Service aux conseillers - Semaine 6

Par : Thierno N. , le 21 novembre 2022, 13:11

Comment fluidifier l'information entre les differents conseillers intervenant sur des publics differents mais aux problématiques convergentes ?

N'hesitez pas à préciser votre fonction et votre structure d'appartenance pour un meilleur traitement de vos retours !

Merci pour votre participation

Par : n.gadbin, le 29 novembre 2022, 15:18

Bonjour,

Plusieurs pistes sont à observer, au-delà des rencontres fréquentes entre professionnels, se pose la question des outils de suivi et d'informations utilisés par tous.
Pour stabiliser cette dimension numérique comme source de réponse, il faudrait assurer une totale interopérabilité entre l'ensemble des SI (Solutions Informatiques) utilisées par les professionnels de l'accompagnement et les structures de tutelles. Ou un seul outil à utiliser par l'ensemble des services publiques avec une fenêtre externe à pourvoir selon les autorisations et besoins des professionnels.
Pour le moment, nous ne sommes pas sur ce type de solutions, Carnet de Bord, par exemple montrant déjà ses limites (interopérabilités avec les SI territoriales, limitées avec certaines parties du SPE et ne pouvant qu'intégrer des flux sans pouvoir renvoyer ses saisies vers les SI prélevées) et même si une interopérabilité nationale se profile, il n'a pas vocation à remplacer les SI des opérateurs partenaires.
De votre côté, voyez-vous comment il pourrait y avoir une synergie nationale ?

Disponible pour toutes questions, Cordialement,
Nicolas GADBIN Chef de projet SPIE 49 - CD49

Par : sandrine.lefevre, le 1 décembre 2022, 12:46

Bonjour,
Et si la solution était de permettre à tous les intervenants d'accéder à toutes les informations sur le bénéficiaire / demandeur d'emploi/ jeune / rsa / cadre / travailleur handicapé sur un dossier informatique comportant des onglets DE / TH / CADRE / RSA / jeune...
Il serait également judicieux de disposer d'un outil intranet décrivant tous les aides et dispositifs et y noter quel organisme peut initialiser la demande.
Restera à disposer d'un moyen de communication entre les différents acteurs, genre Teams, mails internes...voire un super agenda avec des plages de rdv disponibles.
sandrine Lefevre Conseillere Pole Emploi en Corse

Par : michael.perochon, le 1 décembre 2022, 13:13

Bonjour,
Je penche également pour un partage des informations de suivi et des éléments de diagnostic entre intervenants sur un même dossier. Cela semble difficile actuellement au vu des différents éditeurs qui équipent les structures. France Travail le met pourtant en avant.
En parallèle, un accès facilité à toute l'offre d'insertion permet de percevoir facilement les nuances entre plusieurs structures ou dispositifs qui s'adressent en apparence au même public.
Michaël Pérochon, chargé de développement des solutions numériques - Cd29.

Par : thierry.despiau, le 1 décembre 2022, 13:16

Bonjour,
Transmettre au partenaire le nom et coordonées du conseiller Pôle emploi pour chaque bénéficiaire suivi par la structure.
Intégrer les partenaires au canal Teams des Agences Pôle emploi avec des accès réglementés.
Dernière étape, donner accès à notre système.
C'est ce que l'on expérimente actuellement avec Cap emploi.
Bonne journée
Thierry Despiau
Pôle emploi Nice est

Par : sylvieduffar.plie, le 1 décembre 2022, 13:20

Bonjour,
Rendre l'historique de la personne (en terme d'accompagnement social et professionnel) accessible à tous les accompagnants afin que nous ayons une vue d'ensemble de tout ce que la personne a fait, quels ateliers ou formation elle a suivi, quel est son statut (RSA - DE - DELD - TH) et ses droits en cours. Cela éviterait de faire répéter la personne, de raconter son "histoire" à tous les professionnel de l'accompagnement qu'elle rencontre et cela nous permettrait d'avoir une visibilité plus fine et plus immédiate du parcours et des besoins. Peut être par le biais d'un dossier informatique sur un logiciel commun à toutes les structures? Dossier que chaque accompagnant pourrait consulter et compléter
Il faudrait aussi recenser toutes les structures d'insertion et d'accompagnement social d'un territoire sur un seul outil. Les services Dora et rv Insertion peuvent être un démarrage en ce sens et méritent d'être alimentés
Sylvie Duffar - Plie de l'Agenais

Par : emmanuelle.boireau, le 1 décembre 2022, 13:40

Au niveau départemental tous les référents de parcours rSa dans le 37 utilisent le logiciel "Parcours social", le logiciel permet d'avoir une vision d'ensemble du parcours d'accompagnement de la personne, permet les orientations et prescriptions, une transmission d'information entre les différents intervenants.
Au niveau régional, le nouveau SPIE, service public insertion emploi, a pour objectif de favoriser la complémentarité et de faciliter les interactions entre les différents accompagnements portés par les institutions (conseils départementaux, collectivités, pole-emploi, mission locale, CAF, CPAM, etc).

