Formation CIP et bipolarité

Par : helenekatsaras, mardi, 17:17

Bonjour, et merci pour cette information !

Je suis personnellement et doublement impactée par une telle annonce : je suis actuellement en parcours de formation pour devenir Conseillère en insertion professionnelle mais je suis aussi atteinte d'un trouble du spectre bipolaire.
Pour l'instant, je m'adapte bien à mes cours, et à leurs horaires, ainsi qu'à mon stage (quoi que moins bien, car je me sens souvent étouffée par un minuscule bureau sans fenêtre et un tuteur assez envahissant et exigeant), et il y a des jours où je suis prise de grosses fatigues et de maux de tête en raison aussi d'une humeur souvent fluctuante et de sommeil troublé.

Pouvez-vous me conseiller ? Dois-je en parler à l'équipe pédagogique de mon organisme de formation ? à l'administration de ce même OF ? Ou à mon tuteur de stage ? Mais j'ai peur qu'il ne comprenne pas.
Je n'ai pas été absente une seule fois depuis le début de ma formation, mais je ne sais pas si , sur la durée, il n'y aura pas, une fois ou deux, où je ne me sentirai trop épuisée pour m'y rendre et en particulier en raison du traitement médicamenteux que je prends...

Je sous remercie de votre retour!
bien cordialement
Helene

Par : Eric B. , mercredi, 08:10

Bonjour Hélène,

Merci pour votre message et pour le partage de votre situation. Il est tout à fait compréhensible que vous ressentiez des difficultés liées à votre trouble bipolaire, surtout dans un contexte de formation et de stage. Voici quelques conseils pour vous aider à naviguer cette période :

1. Communication avec l'équipe pédagogique et l'administration :

• Il peut être bénéfique d'informer l'équipe pédagogique de votre organisme de formation de votre situation. Ils peuvent vous offrir un soutien supplémentaire et des aménagements pour vous aider à mieux gérer votre formation. Vous n'êtes pas obligée de donner des détails médicaux précis, mais expliquer que vous avez des besoins spécifiques peut être utile.
    • L'administration de l'organisme de formation peut également être une ressource précieuse. Ils peuvent vous orienter vers des services de soutien ou des ajustements possibles dans votre emploi du temps ou vos conditions de travail.
  2. Dialogue avec votre tuteur de stage :

• Parler à votre tuteur de stage peut sembler intimidant, mais il est important de le faire si vous sentez que votre environnement de travail actuel n'est pas optimal pour votre bien-être. Vous pouvez aborder le sujet en expliquant que vous avez besoin de certaines conditions pour être plus productive et en meilleure santé. Par exemple, demander un espace de travail plus adapté ou des pauses régulières peut faire une grande différence.
  3. Soutien externe :

• Il existe des organismes et des associations qui peuvent vous offrir un soutien supplémentaire. Par exemple, l'Agefiph propose des aides financières et un accompagnement pour les personnes en situation de handicap, y compris celles atteintes de troubles bipolaires. Vous pouvez également consulter des groupes de soutien ou des forums en ligne où des personnes partagent des expériences similaires et offrent des conseils pratiques.
  4. Préparation aux absences potentielles :

• Si vous pensez que vous pourriez avoir besoin de vous absenter à cause de votre état de santé, il peut être utile d'en parler à l'avance avec votre équipe pédagogique et votre tuteur de stage. Expliquez que vous faites de votre mieux pour être présente, mais que des ajustements pourraient être nécessaires.

N'oubliez pas que votre bien-être est primordial. Prendre soin de vous et demander de l'aide quand vous en avez besoin est essentiel pour réussir votre formation et votre stage.

Je vous souhaite beaucoup de courage et de réussite dans votre parcours.

Bonne journée

Eric

Par : helenekatsaras, mercredi, 09:27

Un immense merci Éric pour votre message et votre gentillesse, cela me touche infiniment et me déculpabilise.

Je vais suivre vos judicieux conseils !

Je vous souhaite une excellente journée !

Bien cordialement à vous,
Hélène

sur les champs libres

Nous vous demandons de ne pas nous transmettre d’informations sensibles. Notamment, ne communiquez pas vos opinions philosophiques, syndicales, politiques ou sur votre vie sexuelle. Ces données sont trop personnelles !

Retour au début de la page