Question attestation FLE

Par : projettetoi.optimus, le 26 juillet 2023, 13:19
Orientation professionnelle

Bonjour,

Je souhaite savoir si un organisme de formation privé dispensant des cours de FLE est habilité à délivrer des attestations de niveau en FLE dans le cadre du PASS IAE ou s'il y a une procédure particulière à suivre ?

        Bien cordialement,

Michael RIOU.

Par : Sihame L. , le 28 juillet 2023, 08:31

Bonjour Michael,

Tout d'abord bienvenue sur la communauté !

Pour répondre à votre question, je dirais même que l'attestation du niveau FLE est vitale ;) et à le remettre au conseiller en insertion professionnelle afin qu'il puisse l'inclure dans la montée en compétence de la personne accompagnée et de la valoriser dans son parcours et dans l'élaboration du projet professionnelle.

Pour résumer, aucune procédure particulière si ce n'est de contacter le référent de la personne et de transmettre l'attestation de formation par mail. ( par exemple)

En espérant avoir répondu à votre question,

Je vous souhaite une très belle journée,

Sihame

Par : projettetoi.optimus, le 28 juillet 2023, 09:19

Bonjour Sihame,

Merci pour votre réactivité !

Pour délivrer une attestation du niveau FLE dans ce cadre, il n'est donc pas nécessaire d'avoir recours à un centre d'examen agréé DELF/DALF par exemple ? Un organisme de formation assurant des cours de FLE peut donc faire passer des tests de niveau de FLE basés sur le CECR et délivrer une attestation de niveau, n'est-ce pas ?

          Bien cordialement,

Michael

Par : Sihame L. , le 1 août 2023, 21:52

Bonsoir Michael,

Je vais mitiger en apportant ma réponse mais tout dépend de l'objectif construit avec l'usager concernant les cours de FLE.

✨Est- ce que la formation répond à un besoin de monter en compétence linguistique avec pour finalité l'obtention d'un diplôme type DELF/DILF/DALF et dans ce cas l'attestation devra remise par un centre d'examen agrée obligatoirement. L'impact c'est que l'attestation peut-être exigée notamment dans des situations où la personne accompagnée devra effectuer des démarches administratives type renouvellement d'un titre de séjour, entrée en formation, candidature à un poste, poursuite d'études...

✨Est-ce que l'on parle d'évaluation de niveau FLE et notamment dans le cadre du Test Connaissance de Français, l'attestation devra être obligatoirement remise par un centre ayant l'agrément TCF pour aller plus loin je vous invite à cliquer sur le lien suivant 👉(https://www.france-education-international.fr/article/devenir-centre-passation-tcf)

En espérant vous avoir aider à y voir plus clair,

A très vite ,

Sihame

sur les champs libres

Nous vous demandons de ne pas nous transmettre d’informations sensibles. Notamment, ne communiquez pas vos opinions philosophiques, syndicales, politiques ou sur votre vie sexuelle. Ces données sont trop personnelles !

Retour au début de la page