Service aux employeurs - Semaine 3

Par : Thierno N. , le 7 novembre 2022, 09:46

Comment peut-on améliorer l’offre publique de services aux entreprises pour mieux accompagner les employeurs sur leur parcours de recrutement (ex. appui RH renforcé, médiation active pour optimiser l’attractivité de l’offre, suivi de l’intégration en entreprise…) ?

N'hesitez pas à renseigner dans vos réponses votre territoire et votre institution d'appartenance (PE, CCAS, CD, ML, etc.) pour une meilleure exploitation des contributions.

Merci pour votre participation

Par : b.panetta, le 9 novembre 2022, 14:04

Pour répondre à la nécessité d'accompagnement des dirigeants de petites entreprises, un dispositif faisant ses preuves de part sa simplicité de mise en oeuvre (un appel téléphonique), sa réactivité et sa gratuité, existe déjà c'est le dispositif RH TPE. Il ne manque plus qu'à continuer de l'essaimer et de le soutenir sur le territoire. L'énorme avantage de celui-ci est qu'il est adapté aux besoins des TPE sans coûter les sommes allouées à des prestations de conseil RH par des cabinets, qui si elles sont justifiée parfois, peuvent aussi être surdimensionnées. Ce dispositif est porté majoritairement par des Maisons de l'Emploi et des PLIE mais peut l'être également par d'autres structures. Le lien est fait avec tous les autres partenaires (PE, ML, CAP EMPLOI, APEC, PLIE...) en fonction du diagnostic - les éléments nécessaires sont transmis et sont issus du logiciel RH TPE.

De quoi s’agit-il ? Ce dispositif vise à soutenir les TPE en gestion des ressources humaines.
En tant que TPE, le dirigeant doit adapter sa stratégie et améliorer sa gestion des ressources humaines afin de faire évoluer son entreprise. RH TPE c’est un soutien gratuit et personnalisé en ressources humaines dédié aux Très Petites Entreprises :
Appui au recrutement, à l’alternance, à la formation, à la mise en œuvre des entretiens professionnels, au management,
Conseils pour mieux comprendre les aides financières et techniques au développement et à la formation,
Identification et communication des interlocuteurs et correspondants pouvant aider les dirigeants sur les problématiques rencontrées,
Aide et conseils sur l’évolution du DUER et du Plan de Continuité d’Activité.
Communication et aide sur les différentes modalités de travail : télétravail – activité partielle – mise à disposition de compétences...

Qui peut en bénéficier ?
Cette action s’adresse à toute entreprise de 0 à 20 salariés, tous secteurs d’activités confondus.
La seule condition requise est d’être située sur une zone couverte par le dispositif sur le territoire national.
Comment en bénéficier ?
Ce dispositif gratuit est accessible en sollicitant un RDV par mail ou par téléphone auprès du contact local
Le dispositif RH TPE est disponible dans plus de 25 territoires actuellement et continu d’être essaimé sur le territoire national.

Pour en savoir plus sur RH TPE :
Cf.Rapport du Réseau Emplois Compétences
QUELLE PLACE POUR LA COMPÉTENCE DANS L’ENTREPRISE AUJOURD’HUI ?
RENOUVELER LES APPROCHES COMPÉTENCES POUR MIEUX RÉPONDRE AUX BESOINS DES ENTREPRISES ET DES SALARIÉS
Rapport du Réseau Emplois Compétences
Version du 08/03/2021 V.Donne
+ Audition de France Stratégie C. Bouvart – département Travail Emploi Compétences

Par : Philippe B. , le 15 novembre 2022, 09:20

Bonjour,

Aujourd’hui, le Département Du Cher compte 19 Référents Insertion Emploi qui ont en charge l'accompagnement vers et dans l'emploi de plus de 1.300 personnes. Ces professionnels expérimentent le dispositif de la Garantie d’Activité départementale, accompagnement multi dimensionnel et interactif social/emploi, à l’instar de l’accompagnement global développé entre les travailleurs sociaux de secteur et les équipes de Pôle Emploi.

En outre, ils sont tous formés à la relation employeurs avec la méthode de médiation « Insertion par l’offre et la demande » (IOD) pour mailler un réseau de proximité et de confiance avec les entreprises, impulser des parcours, et consolider les recrutements.

Depuis 2019, dans le cadre de sa stratégie « Agir pour un retour vers et dans l’emploi des personnes allocataires du RSA », le Département a continué à déployer son Pôle Employeurs (Un chef de projet et deux téléconseillers) en allant à leur rencontre et en se dotant de la plateforme de mise en relation candidats allocataires du RSA/employeurs, « Job 18, Actifs ensemble » dès septembre 2020. Avec à son système de géolocalisation, Job 18 permet de favoriser l’emploi local en accélérant l’identification et le rapprochement des compétences.

Grâce au travail transversal de tous ces professionnels, une assistance dans la démarche de recrutement, tant pour l’employeur que le candidat, est mise en place pour renforcer le retour vers et dans l’emploi des personnes.

A l’écoute des besoins des entreprises et des métiers en tension sur notre territoire. Nous nous sommes pleinement engagés dans le développement de projets labellisés « Actifs ensemble pour l’emploi », associant les partenaires de l’insertion et de l’emploi, des employeurs et autres acteurs économiques, mettant au cœur les candidats.

Cette proximité de terrain maintien, développe et fidélise notre réseau d’employeurs faisant le lien avec le Club « les entreprises du Cher s’engagent ». Elle permet ainsi à nos professionnels de l'emploi d'être connus et reconnus des employeurs qui trouvent une écoute active et constructive à leurs besoins de recrutement et recherche de compétences.

Philippe Bétrémieux Chef de projet SPIE département du Cher

Par : ingrid.berghman, le 22 novembre 2022, 18:14

Bonjour,
Les entreprises qui recrutent sont aux 2/3 des entreprises < 50 salariés, souvent sans ou avec peu de compétences RH en interne. Notre constat est qu'elles peinent à recruter (tension sur 60% des emplois), à former leurs salariés (2 à 3 fois moins formés que dans les grandes entreprises)... Pour faire du développement économique, il s'agit de les aider lorsque c'est pertinent : ce sera bénéfique pour les salariés autant que pour elles, pour l'Etat, par ricochet.
Pour cela, il faut simplifier les démarches et les interlocuteurs. Il faut également leur donner accès à un service d'information et de conseil performant pour qu'ils soient en mesure de recruter vite, de former facilement, de respecter leurs obligations... Les dirigeantes ne sont pas omniscients et ne savent pas forcément sur quels jobboards aller, trouver des organismes de formation facilement, faire un DUER...
Il faut vulgariser les AFPR, POE (1% des embauches!!!!), financer les contrat pro comme les contrats en apprentissage, mais aussi, développer, formater et contrôler les PCRH avec des services précis et qualibrés. Pour cela, la mise en place d'un service RH multicanal et transversal pour les petites entreprises, nous est paru nécessaire.
Le service RH aux TPE mise en place dans plusieurs régions de France est un début de réponse. En Gironde, nous sommes en train de mettre sur pied : Mon Service RH, pour les entreprises de moins de 50 salariés.
Pour toute information complémentaire : ingrid.berghman@we-job.com 06 58 72 27 89

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