non maîtrise de la langue

Par : Sonia S. , le 11 septembre 2025, 15:25

Bonjour,

Est-il possible de voir sur la plateforme inclusion les postes qui ne nécessitent pas de vraiment parler français type conficoeur.

Merci

Par : Marion R. , le 12 septembre 2025, 09:42

Bonjour Sonia et ravie de te retrouver parmi nous 😃,

Ta question est légitime, parce qu’on sait que certaines personnes éloignées de l’emploi n’ont pas un niveau de français suffisant pour décrocher un poste classique, et que ça devient un vrai frein.
En même temps, on est dans un cadre légal clair : on ne peut pas trier les candidats selon leur maîtrise de la langue sauf quand c’est directement nécessaire pour le poste (sécurité, contact client, lecture de documents obligatoires, etc.).

Malheureusement, il n'est pas possible de faire un tri ou d'exposer des offres où la langue maitrisée ou non serait un des critères d'accessibilité et je t'explique pourquoi :

La discrimination se manifeste lorsqu'une personne (physique ou morale) subit une différence de traitement fondée sur un critère interdit par la loi.
✅ Ces critères sont au nombre de 25 et parmi eux, il y a la langue. tu trouveras la liste ici

J'entends tout à fait ta demande, qui part d'une action positive pour tes bénéficiaires mais le mieux est de connaitre les structures proches de ton lieu de travail, du domicile des personnes que tu accompagnes et savoir quelles sont celles qui sont ouvertes à ce type de sélection.

Bon courage,

Marion 🌞

Et si on se suivait sur LinkedIn?
L’insertion, c’est comme Retour vers le futur : peu importe ton passé, ce qui compte, c’est ce qu’on construit ensemble pour demain.

Par : Sonia S. , le 12 septembre 2025, 09:48

Bonjour Marion

Merci pour ta réponse. Je me doutais un peu. Je pense que c'est à voir en direct avec les structures.
Merci beaucoup
Bonne journée

sur les champs libres

Nous vous demandons de ne pas nous transmettre d’informations sensibles. Notamment, ne communiquez pas vos opinions philosophiques, syndicales, politiques ou sur votre vie sexuelle. Ces données sont trop personnelles !

Retour au début de la page