EXCLUSION de Stagiaire de la Formation Professionnelle de CIP

Par : Louisa B. , le 25 décembre 2022, 18:06
Problématiques rencontrées au quotidienDevenir CIP

La Formation (Stagiaires de la Formation Professionnelle de CIP)
commence aussi et d'abord par l'apprentissage du non jugement des bénéficiaires de minima sociaux, de l'inclusion et non de l'exclusion de Stagiaires, de l'égalité entre les stagiaires, du respect et de la prise en compte du handicap, du dénigrement et du racisme envers des personnes ou des étrangers installés sur notre territoire.

Il y a remise en question de la formation de formateurs, Formatrices dès lors qu'il y a division entre les stagiaires !

Je suis Stagiaire de la formation Prof de CIP (à mi-parcours) et en arrêt maladie depuis presque 2 mois pour burn-out entre autre.
Je suis une personne qui présente un handicap, mon formateur et mes collègues ne le respecte pas et m'exclue stratégiquement depuis quelques mois déjà.
Mon formateur m'a vu à plusieurs reprises en souffrance et en pleurs puisque je l'ai vu me regarder et à aucun moment il a fait preuve humainement parlant, de compassion envers moi, c'était très sournois et subtil de sa part !

J'ai l'impression d'être gênante pour le formateur, quelqu'un qui en sait de trop et perso, je n'en sait pas assez car cela se saurait si la formation n'était pas obligatoire pour devenir CIP !

Depuis le début de la formation, j'ai toujours répondu aux questions posées par le formateur, en liens avec le territoire, le social bref, le métier de CIP, d'ailleurs j'étais la seule ! non pas que je veuille me vanter, il n'y a pas de quoi et je ne fonctionne pas ainsi mais c'est une réalité !

J'ai 3 enfants qui sont responsables et autonomes, j'ai une certaine expérience dans le social non pas en emploi, dans le bénévolat. j'ai occuper des emplois de courtes durées dans divers secteurs de métier, et je suis une personne privée durablement d'emploi.
Je suis issue du monde associatif, je ne suis pas en formation par hasard, je représentais aussi les PPDEV (Personnes Privées Durablement d'Emploi Volontaires) pour le Projet TZCLD sur une Ville en France.
Je m'intéresse aux sujets anciens, actuels, je me suis toujours informée et je reste informée, je oeuvre pour ma ville depuis plusieurs années, j'ai des valeurs et je suis respectueuse des autres, je suis quelqu'un de simple, je suis moi !

Un formateur qui dit souvent lors de sujets de conversation quelconques, je cite : "Je ne suis pas raciste mais là ! "
Moi, je me pose des questions !

Je vais vous citer 1 seul exemple parmi tant d'autres.

Lorsque je dis, Je cite : "Un Ecrivain public intervient dans des Associations, en aide aux bénéficiaires ou aux habitants, pour de l'aide Administratif (rédaction de courrier etc...)" la formatrice répond, je cite : "Vous êtes sûre de ce que vous dites ? je vais vérifier l'info !"
Et toujours avec un regard très froid, qu'il s'adresse à moi sans qu'il y ai eu tels ou tels souci, je n'arrive plus après à m'exprimer, à travailler et c'est humiliant devant les collègues apprenants et cela ne m'étonne pas qu'ils m'exclue des travaux d'équipe et de groupe !

Il y a trop de tensions, presque plus aucun stagiaires ne m'adresse la parole.

Je me suis remise en questions, je travaille sur moi mais je me rend compte finalement que je ne suis pas fautive et il a réussi subtilement à pousser mes collègues à me tourner le dos !

Aujourd'hui je ne suis pas bien, je ne sais plus quoi faire, reprendre la formation ? ce ne sera plus pareil et je ne m'en sortirai pas !

J'ai besoin d'aide et de conseils !

Que dois-je faire ?

Une stagiaire et citoyenne engagée pour sa ville et dans sa formation.

