Prépa Compétences

Par : Imbert C. , le 16 novembre 2022, 14:36
FormationsDevenir CIP

Bonjour ,

Je suis en formation à l'Afpa et je fais ma partie entreprise à l'Afpa d'Egletons. Je vais être dans le dispositif prépa compétences. Je viens d'arriver cette semaine en entreprise et je ne comprends pas trop le déroulement de la phase 2. Quelqu'un pourrait-il m'éclairer svp ?
Merci beaucoup d'avance.

Par : Marie ange F. , le 16 novembre 2022, 22:51

Bonsoir, déjà merci à vous d'être revenue poster votre question ici :-)
Mon petit souci avec celle-ci, c'est le "phase 2" ? Peut-être voulez-vous dire le module ou le CCP2 ?
Donc au cas où, le CCP2 concerne :

*Contractualiser et suivre avec la personne son parcours d'insertion
*Analyser sa Pratique Profesionnelle
=> Là vous devez commencer par contractualiser le suivi avec 1 bénéficiaire, et planifier 3 entretiens au minimum en vue de l'accompagner dans son insertion professionnelle ou sociale ou socioprofessionnelle ( au choix)


*Accompagner une personne à l'élaboration de son projet professionnel
*Accompagner la réalisation des projets professionnels
*Analyser sa Pratique Professionnelle
=> Là vous devez également planifier 3 entretiens avec une même personne, en vue de l'accompagner dans son projet professionnel. Ce peut-être 1 projet déjà en cours par votre tutrice et qui vous laisse le continuer, donc à expliquer dans le contexte de départ. Ou un accompagnement que vous allez débuter seule, et si vous ne le finissez pas avant la fin de votre stage, alors expliquez comment vous avez passé le relais à votre tutrice, pour qu'elle puisse le continuer après votre départ (ce qui est souvent le cas)


*Concevoir des ateliers thématiques favorisant l'insertion professionnelle des publics
*Préparer et animer des ateliers thématiques favorisant l'insertion
*Analyser sa Pratique Professionnelle
=> Là, vous pouvez concevoir, préparer et animer seul l'atelier ou bien en collaboration avec votre tutrice ou une autre personne de la structure. Vous avez juste à bien décrire les acteurs impliqués et leurs rôles dans le contexte.


Je ne vous développe pas plus le sujet car je ne suis pas sûre de votre demande. Mais toujours au cas où, n'hésitez pas à vous référer au Référentiel de Certification du Titre Professionnel où chaque partie est décrite précisemment dans les attendus, et donc ce que vous devez faire.
Mais n'hésitez pas à revenir vers moi, si j'ai mal interprété le "phase 2", ou si vous voulez des explications plus précises en me disant vos difficultés pour que je puisse vous orienter dans ma réponse.

Par : Imbert C. , le 1 décembre 2022, 12:58

Bonjour, merci de m'avoir répondu et désolé de n'y répondre que maintenant.
C'était surtout par rapport à l'atelier 9: "se créer un territoire facilitant" avec notamment la cartographie du territoire. Je ne vois pas ce qu'il peut y avoir dedans et si c'est le territoire de vie ou le territoire de formation?

Bonne journée.
Cordialement,
Corentin Imbert.

Par : Marie ange F. , le 5 décembre 2022, 16:26

Bonjour Imbert,
Une cartographie c'est le résultat de la veille informationnelle de votre territoire, plus précisemment celui de la structure où vous travaillez, en formation c'est celui de votre stage.
Une cartographie regroupe un ensemble d'élements, tels que la population, sa situation socioprofessionnelle, le taux de chômage, les moyens de transports, le niveau scolaire de la population, les partenaires de votre structure, les politiques d'insertion socioprofessionnelle de votre territoire, les associations, le cadre de vie et les infrastructrures présentes...

Je vous conseille d'aller sur le blog du repère des cip pour avoir beaucoup plus de détails, dont voici le lien :
https://lereperedescip.blogsp…

sur les champs libres

Nous vous demandons de ne pas nous transmettre d’informations sensibles. Notamment, ne communiquez pas vos opinions philosophiques, syndicales, politiques ou sur votre vie sexuelle. Ces données sont trop personnelles !

Retour au début de la page