Jeune fille qui doit entrer en seconde

Par : mfc.molenat, le 17 septembre 2025, 10:26

Ma petite fille de 17 ans, qui a subi du harcèlement en primaire, et qui s'est vu attribuée une AVS (donc pas d'effort pour la lecture et encore moins pour l'écrit : on lui a donné une secrétaire, donc en profite ?). Elle a la chance de posséder un très bon vocabulaire mais aujourd'hui elle est confrontée au fait que de ne pas lire couramment et je ne parle de l'écrit est un handicap.

Malgré tout, elle a un niveau de 3ème - moyenne générale 13 - elle souhaite intégrer une seconde PRO ! Elle a obtenu son Brevet au Collège.

Ma question : comment la persuader et opérer pour la persuader que rien n'est "fichu" et qu'elle est en capacité d'être autonome mais à condition de travailler ses lacunes ? Elle est plutôt rebelle lorsque l'on aborde le sujet.

Aidez-nous, je suis sa grand-mère et sa maman, malgré son implication se posent beaucoup de questions ? Y-a-t-il une solution, une sortie de ce cauchemar ?
Merci de votre retour - xx.xx.xx.xx.xx M.X

Par : Marion R. , le 22 septembre 2025, 07:54

Bonjour et merci pour votre message 👋🏼,

Je comprends tout à fait la situation dans laquelle vous vous trouvez et j'en suis désolée pour vous.
Cet espace est dédié aux professionnels de l'insertion et je ne pourrai donc pas vous aider sur votre problématique.

Peut être essayez de solliciter les professionnels de l'éducation nationale (conseiller d'orientation, prof principal...) qui seront plus à même de vous aider sur la situation de cette jeune fille. La plateforme Olecio peut vous aider aussi.

Bon courage

Marion 🌞


Et si on se suivait sur LinkedIn?
Comme disait Coluche : "L’insertion, c’est comme les impôts : on se dit que ça ne sert à rien… jusqu’au jour où on en a besoin."

Par : mfc.molenat, lundi, 08:44

Merci d'avoir pris le temps de me répondre.

MF Calmesnil

sur les champs libres

Nous vous demandons de ne pas nous transmettre d’informations sensibles. Notamment, ne communiquez pas vos opinions philosophiques, syndicales, politiques ou sur votre vie sexuelle. Ces données sont trop personnelles !

Retour au début de la page