Différence DT / DP

Par : lola.b-s, le 16 juin 2025, 09:33

Bonjour, en rĂ©digeant le DT et le DP je me retrouve avec beaucoup d'illustrations en commun comme je n'ai pas forcĂ©ment plusieurs exemples d'une mĂȘme pratique. Exemple, j'ai conçu et prĂ©senter un seul atelier, je prĂ©sente donc ce mĂȘme exemple dans le DT et le DP.
Est ce que cela pose problĂšme ? Si oui, avez vous des pistes pour pallier Ă  cela.

Merci.

Par : Marion R. , le 16 juin 2025, 17:03

Bonjour Lola,

Bienvenue sur la Commu 😊,

Je me permets de te tutoyer, n’hĂ©site pas Ă  faire de mĂȘme si tu es Ă  l’aise 🙂

Est ce que je comprends bien quand tu dis DT : Diagnostic de Territoire et DP : Dossier Pro ?

Dans l'attente de te lire pour te répondre précisément,

Marion 🌞

Et si on se suivait sur LinkedIn ?
🚹 BREAKING NEWS 🚹
RĂ©sultat du sondage : "C’est quoi, pour vous, l’insertion professionnelle ?"
41 % 👉 Une course d’obstacles avec des paperasses à chaque haie
28 % 👉 De la magie sociale avec un soupçon de France Travail et beaucoup de cafĂ©
19 % 👉 Une grande aventure humaine (et parfois trop humaine)
12 % 👉 Un truc qu’on explique chaque semaine à notre entourage, sans succùs
(Source : Étude fictive "Institut du CafĂ© et de l’Insertion" (mai 2025))

Par : lola.b-s, le 17 juin 2025, 06:41

Bonjour Marion,

Oui excuse moi, je n'ai pas été trÚs précise. Pour le DT il s'agit du dossier technique et le DP du dossier pro.

Merci :)

Lola

Par : Marion R. , le 17 juin 2025, 07:35

Bonjour Lola,

Merci pour ton retour 😉,

Alors pour te répondre, ce n'est pas tellement grave si tu as un seul exemple à mettre dans les deux dossiers.
Je m'explique : les attendus des deux dossiers ne sont pas les mĂȘmes et d'une expĂ©rience tu vas pouvoir extraire des informations diffĂ©rentes.

📁 Dans le Dossier Professionnel, tu vas devoir dĂ©montrer que tu as acquis les compĂ©tences mĂ©tier.
C'est Ă  dire que tu vas axer ton Ă©criture sur les activitĂ©s que tu as menĂ©es (en lien avec l'attendu du REAC) pour au final dĂ©montrer ta posture professionnelle. Ce qui va ĂȘtre regardĂ© c'est ta capacitĂ© Ă  analyser une situation d'accompagnement, choisir les outils adaptĂ©s ou faire appel aux bons partenaires et surtout adapter ta posture. Il va ĂȘtre la base de lecture du jury pour l'Ă©preuve.

🧰 Dans le Dossier Technique, comme son nom l'indique, tu vas devoir montrer les outils que tu as utilisĂ©s.
Tu vas t'appuyer sur tout ce que tu as utilisé comme outils, dispositifs, fiches pro... pour expliquer ton cas d'usage. C'est comme si les éléments que tu allais mettre dans ce dossier allaient appuyer les décisions que tu as prises. Tu peux mettre les grilles de diagnostic que tu as utilisées, les trames d'atelier ou d'entretien... expliquer le fond et ce sur quoi tu t'es appuyée techniquement pour réaliser ton entretien ou ton atelier.

En rĂ©sumĂ© : un est sur l'ĂȘtre (le DP) et l'autre sur les outils (le DT)

J'espĂšre avoir Ă©tĂ© claire... Dis moi si ce n'est pas le cas et si tu as besoin de davantage d'informations 😊

Marion 🌞

Et si on se suivait sur LinkedIn ?
Giscard disait Ă  Mitterrand : “Vous n’avez pas le monopole du cƓur.” Alors que le professionnel de l’insertion dit aux employeurs : “Vous n’avez pas le monopole du bon sens
 surtout quand vous demandez 5 ans d’expĂ©rience Ă  quelqu’un qui cherche une premiĂšre chance.”

Par : lola.b-s, le 19 juin 2025, 06:47

Si, trĂšs bien. Merci beaucoup pour l'explication.

Bonne journée :)
Lola

sur les champs libres

Nous vous demandons de ne pas nous transmettre d’informations sensibles. Notamment, ne communiquez pas vos opinions philosophiques, syndicales, politiques ou sur votre vie sexuelle. Ces donnĂ©es sont trop personnelles !

Retour au début de la page