Bonjour et merci pour votre retour constructif.
Je comprends tout à fait les critiques adressées au MBTI et le débat qu’il suscite au sein de la communauté scientifique. Vous avez raison de souligner que des outils comme le Big Five (OCÉAN) ou l’approche HEXACO reposent sur des bases empiriques plus solides et qu’ils sont largement reconnus pour leur validité et leur fiabilité. Ces approches méritent, bien sûr, une attention particulière dans nos pratiques d'accompagnement.
Cela étant dit, je tiens à préciser que le MBTI n’est pas présenté ici comme une vérité absolue ni comme un outil scientifique irréfutable. Il s’agit avant tout d’un outil pragmatique, utilisé dans certains contextes, notamment en Belgique, par des CISP (conseillers en insertion socio- professionnels) formés à cette approche.
Son utilisation s’inscrit dans une démarche visant à élargir la palette des outils disponibles pour les conseillers en insertion professionnelle (CIP) et à mieux comprendre les comportements dans une logique exploratoire. Par exemple, des ponts entre le MBTI et d’autres modèles comme le RIASEC ont été établis pour enrichir les pratiques d’accompagnement.
En complément, il convient de noter que le MBTI a fait l’objet de plusieurs éditions techniques (1962, 1985, 1998, 2018), qui décrivent en détail ses méthodologies, ses données métriques et les révisions scientifiques apportées. Ces données sont disponibles via le Center for Applications of Psychological Type (CAPT) et d’autres sources académiques.
Je conviens que ces éléments ne suffisent pas à le placer au même niveau de fiabilité que les outils validés comme le Big Five, mais ils témoignent tout de même d’efforts pour améliorer sa rigueur.
L’idée ici est donc de proposer des outils variés, avec leurs forces et leurs limites, afin d’élargir le champ des possibles pour les professionnels de l'accompagnement socio- professionnel.
Enfin, je tiens à vous informer que je vais compléter cette fiche avec des présentations sur le Big Five et l’approche HEXACOafin de valoriser ces méthodologies.
Merci encore pour cet échange, et je vous invite à partager d’autres outils ou approches qui, selon vous, mériteraient d’être davantage mis en avant dans la communauté. Je suis également à votre disposition par e-mail : sihame.lachgar@inclusion.gouv… pour poursuivre cette réflexion et enrichir nos pratiques respectives. 🙏
Cordialement,
Sihame🌸