La Validation des Acquis de l'Expérience

La Validation des Acquis de l'Expérience (VAE) est un processus volontaire pour la reconnaissance officielle de compétences professionnelles, accessible à toute personne avec trois ans d'expérience, indépendamment de son statut, et sans obligation ni risque de licenciement en cas de refus.

Certifiée par la communauté de l'inclusion le 07/08/2024

🌟 Le principe de la VAE :

La Validation des Acquis de l'Expérience (VAE) est un processus essentiel pour la reconnaissance officielle des compétences professionnelles acquises hors du cadre formel de l'éducation.

Ce dispositif, ouvert à toute personne quel que soit son statut (salarié, artisan, travailleur indépendant, agent public, bénévole...) justifiant d'expériences en rapport avec la certification visée, est basé sur le volontariat.

La VAE est un droit individuel qui repose sur le consentement du candidat : elle ne peut pas être imposée. Le refus d'un salarié de consentir à une action de validation ne constitue pas une faute ni un motif de licenciement.

💡A noté qu'il est également possible de demander la validation d'études supérieures accomplies à l'étranger.

🎯 Les expériences professionnelles visées :

✅ Salariée, Non salariée (exemples : commerçant, collaborateur de commerçant, artisan, profession libérale),
✅ Bénévole (syndicale ou associative),
✅ Volontaire.

La durée de l’expérience professionnelle doit être au moins égale à 3 années d’activités professionnelles
La durée de l’expérience prend en compte l’activité exercée de manière continue ou discontinue à temps plein ou à temps partiel, en France ou à l’étranger

🚨 Son objectif :

Elle permet d’obtenir tout ou partie d’une certification sur la base d’une expérience professionnelle après validation par un jury des connaissances et des compétences acquises. La certification peut être un diplôme, un titre à finalité professionnelle ou un certificat de qualification professionnelle.

🎓 Les diplômes, certificats et titres accessibles via la VAE :

Le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) : Inclut une vaste gamme de diplômes, titres professionnels et certificats de qualification.

Tels que les :

Les diplômes de l'Enseignement Supérieur : Tels que Deust, DUT, licences, masters, diplômes d'écoles spécialisées.

Certaines certifications menant à certaines professions ou à des activités réglementées peuvent ne pas être accessibles à ce jour ou être accessibles en partie par la VAE. Il s'agit notamment de diplômes généraux comme le Diplôme national du brevet (DNB) ou de certains diplômes du secteur de la santé ou de la sécurité (par exemple, le certificat de qualification professionnelle d'agent de sécurité).

Les diplômes et Titres Professionnels Spécifiques : Délivrés par divers ministères.

Certains diplômes et titres professionnels (tel que le Diplôme d'état d'assistant de service social) sont accessibles par la procédure de VAE. Il s'agit des diplômes et titres délivrés par les ministères suivants : le ministère de la jeunesse et des sports, le ministère de l'agriculture, le ministère des affaires sanitaires et sociales, le ministère de l'emploi, le ministère de l'éducation nationale, le ministère de la culture et de la communication, le ministère de la défense, etc.

Les diplômes des Chambres de Commerce et Organismes Privés :

Les diplômes délivrés par les chambres de commerce, les chambres des métiers, des organismes privés (tels que les écoles de commerce) sont également accessibles par la VAE.

Les certificats de Qualification Professionnelle (CQP) : Créés par les branches professionnelles pour répondre à des besoins spécifiques.

Les certificats de qualification professionnelle sont des titres créés et délivrés par les partenaires sociaux dans une branche déterminée, par un accord paritaire ou une délibération de la commission paritaire nationale de l'emploi (CPNE) de la branche concernée. Ils peuvent également être accessibles par la VAE.

🔍 Le déroulement de la procédure de la VAE :

  • Premièrement il va falloir fixer des objectifs du projet en définissant le projet professionnel et établissant son lien avec la VAE.
  • Ensuite vient le choix de la certification en sélectionner la certification adaptée aux expériences et compétences.
  • Enfin rechercher des informations auprès des points relais conseil en VAE qui aideront à l'orientation parmi les certifications et conseils adaptés aux besoins du candidat.

📌La Procédure de la VAE :

La procédure applicable dépend de la certification choisie et du ministère ou de l'établissement qui la délivre. Elle concerne :

📂 Les conditions de recevabilité des candidatures : le candidat doit soumettre un dossier à l'autorité ou à l'organisme délivrant la certification. Ce dossier est limité à une demande par an pour le même diplôme et à trois demandes pour des diplômes différents.

📂 Le contenu du dossier : inclut les preuves d'expérience professionnelle et, si pertinent, les attestations de formations et diplômes.

📂 Dossier de Présentation de l'Expérience Précision des Compétences : Le dossier doit détailler les connaissances et compétences acquises en lien avec la certification visée.
Preuves à Inclure : Bulletins de salaires, attestations d'employeur, et attestations de formations peuvent être utilisés.

🤝 L' accompagnement des candidats : elle doit être assuré par des organismes certificateurs ou des prestataires et est disponible dès la recevabilité du dossier et jusqu'à l'évaluation par le jury

📝 L' Évaluation des compétences par un jury : la composition du Jury doit inclure une présence significative de professionnels (au moins 25 %). Le processus d'Évaluation inclus l'examen du dossier, l' entretien avec le candidat, et/ou mise en situation professionnelle.

🏆 La Décision du jury : soit la validation totale est accordée et cela aboutie à l'attribution de la totalité de la certification.

Soit la validation est partielle : le jury identifiera des connaissances et aptitudes acquises à acquérir et un délai de 5 ans est donné pour le contrôle complémentaire (pas de délai maximum pour l'enseignement supérieur).

📬 La notification de la décision : la décision est envoyée par courrier au candidat par l'établissement ou l'autorité délivrant la certification

💰 Le financement de la VAE :

Par l'Employeur : dans le cadre de l'investissement dans le développement des compétences.
Par la CNFPT : que vous soyez agent titulaire ou non 👉( https://www.cnfpt.fr/recherch… )
Par l'OPCA / OPCO : financement dans le cadre de la formation professionnelle continue.
Pôle emploi : pour les demandeurs d'emploi sous forme chéquier VAE ou pass VAE ou passeport VAE 👉( https://www.pole-emploi.fr/ca… )
Via le CPF : utilisation des droits à la formation 👉( https://www.moncompteformatio… )
Via l’Agefice : l'association de gestion du financement de la formation des chefs d’entreprise pour les travailleurs non-salariés 👉( https://communication-agefice… )
Via AGEFIPH ou FIPHFP : pour les personnes en situation d'handicap (RQTH) 👉( https://www.agefiph.fr/ressou… )
Via L’Afdas : pour les intermittents 👉( https://www.afdas.com/ )
Via Akto: pour les intérimaires 👉( https://www.akto.fr/ )

📅 Les congés pour la VAE :

Les bénéficiaires : ouvert à tous les salariés, sans condition d'ancienneté.
La durée du congé : maximum de 24 heures, réparties selon les besoins.
L'autorisation d'absence: est à demander 60 jours avant le début de la VAE.

💡France VAE devient l’espace unique pour effectuer toutes ses démarches 👉 ( https://vae.gouv.fr/ )

ℹ️ Rédigée par Sihame ZL

Cette fiche vous a-t-elle été utile ?

0 question les plus récentes
Filtrer par :
Il n’y a pas de sujets dans cette thématique.