Sondage

Par : Thierno N. , le 15 novembre 2022, 12:50

Globalement, êtes-vous satisfaits des outils à votre disposition pour suivre le parcours de vos bénéficiaires ?

Pour répondre à ce sondage, cliquez sur le lien ci-dessous :

https://tally.so/r/3EqQaq

Par : jeannine.lecourtois, le 15 novembre 2022, 14:38

Dans le cadre de l'expérimentation du SPIE en Bretagne les parties prenantes (4 départements, 2 métropoles, la Région) ont identifié leurs besoins / attentes par rapport aux outils numériques autour "d'un parcours-cible"
Ces attentes / besoins ont été résumés dans 2 diapos :
- une exprimant les besoins du point de vue des professionnels
- la seconde exprimant les besoins du point de vue des bénéficiaires

... je tiens ces docs à disposition si besoin

Par : m_sene, le 15 novembre 2022, 16:07

bonjour,
je n'ai pas encore vu ces documents mais j'imagine l'importance et le sens qu'ils ont pour le professionnel et avant tout pour la personne accompagner.
J'utilise beaucoup la plateforme d'inclusion et je suis très très satisfait car mes orientations aboutissent à 98% à l'embauche de la personne accompagnée.
Merci aux employeurs et Merci à vous pour ce travail Formidable qui a abouti à la plateforme.
Aujourd'hui dans le cadre de mes recherches pour l'amélioration sur les effets de la barrière de la langue, la digitalisation et le numérique, j'aimerais, si vous le voulez bien, recevoir par mail vos outils. Je vous ferez certainement un retour sur l'utilité dans mon travail.
Recevez mes respectueuses salutations.

Par : Nathalie142, le 15 novembre 2022, 17:37

Bonjour,
Je ne sais pas de quels outils vous parlez ; pour notre part, à la mission locale clermont métropole et volcans, nous utilisons notamment Pass To Work avec un super taux de retour des jeunes utilisateurs. Comme conseillère de mon coté, j'ai aussi trouvé la plateforme intéressante et très complète.

Par : xdumont, le 16 novembre 2022, 08:10

Bonjour,
Je serais intéressé par les outils développés par le SPIE Bretagne comme proposé!
Comment y accéder.
Merci

Par : mlpg.pibanez, le 16 novembre 2022, 10:02

Bonjour à tous,
En region PACA, les Missions Lcoales ont mis en place un "Laboratioire de participation jeunes" LABONID.
Je vous invite à le découvrir : https://www.mlpg.org/LELAB.ht…

Il fait désormais partie du collectif national du Pôle d'expression des jeunes.

très belle journée à vous

Par : ophelie.mussard, le 17 novembre 2022, 06:24

Il est nécessaire en parlant des outils de rappeller que les personnes doivent être acteur de leur projet. A Pole emploi, la création du profil de compétence a été une grande avancée car le demandeur d'emploi peut suivre , actualisé et mettre à jour son profil de compétence. Il est important que les pratiques et outils soient partagés, mis en commun ,notamment pour le suivi délégué externe à Pole emploi, la liaison entre les organismes reste complexe et difficile à mettre en oeuvre.

Par : nancy.montuir-serrano, le 17 novembre 2022, 08:51

bonjour,

Je partage l'analyse concernant, pour Pôle emploi, les suivi délégués. Je suis sur un bassin avec une offre territoriale de la métropole forte. Cette offre territoriale n'est pas centralisée dans nos outils numériques ou mal référencées et difficile à prescrire (fiche de prescription à la main, service prescrit selon de ldegré de connaissance de l'offre de chaque conseiller). Une fois prescrite, nous navons pas de suivi ni de lien pour la plupart des services en suivi délégués. Les parcours RSA sont très difficilement gérables. le changement de parcours est complexe et non sécurisé.

Par : Jonathan G. , le 19 novembre 2022, 08:13

La grande difficulté réside entre les dispositifs RSA, ARE, ASS, PLIE, .... car les personnes bascules d'un dispositif à un autre et il arrive souvent que cette personne ne puisse retracer l'ensemble des actions dont elle a pu bénéficier.
Un outil unique, ou interopérable avec l'ensemble des solutions métiers existentes favoriserait la diminution des redites et répétitions d'actions.
Cet outil doit être accessible pour tous les professionnels, pour le public (Carnet de bord démarre ce genre de démarche). Mais il est également important de répondre aux questions de RGPD (interprétation du cadre, cloisement fort sur le partage d'information au détriement du bénéficiaire), d'une harmonisation des pratiques de tracabilité de parcours d'une personne (de quoi avons nous besoin (ex : parcours IAE retracer toutes les actions effectuées dans une structure ou s'arrêter au début, fin d'étapes avec suite de parcours ?).

Ergonomie, accessibilité de solution pour les publics allophones, en situation de handicap, ne maitrisant pas l'outil numérique (alternative papier de suivi de parcours).

Par : e.manine, le 23 novembre 2022, 10:32

Il n'y a pas encore suffisamment de coordination entre les systèmes d'Informations, notamment pour suivre les parcours des personnes en situation de handicap qu'elles soient demandeurs d'emploi ou salariées.

Par : jp.aranjo, le 25 novembre 2022, 09:48

Bonjour,
nous sommes une SCOP basée à Pau et nommée A.CO.R.
Toutes nos actions concernent des publics sans réseaux dits "éloignés de l'emploi" et surtout toujours soumis à concurrence.
Nous croyons fortement au numérique en tant que facilitateur du contact direct entre candicats et recruteurs parce que ce public précis a besoin de face-à-face pour s'exprimer, questionner, décider.
Précisons que nous travaillons chaque jour au contact direct de TPE-PME et que ces employeurs-là privilégient encore le face-à-face pour embaucher.
Récemment, nous avons créé un applicatif nommé IRIS-JOB qui permet au demandeur d'emploi d'avoir des entretiens d'embauche directs et surtout sans concurrence avec des recruteurs.
L'outil est super simple à utiliser depuis son téléphone : il choisit l'offre d'emploi, il appuie sur le bouton "je postule", nous lui garantissons l'entretien d'embauche en présentiel dans la demi-journée. C'est tout.
Nous expérimentons cet outil numérique avec 200 jeunes d'une Mission Locale : 1 clic sur 2 aboutit à une embauche.
Le numérique peut relier les gens.

Par : aude.halley, le 1 décembre 2022, 13:49

Nécessité impérative (oui oui) d'outil numérique commun.
Peut-être partir d'un existant (celui de PE en l'occurence) et permettre aux autres structures d'avoir d'une part des accès d'enregistrement, d'autre part des modules qui leur sont propres adaptés aux conseillers Mission Locale ou les CISP des département ou autres suivant leurs activités.
Chaque structure doit avoir accès à minima à la consultation des modules des autres. Le tout en étant suffisement fluide pour que l'une ou l'autre des applis ne plantent pas à chaque mise à jour.
Besoin d'un seul applicatif commun et de l'abandon des autres pour que les conseillers n'aient pas à faire de double saisie (comme c'est le cas actuellement avec le rapprochement Cap emploi)

Au niveau des entreprises, actuellement chaque acteur enregistre des offres et des besoins de son côté, aucune coordination et visibilité quasi nulle sur les offres des cap emploi, mission jeunes et départements, ni pour les conseillers des autres structures, ni pour les bénéficiaires (ce qui est plus grave) .
Ainsi, un TH quel que soit son suivi doit pouvoir accéder librement aux offres des entreprises préférant un DBOE. Un applicatif (site / appli mobile) commun est absolument nécessaire pour fluidifier le marché. NB: cela pourrait même être créé en en version beta immédiatement.

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