Mission Concertation et Préfiguration de France Travail

Par : Thierno N. , le 25 octobre 2022, 12:49

France travail, c’est quoi ?
• Un objectif simple : en finir avec le chômage en France
• Et une conviction : pour y arriver, nous pouvons accompagner mieux les entreprises qui peuvent recruter d’une part, et les personnes qui n’ont pas d’emploi d’autre part.
• Mieux accompagner, cela signifie concrètement : être là plus tôt, plus simplement, et plus fortement.
• Cela nécessite une meilleure organisation entre les acteurs, un point sur lequel nous avons des grandes marges d’améliorations.

Dans le cadre de la mission de concertation et de préfiguration France Travail, confiée par M. Olivier DUSSOPT, Ministre du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion, le Haut-Commissariat à l’Emploi et à l’Engagement des Entreprises a fait appel à la Communauté de l’inclusion, pour contribuer à cette mission.

Nous sommes convaincus que votre expérience du terrain et vos expertises respectives dans vos domaines d’action permettront d’éclairer certaines interrogations, sur près de 10 thématiques identifiées en lien avec les parties prenantes, et la bonne conduite de cette mission.

  • Semaine 1 : du 24 Octobre au 30 Octobre – GT « Gouvernance et Pilotage »
  • Semaine 2 : du 31 Octobre au 6 Novembre – GT « Diagnostic et Orientation »
  • Semaine 3 : du 7 Novembre au 13 Novembre – GT « Service aux employeurs »
  • Semaine 4 : du 14 Novembre au 20 Novembre – GT « Numérique » et GT « Accompagnement des personnes »
  • Semaine 5 : du 21 Novembre au 27 Novembre – GT « Engagements réciproques »
  • Semaine 6 : du 28 Novembre au 4 Décembre – GT « Services aux conseillers »
  • Semaine 7 : du 5 Décembre au 11 Décembre – GT « Zoom Formation »
  • Semaine 8 : Semaine 8 : du 11 Décembre au 15 Décembre – GT « Communication et aller vers »

Ainsi, jusqu’au 15 Décembre, chaque semaine nous vous présenterons une nouvelle thématique suivie d’une série de questions qui vous seront posées en lien avec cette dernière. Nous pourrons également vous transmettre différents documents produits dans le cadre des consultations et nous vous invitons également à nous transmettre toutes contributions utiles pour la mission, via la communauté directement ou via le mail : missionfrancetravail@cab.trav…
Nous sommes également disposés à répondre à toute interrogation que vous pourriez formuler au sujet de cette mission et de France travail.

Par : Maryline C. , le 23 novembre 2022, 10:59

Bonjour,

Je suis animatrice insertion pour les jeunes de -26 ans et les bénéficiaires du RSA au sein d'un département.

J'aimerai en savoir plus sur France Travail.
Pour moi, il s'agit de regrouper dans un même lieu tous les acteurs de l'insertion afin de gagner en efficacité sur l'accompagnement des publics, est-ce bien cela?
Qui fera partie de France Travail (pole emploi, PLIE, mission locale, département, région)? Comment cela va t'il s'organiser puisque nous avons tous des statuts différents(fonctionnaire, assimillé fonctionnaire, statut de droit privé)?
Que faire du public qui n'est pas en capacité de travailler ( et qui bien souvent est passé par toutes les mesures d'accompagnement existantes?)mais qui ne perçoit pas d'allocation adulte handicapée?

A ce jour, il est vrai que les demandeurs d'emploi sont perdus car ils ne savent plus qui est leur référent et vers quelle mesure d'accompagnement ils doivent se tourner.
Il est nécessaire de mutualiser les actions d'insertion( les mêmes actions existent financées par différents financeurs ce qui génère des places vacantes et des organismes qui pleurent pour avoir le public).

Par ailleurs, je constate un nombre conséquent d'offres d'emploi non pourvues. En effet, le public au RSA préfére bien souvent ne pas reprendre une activité car il affirme être perdant(alors qu'il a de la prime d'activité). Il bénéficie aujourd'hui de droits connexes qui font qu'il n'est pas incité à travailler (aide au logement, aide pour le paiement des factures..). Pourtant, ils ont des obligations d'insertion mais ne les respectent pas toujours ce qui génére des suspensions d'allocation puis remise du RSA... cela ne mène pas à une situation de reprise d'emploi stable mais à un enlisement dans les minima sociaux. Par ailleurs, certains allocataires travaillent sur des contrats en IAE puis touchent de l'ARE et reviennent au RSA... ils construisent leur vie de cette manière sans jamais vouloir avoir un emploi durable.

Au niveau départemental, nous avons des actions d'insertion sociale et professionnelle qui sont mises en place, nous travaillons avec des structures de l'IAE pour qui nous finançons des postes d'aide à l'encadrement, nous sommes en collaboration étroite avec le pole emploi sur un dispositif d'accompagnement conjoint appelé l'accompagnement global.Nous travaillons aussi avec le PLIE, la mission locale sur d'autres dispositifs d'insertion tels que le coaching emploi, l'accompagnement dans l'emploi pour les métiers de service à la personne...

Merci d'avance pour les éléments de réponse que vous pourrez m'apporter.

Cordialement

Par : aude.halley, le 1 décembre 2022, 14:03

Bonjour,

Est-il possible de mettre un accès aux thèmes des trois premières semaines?

Merci

Par : Xavier C. , le 2 décembre 2022, 09:50

Bonjour,
France Travail apparait alors que la mise en en place du CEP n'est pas encore stable ? Sachant que celui ci regroupe déja MILO/ PE / CAP Emploi / APEC / Opérateur Région.... Pas de SI commun, et autres... ??

Par : robert, le 3 décembre 2022, 14:52

Est-ce possible de faire du DOWM -TOP au lieu de subir de TOP-Down en permanence

    Peut-on aussi dialoguer et de se concerter directement ???

Je pourais alors vous expliquer les tabous et les dénis qui tournent autour du chomage .
Il n'y a plus guère de vrais demandeurs d'emploi = le système et ceux qui en vivent, cultivent ce chomage résiduel
qui permet de recevoir des allocations et de travailler au Black en parallèle .. (voir benchmark avec les banques)
Pour atteindre le ZERO chomeur : il faut travailler sur les * inducteurs de valeurs* et réduire les frais généraux qui obèrent des entreprises , etc .. etc ...

Et pourquoi se créer des tas de formats satellites comme Markdown au lieu d'utiliser des formats existants ..
N'a-t-on rien d'autres de plus important à traiter qui rende notre France plus compétitive ??

Par : contact, le 7 décembre 2022, 20:32

comment participer à cettet CONCERTATION ,??

Retour au début de la page