Pourrait-on recruter des "Chargés de Projet et Relations Entreprises" au niveau départemental pour favoriser des suites de parcours, à l'issue des contrats en SIAE ?
Relation Entreprise
Aujourd'hui pour les entreprises n'ayant pas de service RH en interne, il manque une proposition de service RH "externe" spécialisé dans l'étude de ce que j'appelle le "juste besoin" de l'entreprise c'est à dire ramener les exigences de l'employeur à la réalité des compétences nécessaires pour tenir le poste. En allant encore plus loin il pourrait s'agir de négocier le contenu d'une offre pour "l'adapter au profil du candidat" que l'on souhaite faire embaucher. Cela nécessite d'être très présent dans les entreprises pour bien connaître ses postes de travail, son fonctionnement "réel", qui décide et à la pouvoir, quelles sont les relations hiérarchiques, etc et ainsi pouvoir négocier. Il faudrait également apporter un suivi dans l'emploi pour tenter de "garantir" le maintien dans l'emploi du nouveau salarié en ayant négocié les conditions de son intégration avec l'employeur et faire un point chaque semaine au minimum.
Je pense que creer un échelon départemental n'est pas nécessaire. Nous avons les statitiques nationales, le liens avec les fédérations et les acteurs du SPE sont en lien direct avec le terrain
Il me semble que les objectifs d'une SIAE sont d'aller vers l'emploi et de trouver des suites de parcours et que le conseiller insertion de la structure d'insertion effectue ce travail.
Ce serait un échelon supplémentaire d'autant qu'à la fin de sa période en siae, soit la personne est proposée sur une autre siae, soit sur une période de travail en entreprise classique, soit sur un accès à la qualification.
Pour les personnes qui sont sans solution, ce sont en général des abandons de parcours ou des problèmes de santé ++
Il me semble que cela devrait être le rôle du référent emploi qui suit la personne à reprendre contact avec la siae et le bénéficiaire pour continuer le parcours emploi ou formation.