Différences entre CIP et CEP

Par : Louison R. , le 21 mars 2023, 12:40
FormationsDevenir CIP

Bonjour,
Je voudrais savoir quelle différence y a t'il entre CIP et CEP ?
J'ai du mal à trouver la réponse même sur internet. Je vais commencer une formation de CEP, c'est un domaine qui m’intéresse beaucoup mais j'ai peur d'avoir du mal à trouver du boulot plus tard comme CEP.
Pouvez-vous m'aider ?

Par : Julie L. , le 27 mars 2023, 22:15

Bonjour,
- Le CIP fait de l'insertion professionnelle avec un public de demandeur d'emploi, voire un pubic très éloigné de l'emploi.
- Le CEP fait de l'évolution professionnelle auprès de personnes salariées qui envisagent une transition professionnelle.
Les techniques d'entretiens peuvent être les même la finalité aussi mais au milieu et avant ça reste différent (la remobilisation, la levée des freins, la confiance en soi...).
Bien à vous,
Julie

Par : 75vip, le 15 mars 2024, 06:46

Bonjour

Pour les deux postes, quelles sont les plus demandés ?

Le CEP m'intéresse, quelles sont les débouchés ?

Est ce que le recrutement à 55 ans risque t elle d être compliquée après la formation

merci
Cordialement

Par : 75vip, le 15 mars 2024, 06:47

Risque til

Par : Sihame L. , le 15 mars 2024, 08:17

Bonjour 75vip et bienvenue sur la communauté 😊

🚀Il y a effectivement une forte demande pour les professionnels dans le domaine de l'orientation et de l'insertion professionnelle.

Je vous encourage à consulter deux sites pour vous faire une idée dans votre bassin d'emploi : Metierscope 👉( https://candidat.francetravai… ) et la BMO France Travail : 👉**( https://statistiques.pole-emp… )

✅Ces outils offrent des analyses détaillées des tendances du marché du travail, des qualifications requises, et des perspectives et peuvent fournir des données spécifiques sur la demande pour les conseillers insertion professionnelle et en évolution.

✅Cependant et je tiens à souligner en tant que formateur et jury du Titre professionnel "Conseiller en insertion professionnelle"j'ai eu le privilège d'accompagner des apprenants qui, bien souvent, avaient dépassé les 55 ans. Et ce que j'ai observé va à l'encontre de bien des idées reçues : l'âge n'a pas été un frein pour eux.

🚀Au contraire, ils ont trouvé leur place, se sont épanouis dans de nouvelles carrières, prouvant que les compétences, l'expérience, et surtout, la passion ce que l'on fait n'ont pas d'âge.

Cette observation souligne le fait que les employeurs reconnaissent et apprécient l'expérience 😊 la maturité, et la richesse des compétences que les candidats plus âgés apportent.

💪Dans le domaine de l'insertion professionnelle, ces qualités sont d'autant plus précieuses, car elles permettent une compréhension profonde et une empathie envers les publics les plus fragilisés.

Foncez !!🤩 dans votre projet et si vous avez d'autres questions à l'avenir, n'hésitez pas à revenir 😁

Sihame 🌸

sur les champs libres

Nous vous demandons de ne pas nous transmettre d’informations sensibles. Notamment, ne communiquez pas vos opinions philosophiques, syndicales, politiques ou sur votre vie sexuelle. Ces données sont trop personnelles !

Retour au début de la page