Bonjour,
J'aime beaucoup votre approche. C'est une trame qui est déjà utilisé par bien nombre de structures. Cependant, j'ai 2 questions doit-on faire ce diagnostic d'entretien tel qu'il est ? Ou est-il possible de le moduler en fonction du public, de la structure ou de notre ressenti ?
En tout cas, merci tous vos conseils me sont utiles. Je dévore chacune de vos interventions 😁
Faire émerger les besoins de la personne pour poser les bases d'un diagnostic partagé
Bonjour et bienvenue sur la communauté,🤩🤩🤩😊
Au nom de l'équipe communauté je vous remercie votre message très bienveillant et cela nous encourage a en faire plus 🤩🤩🤩🤩🤩🤩
Il s'agit d'une trame que vous pouvez adapter en fonction des spécificités du public, de la structure ou de votre ressenti.
Toutefois, point de vigilance 😁 à vos postures en tant que CIP (Conseiller en Insertion Professionnelle).
Il est important de rappeler au bénéficiaire qu'il n'a aucune obligation de répondre à toutes les questions. Vous avez tout intérêt à bien l'informer que vous êtes soumis à des règles de confidentialité ce qui l'assurera et que l'entretien est conçu pour l'aider à identifier ses freins et à formuler un projet professionnel qui lui correspond, et que vous allez co-construire ensemble.
N'hésitez pas à me dire si l'info vous a été utile et si vous avez d'autres questions et bien vous savez où nous trouvez 😁😁😁😁😁
A très vite sur la communauté,
Sihame🌸
Merci pour votre retour.
Votre info m'a été très utile comme toujours.
A bientôt Sihame
Francine
Bonjour à toutes et tous,
il existe en effet une multitude de savoirs, savoir être et faire !
L'accompagnement des bénéficiaires repose sur des principes de bases cruciales et importantes au bon déroulement mis en place par le CIP.
Nous travaillons avec des êtres humains tout d'abord et non pas avec des robots !
C'est un face à face, de la communication et donc du dialogue et de l'interaction entre deux personnes (CIP et Bénéficiaire).
On retrouve aussi du ressenti, de la gestuelle, des imprévus....prenez confiance et restez vous-même et naturel surtout.
Cela commence par l'accueil bienveillant qui est très important (le sourire, la non discrimination, la centration sur le bénéficiaire et non sur l'ordinateur etc...), le cadre du lieu accueillant et rassurant, demandez-lui s'il est d'accord avec ce que vous lui dites, reformuler.
Pour qu'un diagnostic partagé fonctionne, il faut vérifier les décisions qui en découlent et qui sont partagées par les personnes. C'est un outil essentiel pour identifier les besoins du bénéficiaire, pour pouvoir définir un plan d'action personnalisé.
Le diagnostic partagé ne se fait pas en 10 ou 15 mn, ce serait du bâclage, il ne doit pas être non plus perçu comme une contrainte car c'est une aide à l'action, d'où la création d'un climat de confiance et de collaboration pour garantir l'efficacité.
Pour comprendre les besoins de la personne d'établir des liens avec les partenaires et afin d'identifier les freins qui empêchent le retour ou alors l'accès à l'emploi et à sa stabilité. Le diagnostic partagé est essentiel pour une démarche d'accompagnement réussie, en effet, il faut creuser, creuser afin de faire émerger les besoins, les demandes et les attentes de la personne et surtout pour ne pas omettre des étapes, c'est une démarche collaborative et si elle "parait" compliquée pour le ou la CIP, ou alors si vous n'êtes pas en mesure de poursuivre votre accompagnement, parlez-en à vos collègues, à la hiérarchie et passez le relai [.....]
Louisa de Metz
Merci pour votre retour et surtout votre bienveillance. Louisa de Metz 👍