Bonjour,
Association Intermédiaire, nous portons administrativement le Dispositif TAPAJ (Travail Alternatif Payé A la Journée), lui-même porté par un CAARUD. Chantier ponctuel et de courte durée, rémunéré à la journée, pour des jeunes en situation de précarité et de conduites addictives.
Comme évoqué dans de précédents webinaires, et depuis la bascule du 01/12/2021, chaque jeune bénéficiant de ce dispositif est donc sous couvert d'un PASS IAE.
Néanmoins, les parcours de ces jeunes ne sont pas réellement des parcours d'insertion socioprofessionnelle comme ce peut l'être pour nos salariés en insertion effectuant des Mises A Disposition professionnelles dans le cadre de notre Association Intermédiaire.
Certains d'entre eux, encore présents et actifs, arrivent en fin de PASS IAE. Une prolongation (pour d'autres, un renouvellement) serait nécessaire, car leur accompagnement médico social dans le cadre du Dispositif est encore d'actualité.
Ma question : devons nous simplement demander au CAARUD une prolongation (ou une nouvelle orientation, le cas échéant) pour être dans le cadre du PASS IAE sans respect du délai de 2 ans entre deux parcours ? et ne réalisant donc pas d'accompagnement socioprofessionnel auprès de ces jeunes, pouvons nous déroger au tableau de diagnostic socioprofessionnel dans lequel nous n'avons malheureusement rien à renseigner ?
Vous remerciant par avance pour votre réponse.
Bien cordialement.
Nathalie Troupel
Prolongation ou Renouvellement d'un Pass IAE dans le cadre du Dispositif TAPAJ
Bonjour Nathalie et bienvenue sur la communauté 😊
Si la situation de santé et d'addiction des jeunes n'a pas évolué et rend toujours difficile leur insertion professionnelle, il serait judicieux de documenter ces aspects sans forcément entrer dans les détails des suivis médico-sociaux. Cette documentation pourrait justifier soit le maintien en PASS IAE, soit un renouvellement.
L'outil de Diagnostic Socioprofessionnel (DSP) que vous mentionnez est un moyen précieux pour appuyer vos demandes. Il permet de fournir des arguments solides lors de la transmission des bilans aux prescripteurs habilités, même si les jeunes que vous accompagnez ne répondent pas exactement aux critères d'éligibilité habituels.
Il est important de communiquer clairement sur les besoins spécifiques de ces jeunes et sur l'accompagnement médico-social qu'ils requièrent, ce qui pourrait justifier une exception au délai de 2 ans habituellement requis entre deux parcours.
En espérant avoir pu vous aider et tenez nous au courant de la suite,
Sihame🌸