Orientation délicate

Par : Clémence R. , le 19 avril 2023, 08:43
Valorisation des expériences et compétencesOrientation professionnelle et accompagnement à l'insertion

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis coincée avec un DE qui n'est pas réceptif à mes propositions, et je n'ai plus d'idées supplémentaires. Peut être qu'à plusieurs nous trouverons comment l'aider ?

Mr est en attente d'une orientation avec CAP Emploi. Suite à des problèmes au niveau des mains, il y a plusieurs métiers qu'il ne peut pas faire... Mais ce sont les seuls qui l'interessent. C'est une personne sans diplôme et avec peu d'expérience, et qui ne souhaite pas être en contact avec du public. Il n'arrive pas à se servir d'un ordinateur et ne souhaite pas faire de formations. Nous avons fait une simulation diagoriente, nous avons travaillé sur des fiches métiers, je l'ai invité à se rendre en salons de découverte métiers, nous avons fait divers exercices ludiques pour cibler des domaines d'activités mais il n'est pas convaincu. J'ai tenté de lui proposer une PMSMP mais elle n'a pas abouti positivement.

Auriez vous des conseils à me proposer ?
Cela vous est il déjà arrivé ?

Merci d'avance de vos retours !

Belle journée,

Clémence.

Par : m.dedenis, le 20 avril 2023, 14:11

Bj, Vous pouvez lui proposer le parrainage. Il a beaucoup d'organismes sur Paris et IDF. Également, il faut pas hésiter de lui dire que ce lui l'acteur de son parcours.

Par : Clémence R. , le 27 avril 2023, 06:58

Bonjour à vous et merci pour ces retours !

C'est la toute ma difficulté, il est acteur et preneur, mais ne veut à faire qu'à moi et refuse les parrainages et les accompagnements externes. J'ai conscience qu'il y a une difficulté sur l'acceptation du handicap, mais il n'est vraiment pas réceptif. Je pense qu'il y a aussi une question de temps et de mise en confiance, mais dans l'attente, j'ai épuisé beaucoup de choses.
Il veut juste travailler, et gagner de l'argent, pourtant il n'est pas en situation d'urgence.
Il voulait être postier mais conduire un velo ou une voiture est exclu, et travailler à l'accueil ne lui plait pas.
L'employeur a annulé la convention deux jours avant le début. Ca a beaucoup joué sur le moral du jeune, ce que je comprends. Il ne veut pas retenter une recherche du coup.

Merci encore pour les retours !

Par : Bruno B. , le 29 mai 2023, 17:24

Bonjour,

Peut-être qu'en cherchant des recrutements qui utilisent la méthode de recrutement par simulation (MRS) de Pôle emploi, cette personne pourrait découvrir des nouveaux domaines sans pour autant passer par une PMSMP.
Elle pourrait se rendre compte de ce qu'elle peut ou ne peut pas effectuer comme gestes professionnels.
Pour trouver les MRS en cours, vous pouvez saisir "MRS" sur le site de Pôle emploi et spécifier la zone géographique.

Bonne soirée

Par : Océane V. , le 7 juin 2023, 09:15

Bonjour,

Souhaite t'il un emploi avec rémunération (a t'il l'AAH?) ou une activité plutôt valorisante et occupationnelle ?

S'il met en "échec" quasiment toutes vos propositions et/ou orientation, je pense que sa demande est à revoir. Peut être envisager une activité de bénévolat ou thérapeutique ?

Ce type d'activité permettrait peut être à la personne que vous accompagnez de ne pas aborder son handicap ou de ne pas avoir le sentiment d'être "jugé" sur celui-ci. De ce que je peux lire, la problématique pourrait venir de la. A t'il simplement besoin d'une reconnaissance sociale ?

J'espère vous aider.

Bonne journée

Par : Romain V. , le 13 juin 2023, 13:44

Quand un CIP est "coincé.e" à Pôle Emploi, on conseille un RDV avec la psychologue du travail (Regards Croisés).

Par : marie-helene.fuchs, le 14 juin 2023, 12:25

Bonjour, si la personne est en situation de handicap, peut-être l'orienter vers la Prestation d'Analyse des Capacités. En vous mettant en relation avec Ohé Prométhée, vous pourriez avoir des infos sur le mode d'orientation vers cette prestation. La PAC part d’un projet (métier/formation ou création d’activité) déjà identifié pour la personne et analyse si les tâches en rapport avec ce projet sont réalisables, au regard de sa situation de santé. Bonne journée

Par : Pascaline M. , le 15 juin 2023, 08:29

Bonjour,

connaissez vous le dispositif INCLU PRO pour les personnes ayant une RQTH ?
En Bretagne c'est un dispositif d'accompagnement qui fonctionne bien.
2 existant "la construction" et "la projection".
Bonne journée.

sur les champs libres

Nous vous demandons de ne pas nous transmettre d’informations sensibles. Notamment, ne communiquez pas vos opinions philosophiques, syndicales, politiques ou sur votre vie sexuelle. Ces données sont trop personnelles !

Retour au début de la page