Evaluation niveau de langue

Par : anneseverine.marthe, le 22 août 2025, 10:01

Bonjour,

Qui est habilité à délivrer une attestation de niveau de langue infra A1, pour valider l'un des critères administratifs de l'éligibilité en IAE, SVP ? Un formateur en FLE doit-il obtenir une "habilitation" spécifique, s'il est déjà habilité examinateur-correcteur DELF-DALF par FEI (France Education International), par exemple ?
A qui s'adresser pour faire valider de façon reconnue le niveau de langue d'un candidat ?

Merci.
ASMarthe_ Nexa Verba
Formatrice FLE-Alpha-Illettrisme

Par : samia.lakhrissi, le 26 août 2025, 11:44

Bonjour,

Un formateur FLE habilité examinateur-correcteur DELF-DALF par France Éducation International peut délivrer une attestation de niveau infra A1, sans habilitation supplémentaire, à condition que l’évaluation repose sur le référentiel CECRL.
L’attestation doit être signée, datée, et décrire brièvement les éléments observés (ex. : non-maîtrise de phrases simples, compréhension très limitée, etc.).

⚠️ Attention : pour que ce critère soit pris en compte dans le cadre de l’éligibilité IAE, le justificatif doit dater de moins de 6 mois avant la délivrance du PASS IAE (le récépissé d’enregistrement).
Je vous joins la documentation lié au critère d'éligibilité que vous pouvez retrouver sur les Emplois de l'inclusion.
https://aide.emplois.inclusio…

Samia

Par : celine.cachoz, le 28 août 2025, 08:49

Bonjour,

Et les formateurs FLE, ou coordinateurs ASL ou animateurs de plateformes linguistiques, qui ne sont pas habilité(e)s examinateur-correcteur par FEI ?
Le peuvent-ils, au regard de leur expertise et dans le cadre de leurs missions ?

Merci de votre retour complémentaire.

Céline Cachoz
AFI/ECRIT69

sur les champs libres

Nous vous demandons de ne pas nous transmettre d’informations sensibles. Notamment, ne communiquez pas vos opinions philosophiques, syndicales, politiques ou sur votre vie sexuelle. Ces données sont trop personnelles !

Retour au début de la page