Questionnaire - Confiance en soi

Par : Eva D. , le 24 mai 2023, 12:04
Orientation professionnelle et accompagnement à l'insertion

Bonjour à tous,
Je suis en contrat d'apprentissage et prépare actuellement le TP de CIP.
Durant ma période d'alternance je dois mettre en place un atelier favorisant l'insertion du public avec lequel je travaille.

Je souhaite donc faire un atelier sur la confiance en soi. En effet, j'ai pu remarqué que pas mal d'entre eux repoussaient l'échéance pour lever leurs freins surtout concernant la mobilité (inscription à l'auto-école, passage du code et du permis de conduire etc.). Je me demande si ce n'est pas lié à un manque d'estime ou de confiance en soi. Peut-être ont-ils peur de franchir le pas ? ou qu'ils ne s'en sentent pas capable ? Cependant, il faut que je confirme mon opinion pour mettre en place l'atelier. J'ai donc pensé à faire un questionnaire qui permettrai de mesurer le niveau de confiance de chaque salarié. Si les résultats relèvent un manque de confiance chez la majorité des salariés, je pourrai le mettre en place. J'ai trouvé un site qui propose un questionnaire sur ce domaine. Seulement, j'ai 3 salariés qui ne sont pas encore 100% à l'aise avec le français et j'ai bien peur qu'ils ne comprennent pas toutes les questions. Auriez-vous connaissance de sites internet qui pourraient reformuler ces questions de manière plus simple pour qu'elles soient comprises par tous. Je vous envoie le lien du questionnaire pour avoir vos avis https://maitrephare.com/quest…. Si des fois, vous avez connaissance d'autres questionnaires sur ce domaine, n'hésitez pas à me les partager également. En vous remerciant. Belle journée !

Par : Sihame L. , le 25 mai 2023, 04:18

Bonjour Eva,

Tout d'abord bienvenue sur la communauté.

Concernant votre problématique, je viens de regarder votre questionnaire et je pense que plutôt que de trouver un site qui simplifiera vos questions pourquoi ne pas les accompagner de pictogramme. (photolangage)

Voici 2 sites qui vous permettront d'utiliser des outils visuels simples qui illustreront vos questions sans les dénaturer.

https://learningapps.org/inde…

https://leszexpertsfle.com/?s…active=1&pasldata=1&customset[]=product&customset[]=page&customset[]=post&aslgen[]=excerpt&aslgen[]=content&aslgen[]=title&qtranslatelang=0&filtersinitial=1&filters_changed=0

Pour info, nous venons de créer un onglet Actualités sur le forum et vous y trouver des liens qui pourront vous intéresser, comme par exemple les 7 étapes d'un atelier confiance en soi...

N'hésitez pas à me faire un petit retour,

Très belle journée à vous !

Sihame

Par : Bruno B. , le 29 mai 2023, 17:58

Bonsoir,

Pour ce que ça vaut, j'ai passé le questionnaire à la moulinette de ChatGPT-4 pour qu'il le reformule pour un jeune de 10 ans (je n'ai pas vérifier dans le détail si le sens des questions était respecté) :

D'accord, allons-y ! Voici l'enquête que tu attendais !!

Voici ce que tu dois faire : Pour chaque situation, choisis la réponse que tu penses être la plus juste parmi les 5 choix :

A) Je ne suis pas d'accord
B) Je ne suis pas trop d'accord
C) Je ne suis ni d'accord ni pas d'accord
D) Je suis un peu d'accord
E) Je suis d'accord

LES QUESTIONS

Ce que les autres pensent ne change pas ce que je décide de faire.
A B C D E

Ce que je pense est aussi important que ce que les autres pensent.
A B C D E

Je suis aussi important que n'importe qui d'autre.
A B C D E

J'aime à la fois mes forces et mes faiblesses, mes qualités, mes défauts et mes talents ; tout cela fait de moi qui je suis.
A B C D E

Je peux donner mon opinion devant les autres.
A B C D E

J'ai des attentes réalistes pour chaque but que je me fixe.
A B C D E

Je peux confier des tâches à d'autres, sachant qu'elles seront bien faites.
A B C D E

Quand on me fait des compliments, je les accepte avec joie.
A B C D E

Tous les jours, je suis fier de moi : je me tiens droit, la tête haute et le sourire aux lèvres.
A B C D E

J'aime sourire.
A B C D E

Si une nouvelle aventure ou une nouvelle occasion se présente, je la saisis même si elle semble difficile. J'aime prendre des risques et essayer.
A B C D E

Je sais quand j'ai réussi quelque chose et je me félicite moi-même.
A B C D E

Quand je fais des erreurs, je suis gentil avec moi-même, comme un parent aimant le serait.
A B C D E

Même si j'ai des pensées négatives, je peux continuer à avancer.
A B C D E

Je ne suis pas intéressant quand je parle. Pourquoi les autres s'intéresseraient-ils à moi ?
A B C D E

Je ne me critique pas moi-même par des phrases négatives comme : « Je suis nul », « je n'y arriverai pas », « Je ne mérite pas de bonnes choses ».
A B C D E

Si je n'atteins pas l'objectif que je voulais, je comprends que parfois, les choses ne se passent pas comme on le souhaite. Puis, je me relève et j'essaie à nouveau.
A B C D E

Même si les choses ne vont pas bien, je reste positif dans mes actions et mes paroles.
A B C D E

Je suis capable de prendre des initiatives dans différentes situations.
A B C D E

Je mérite d'être heureux tous les jours.
A B C D E

Je peux prendre mes propres décisions sans avoir besoin de l'avis des autres.
A B C D E

J'ai l'impression de contrôler ma vie; je ne suis pas perdu; je suis en contrôle total.
A B C D E

J'aime agir et me lancer dans ce que je fais.
A B C D E

Je reconnais quand j'ai réussi quelque chose.
A B C D E

Je suis capable de me réconforter quand les choses sont difficiles.
A B C D E

Maintenant, compte combien de points tu as obtenu lors de ce test en ajoutant les points obtenus pour chaque affirmation :

Je ne suis pas d'accord : 0 point.
Je ne suis pas trop d'accord : 1 point.
Je ne suis ni d'accord ni pas d'accord : 2 points.
Je suis un peu d'accord : 3 points.
Je suis d'accord : 4 points.

C'EST ICI LE RÉSULTAT DE TON TEST :
Entre 0 et 25 points: Tu commences à t'intéresser à toi-même, c'est super ! Il y a des choses à améliorer, mais avec de la pratique, tu vas y arriver. Ton succès est juste devant toi !

Entre 26 à 50 points: Tu as déjà commencé à te connaître, c'est bien ! Il y a encore des choses que tu découvres sur toi-même. On va continuer à travailler ensemble là-dessus.

Entre 51 et 75 points: Tu te connais bien, bravo ! Il y a peut-être encore des choses à découvrir sur toi-même, mais tu es sur la bonne voie.

Entre 76 et 100 points: Bravo! Tu te connais très bien. Continue comme ça, tu es sur le bon chemin.

Par : Eva D. , le 20 juillet 2023, 10:03

Je vous remercie pour cette piste d'action. J'avais commencée effectivement avec ce logiciel en essayant de simplifier les phrases mais votre reformulation est d'autant plus accessible que ce que j'avais à proposer.

sur les champs libres

Nous vous demandons de ne pas nous transmettre d’informations sensibles. Notamment, ne communiquez pas vos opinions philosophiques, syndicales, politiques ou sur votre vie sexuelle. Ces données sont trop personnelles !

Retour au début de la page