Comment faire des demandes d’emploi si nous ne sommes pas éligibles

Par : manon.hnd9, le 9 mai 2023, 08:13
Orientation professionnelle et accompagnement à l'insertion

Bonjours tout le monde ,
J’ai bientôt 19 ans et je suis actuellement en service civique , cependant je ne suis pas bénéficiaire du RSA et pas encore inscrite à Paul emploie en effet j’ai fini mes études l’année dernière , j’aimerais savoir si il y a une alternative pour moi m’inscrire à se dispositif d’insertion professionnelle.
Merci d’avance pour votre aide

Par : Sihame Z. , le 12 mai 2023, 10:11

Bonjour Manon,

Votre question n'est pas très claire.. Vous souhaiteriez bénéficier d'un dispositif d'accompagnement en parallèle de vos missions de service civique ?

Pour vous aider à y voir plus clair sur votre situation, je vous invite à prendre contact auprès de votre référent civique qui vous aidera à definir les opportunités qui s'offrent à vous dans le cadre de votre contrat : https://www.service-civique.g….

Vous pouvez en discutez avec votre conseiller pole emploi par exemple dans le cadre de votre futur projet professionnel.

Belle continuation à vous.

Sihame

Par : Marie ange F. , le 27 mai 2023, 09:34

Bonjour Manon,
Si je comprends bien votre question, vous aimeriez intégrer un parcours d'insertion afin d'être accompagnée dans la construction de votre avenir socioprofessionnel, et donc postuler aux offres d'emploi proposées par la Plate-Forme de l'Inclusion.
Sachez que pour pouvoir prétendre à un emploi "aidé", il faut répondre à certaines conditions en fonction de votre situation personnelle. Je vous mets le lien vous décrivant les conditions précises pour être éligible à un PASS IAE et ainsi entrer dans un parcours d'insertion socioprofessionnelle.

https://documentation.inclusi…

Si vous pensez remplir les conditions et que vous êtes intéressée par une offre d'emploi parue sur la Plate-forme de l'Inclusion, alors je vous invite dans un 1er temps à vous inscrire à Pôle Emploi et demander 1 RDV avec un conseiller pour qu'il vous informe, voir vous accompagne dans cette directive si cela vous est possible.

Toutefois si vous avez une Mission Locale à proximité, je vous invite à les rencontrer pour qu'ils vous assistent dans les démarches et également vous informent sur vos droits compte tenu de votre âge.

D'ailleurs je vous y invite d'autant plus, car si vous êtes dans la démarche de chercher un autre emploi que votre service civique, c'est que celui-ci ne vous correspond peut-être pas ou qu'il va arriver à son terme.
Donc n'hésitez surtout pas à vous renseigner auprès d'une Mission Locale destinée aux 16-25 ans, pour faire un bilan socioprofessionnel et ainsi trouver des solutions si vous avez des soucis d'ordre familial, social, transport, permis ou autres, et également trouver une voie professionnelle qui vous correspond par la voie de l'emploi, ou bien de la formation professionnelle qui peut aussi ouvrir droit à des indemnités financières tout au long de celle-ci.

Si nécessaire n'hésitez pas à revenir poser vos questions, il y aura toujours 1 CIP pour vous répondre car on comprend les difficultés rencontrées par les plus jeunes.
En vous souhaitant une bonne journée.
Marie Ange

sur les champs libres

Nous vous demandons de ne pas nous transmettre d’informations sensibles. Notamment, ne communiquez pas vos opinions philosophiques, syndicales, politiques ou sur votre vie sexuelle. Ces données sont trop personnelles !

Retour au début de la page