Par : Marie ange F. , le 8 janvier 2023, 15:33

Bonjour Louisa,
Je suis navrée d'apprendre votre situation en formation, même si celle-ci n'est pas unique et arrive bien plus souvent que vous ne pouvez imaginer.
Malheureusement je ne peux pas répondre à toutes vos interrogations.

Toutefois, j'aimerais rappeler que la formation et le Titre de CIP ne sont pas obligatoires pour exercer ce métier. A titre d'infos, Pôle Emploi demande qu'un simple BAC +2 quelque soit le domaine professionnel, et certaines structures d'insertion demandent également des diplômes de DRH, de Psy, et même parfois qu'un simple BAC +2 ou même moins ou voir beaucoup plus
En fait, cet emploi demande plus de savoir-faire et de savoir-être que de connaissances spécifiques. Le Titre de CIP n'apporte qu'une preuve de vos compétences, et de votre employabilité immédiate dans ce métier.

En ce qui concerne la vérification de vos propos par votre formatrice, malheureusement c'est une obligation pour elle mais également pour les CIP.
En effet, l'un des sujets abordés lors de la formation est la vérification des informations transmises. D'ailleurs dans les écrits du DPP, il est bien demandé aux candidats de citer la source de leurs informations pour prouver le sérieux de celles-ci, surtout à cette époque où bons nombres de Fakes News circulent sur internet.
Donc comment votre formatrice peut apprendre et expliquer aux apprenants l'importance de vérifier ses sources, si elle-même ne l'avait pas fait au cours de sa formation en se contentant de vous croire sur parole ? Je ne pense pas qu'il y ait eu quoi que ce soit de personnel dans son geste vis à vis de vous.

Ensuite, cela vaut-il la peine de reprendre votre formation après 2 mois d'arrêt maladie. C'est à vous de voir mais également à votre centre de formation. Je ne sais pas les modalités de votre formation, ni la durée de celle-ci.
Peut-être est-ce-possible de vous présenter au Titre de CIP, mais peut-être que votre absence va vous pénaliser et ne vous permettra que de passer 1 ou 2 CCP ou pas du tout ?
Donc en cas en désir de reprise de formation, rapprochez-vous de votre centre de formation pour voir le déroulement de la suite.

Après, je le dis pour vous mais également pour les apprenants qui viendraient à lire ce message :

Une entrée en formation c'est un projet personnel réfléchi en vue de sa propre carrière professionnelle, et l'avenir qu'on s'est choisi.
A aucun moment, on ne choisit de faire un métier pour un formateur ou des collègues de formation.
D'autant plus quand on sait qu'une formation de CIP ne dure qu'entre 6 et 8 mois selon les centres, et que nos écrits sont personnels ainsi que notre passage du Titre qui est individuel.

Alors la bonne entente entre apprenants est certes mieux, mais ceci n'est ni vital ni essentiel. Ce n'est pas l'ambiance d'une salle de cours qui va faire vos acquis ou votre montée en compétences.
Donc si cela se passe bien tant mieux, mais si cela est chaotique alors ce n'est pas grave, et surtout on reste fixés sur son objectif qui est notre avenir professionnel et donc notre Titre de CIP.

Et même si j'entends bien votre détresse et votre demande de confortation dans la reprise de votre formation, je ne peux malheureusement pas y répondre.
En effet le rôle d'un CIP est d'accompagner, pas de décider ni de forcer une personne dans une direction ou une autre. Il n'y a que vous qui pouvez décider de ce que vous voulez vraiment.

Mais je vous souhaite bon courage pour la suite que vous donnerez à votre avenir.
Bien à vous

sur les champs libres

Nous vous demandons de ne pas nous transmettre d’informations sensibles. Notamment, ne communiquez pas vos opinions philosophiques, syndicales, politiques ou sur votre vie sexuelle. Ces données sont trop personnelles !

Retour au début de la page