Troubles de santé mentale

Par : dmpd.insert, le 9 mars 2023, 09:05
Problématiques rencontrées au quotidienDevenir CIP

Bonjour, outre l'orientation Vers des professionnels de santé, comment traitez vous les troubles de la santé mentale en interne svp?
Faites-vous uniquement des ateliers autour de la thématique afin de sensibiliser ou avez-vous en interne un professionnel. J'ai deux à trois salariés souffrant de pathologies diverses qui constituent de véritables freins à l'insertion mais outre l'orientation je n'ai aucun moyen de leur apporter une solution viable et adaptée.
Comptant sur vos retours.
Maïéva

Par : Véronique G. , le 9 mars 2023, 10:33

Bonjour,
Nous rencontrons cette problématique également , accentuée depuis le COVID avec un effet " boomerang" . 14 salariés, , 4 reconnus RQTH pour des problématiques psychiques, 2 non diagnostiqués mais qui reconnaissent des difficultés psychiques.
Autant que possible nous orientons ces personnes vers des professionnels extérieurs pour une prise en charge personnalisée CMP ou associations subventionnées pour développer de l'accompagnement santé.
Parfois j'insiste un peu pour que la personne se confie à son médecin traitant , pour demander une orientation vers un service de psychiatrie, ça parait lourds mais c'est le seul moyen pour avoir un suivi remboursé hélas...
Le chantier d'insertion ne peut pas se substituer à une structure adaptée pour les personnes en souffrance psychique . C'est un peu la limite pour nous. Il faut admettre cette limite et ne pas hésiter à faire remonter auprès de nos instances de tutelles tous ces problèmes insolubles à notre niveau.
Bon courage

sur les champs libres

Nous vous demandons de ne pas nous transmettre d’informations sensibles. Notamment, ne communiquez pas vos opinions philosophiques, syndicales, politiques ou sur votre vie sexuelle. Ces données sont trop personnelles !

Retour au début de la page