Bonjour,
Aujourd’hui, le Département Du Cher compte 19 Référents Insertion Emploi qui ont en charge l'accompagnement vers et dans l'emploi de plus de 1.300 personnes. Ces professionnels expérimentent le dispositif de la Garantie d’Activité départementale, accompagnement multi dimensionnel et interactif social/emploi, à l’instar de l’accompagnement global développé entre les travailleurs sociaux de secteur et les équipes de Pôle Emploi.
En outre, ils sont tous formés à la relation employeurs avec la méthode de médiation « Insertion par l’offre et la demande » (IOD) pour mailler un réseau de proximité et de confiance avec les entreprises, impulser des parcours, et consolider les recrutements.
Depuis 2019, dans le cadre de sa stratégie « Agir pour un retour vers et dans l’emploi des personnes allocataires du RSA », le Département a continué à déployer son Pôle Employeurs (Un chef de projet et deux téléconseillers) en allant à leur rencontre et en se dotant de la plateforme de mise en relation candidats allocataires du RSA/employeurs, « Job 18, Actifs ensemble » dès septembre 2020. Avec à son système de géolocalisation, Job 18 permet de favoriser l’emploi local en accélérant l’identification et le rapprochement des compétences.
Grâce au travail transversal de tous ces professionnels, une assistance dans la démarche de recrutement, tant pour l’employeur que le candidat, est mise en place pour renforcer le retour vers et dans l’emploi des personnes.
A l’écoute des besoins des entreprises et des métiers en tension sur notre territoire. Nous nous sommes pleinement engagés dans le développement de projets labellisés « Actifs ensemble pour l’emploi », associant les partenaires de l’insertion et de l’emploi, des employeurs et autres acteurs économiques, mettant au cœur les candidats.
Cette proximité de terrain maintien, développe et fidélise notre réseau d’employeurs faisant le lien avec le Club « les entreprises du Cher s’engagent ». Elle permet ainsi à nos professionnels de l'emploi d'être connus et reconnus des employeurs qui trouvent une écoute active et constructive à leurs besoins de recrutement et recherche de compétences.
Philippe Bétrémieux Chef de projet SPIE département du Cher