Le droit d’option

Par : emilievervin1422, le 5 février 2026, 10:09

Bonjour, j’ai fait une demande de droit d’option suite Ă  une pĂ©riode travaillĂ©e d’une annĂ©e complĂšte en en 2025.
En effet, en septembre 2023, mon alternance s’est terminĂ© et j’ai ouvert des droits que j’ai exercĂ© jusqu’au 19 janvier 2025.
J’ai Ă©galement eu trois mois travaillĂ©s en 2024 et un jour pour un contrat d’intĂ©rim qui ne me convenait plus. J’ai gardĂ© mon ARE issus de mon alternance de septembre 2023, sur cette pĂ©riode jusqu’au 19 janvier 2025.
Cependant, Ă  l’issue de mon annĂ©e complĂšte travaillĂ©e en 2025, j’ai demandĂ© un droit d’option pour revaloriser le montant de mon ARE suite Ă  mes salaires complets de 2025. Or, je ne touche rien de plus en indemnitĂ© journaliĂšre, puisqu’apparemment le calcul se ferait sur la base de tous mes contrats 2024 et 2025 inclus en prenant les pĂ©riodes non travaillĂ©es, ce qui descendrait le montant journalier.

Je ne comprends pas, je pensais que seulement ma derniĂšre pĂ©riode d’activitĂ© serait pris en compte, mĂȘme si je toucherais moins de jours indemnisĂ©s, mais avec un meilleur revenu journalier.

Pourriez-vous m’aider à ce sujet ?

Par : Marion R. , le 9 février 2026, 18:33

Bonjour Emilie et merci pour ta question,

✅ Ton conseiller France Travail sera plus Ă  mĂȘme de rĂ©pondre Ă  tes questions mais je vais te donner des Ă©lĂ©ments en attendant que tu le contactes pour qu'il t'explique.

đŸ‘‰đŸŒ Les rĂšglementations relatives Ă  l'assurance chĂŽmage Ă©voluent rĂ©guliĂšrement et la derniĂšre convention prĂ©voit que pour le calcul d'une allocation, la pĂ©riode de rĂ©fĂ©rence pour la durĂ©e et les salaires est de 24 mois, bornĂ©e Ă  la date de fin du dernier contrat de travail et minimum jusqu'Ă  la fin d'un contrat dont les pĂ©riodes ont Ă©tĂ© utilisĂ©es dans la limite de ces 24 mois.
Dans ton cas de figure, (en prenant une date fictive) si ton contrat s'est achevé le 31/12/25, alors les périodes prises en compte sont entre le 01/01/2024 et le 31/12/2025 à condition que les contrats dans cette période n'ont pas déjà servi à un calcul d'allocation.
Dans cette recherche, les périodes d'inactivité non neutralisées (je laisserai ton conseiller France Travail vérifier avec toi mais ça correspond entre autres à de la maladie déclarée à la CPAM par exemple) sont comprises dans les calculs et font donc baisser le montant de l'allocation.

Avec les éléments précis de ton dossier, ton conseiller pourra te proposer une explication plus claire.
đŸ‘‰đŸŒTu peux lui Ă©crire pour qu'il t'explique ou bien prendre rendez-vous avez lui directement si cette option t'es proposĂ©e, ça te permettra de pouvoir poser des questions pour reformuler si besoin. Ca n'est jamais Ă©vident de comprendre la rĂšglementation immĂ©diatement... 😕

Marion ✹

Et si on se suivait sur Linkedin ?
Faisons de 2026 une année inclusive

sur les champs libres

Nous vous demandons de ne pas nous transmettre d’informations sensibles. Notamment, ne communiquez pas vos opinions philosophiques, syndicales, politiques ou sur votre vie sexuelle. Ces donnĂ©es sont trop personnelles !

Retour au début de la page