Suggestions dévolution

Par : Virginie A. , le 12 mars 2024, 13:19

Bonjour,

Voici quelques suggestions d'amélioration qui faciliteraient à mon sens (selon mon usage) l'utilisation des emplois de l'inclusion ;

  • Je reçois de façon régulièrement des candidatures sous le mode "candidature spontanée". De fait ces candidatures ne sont pas associées à une fiche de poste ou une offre. Cela complexifie leur traitement, au sein de notre ACI, nous gérons 8 services avec des métiers très différents sur des villes différentes. Certains prescripteurs envoient des candidatures sous le mode candidature spontanée donc non reliées à une offre et fréquemment ne joignent pas de CV, il nous est alors difficile de relier la candidature à un des postes voire même à un des sites (selon ou la personne réside). Il s'en suit alors un premier contact qui s'apparente bien souvent à une enquête et qui conduit à la déception du candidat qui se voit appeler mais non retenu car le poste en cours de recrutement n'est pas celui qu'il visait.
    D'autre fois les prescripteurs passent par le biais de la candidature spontanée lorsque l'offre est clôturée. J'essaie d'alerter un par un les prescripteurs ayant ce type de pratique mais peu de résultats.
    Serait-il possible de limiter l'accès à la candidature spontanée (obligation d'identifier au moins un poste) ?

  • Pourrait on annoter les candidatures : par exemple je reçois une candidature sur un poste je contacte la personne elle me dit qu'elle est indisponible pendant deux mois pour raison de santé ou qu'elle est finalement intéressée par un autre poste qui n'est pas en recrutement actuellement. Il serait intéressant que ces informations suite à un premier contact téléphonique puisse être notée sur la "page candidature" sans émettre un refus, pour pouvoir y revenir plus tard (sans devoir consigner ces infos sur un autre document annexe)

  • Nous recevons des candidatures hors plateforme que nous étudions même si nous ne donnons pas de suite favorable, ces données ne sont pas prise en compte dans les statistiques des candidatures que l'on peut extraire depuis la plateforme. Cela nous oblige compléter manuellement nos bilans.

En vous remerciant,

Par : Sihame Z. , le 13 mars 2024, 12:54

Bonjour Virginie 😁

Tout d'abord merci pour vos retours de suggestion pour vos suggestions d'amélioration détaillée concernant l'utilisation des emplois de l'inclusion. Elles sont précieuses les aider à améliorer les services proposés et à mieux répondre à vos besoins.

Nous avons pris note de vos préoccupations et nous allons les transmettre au service concerné. Ils examineront attentivement vos suggestions et reviendrons vers vous 😊

A très vite sur la communauté,

Sihame🌸

Par : Marion G. , le 13 mars 2024, 13:25

Bonjour Virginie,

Je fais partie de l'équipe de conception du service des Emplois de l'inclusion et vous remercie pour ces suggestions d'évolution que nous allons étudier.
J'ai une question au sujet de la 3e suggestion : comment souhaiteriez-vous que les emplois de l'inclusion intègrent les candidatures qui ont été étudiées en dehors du site ?

Bien cordialement
Marion

Par : Joffrey M. , le 13 mars 2024, 14:48

Bonjour Virginie,

Merci pour ces suggestions.
Je me permet de compléter les informations précédentes pour rebondir sur votre 2ème point :
Même si cela ne correspond pas à une annotation de la candidature idéale, il serait possible pour vous de garder une trace de ce genre de message dans la candidature en cliquant sur le bouton "Mettre en liste d'attente" (disponible dès que votre candidature est à l'étude).
Ainsi, le message de réponse à cette mise en attente vous permet de conserver vos notes dans la candidature, et par la même être présente au même endroit pour le prescripteur et le candidat.

Bonne journée !!
Joffrey

Par : odesmazon, le 27 juin 2024, 08:13

Bonjour,

Concernant lescandidatures spontanées :
Nous sommes confrontés au même besoin. Nous souhaiterions avoir le choix de ne pas avoir de candidatures spontanées, afin que les personnes se positionne sur des offres ciblées. Nous sommes aussi plusieurs à gérer les candidatures sur plusieurs zones géographiques

Par : Stéphane B. , le 1 juillet 2024, 10:12

Bonjour,
Les remarques sont intéressantes.
Pour les candidatures spontanées, c'est pour nous essentiel. Il nefaudrait pas que cette option disparaisse mais peut-être laisser le choix à la structure de l'activer ou non.

Pour la seconde remarque, les annotations, je plussoie largement. Il fut un temps question de pouvoir ajouter des "tags", des mots-clés attachés aux candidatures. Ce que propose Virginie est plus élaborée et plus efficace en opérationnel que de simples tags. Pour répondre à Marion et pour rester simple, ce pourrait être soit un champ texte dans la fiche du candidat accessible uniquement à la structure où il a postulé, soit une rubrique pour l'employeur qui permettrait un suivi interne des salariés et candidats.
Attention malgré tout au risque d'usine à gaz, la plateforme et les PASS'IAE nous rajoutent déjà de l'administratif !

Enfin, la 3e suggestion me paraît plus difficile : nous avons environ 60% de nos salariés qui sont venus spontanément et en auto-prescription du coup. Ceux-là sont sur la plateforme (PASS'IAE oblige). Pour les autres, candidats mais non intégrés, nous les enregistrons dans notre logiciel métier dans une modalité "non inscrit", ce qui nous permet un suivi sur ces personnes reçues, utile pour nos bilans. Peut-être que Virginie a une possibilité similaire...

Cordialement,

sur les champs libres

Nous vous demandons de ne pas nous transmettre d’informations sensibles. Notamment, ne communiquez pas vos opinions philosophiques, syndicales, politiques ou sur votre vie sexuelle. Ces données sont trop personnelles !

Retour au début de la page