Par : stephane.macorig, le 1 décembre 2022, 13:42

Pourquoi ne pas élargir l'interconnection ciblée du SI Pole Emploi avec les conseillers Cap emploi aux conseillers des autres acteurs du SPE (MILO,....)

Conseiller Pole emploi Gironde

Par : Gilles A. , le 1 décembre 2022, 13:46

Bonjour,

Je suis Gilles ALONZO, Conseiller Pôle Emploi et j'accompagne depuis 20 ans des allocataires (RMI puis RSA puis accompagnement GLOBAL au sein des EPI de la ville de Paris, et maintenant en Acco Renforcé BRSA Paris + expérimentant le SPIE 75.)

Des webinaires sur les services rendus par les différents membres du consortium, permettant de mieux connaitre les métiers travaillant en complémentarité. Obtenir un CARTOGRAPHIE VISUELLE AU SENS LITTERAL des services possibles ou envisageables sous réserves d'évaluation par le professionnel du domaine ainsi que les contacts pour infos.

Des échanges de pratiques sur la gestion des entretiens et les apports possibles par les différents professionnels du consortium.

Gilles ALONZO
Conseiller à l’emploi BRSA (public RSA)
gilles.alonzo@pole-emploi.fr
06 27 65 94 46

27 rue Daviel
75013 PARIS

Par : elodie.robert, le 1 décembre 2022, 13:50

Un dossier informatique unique par personne/usager avec les informations personnelles de l'usager dès l'ouverture où les données pourraient être modifié par l'usager.

Des onglets par partie dominante :
Accompagnement Social (CAF, Conseil Départemental, Assistante sociale...)
Accompagnement Professionnel (pole emploi, Mission locale, Cap emploi, PLIE ...)
Sous dossier sur les actions menées :
- formation
- Emploi
- Immersion
- Insertion par l'activité économique

Chaque sous dossier est agrémenté que par les différents organismes en charge de l'accompagnement avec leur code spécifiques mais visible par tous en forme consultation.
ça permettrait un suivi plus proche de la réalité du parcours de l'usager, des contacts plus fluide entre les différents acteurs

Par : veronique.coste, le 1 décembre 2022, 13:56

Bonjour
Dans la perspective du "dites nous le une fois" faire qu'un seul et même applicatif soit consultable et actualisable par plusieurs acteurs du SPIE.
Que les adresses mails des différents interlocuteurs et tel des professionnels accompagnants soient accessibles sur le dossier du demandeur ou combo box d'échanges (ex Demandeur d'emploi avec difficultés logement...figureraient les coordonnées du conseiller pole emploi, d'un travailleur social, etc...)
Idée d'un systéme informatique unifié et partagé.

Véronique Coste
REA Pole Emploi Nice la Trinité
Accompagnement Guidé-renforcé et IAE.

Par : cecilia.gabali, le 1 décembre 2022, 14:04

Comment fluidifier l'information entre les differents conseillers intervenant sur des publics differents mais aux problématiques convergentes ?
Il serait souhaitable de créer une base de données commune afin que chaque institution de l'accompagnement puisse renseigner. Cela permettra un suivi d'accompagnement dans le but de baliser et de conclure l'accompagnement de la personne aidée dont la finalité est l'intégration vers l'emploi.
GABALI Cécilia
Mission Locale Guadeloupe.

Par : o.kiss, le 1 décembre 2022, 14:57

Bonjour,

Avoir un progiciel commun pour le suivi des personnes, un numéro d'identifiant unique correspondant au numéro de sécurité sociale par exemple.
Accessible uniquement par des personnes habilitées la question de la RGPD ne se poserait pas

Par : e.sack, le 1 décembre 2022, 19:40

Bonjour,

Je suis CIP, référente RSA et formatrice Impulsion.
Nous sommes submergés par les infos, chacun ayant des petits bouts concernant les partenaires/actions/dispositifs etc etc.
Une plateforme RESSOURCES locales par thèmes où on pourrait trouver des infos actualisées selon les problématiques de telle ou telle situation rencontrée et qui serait un interface facilitant la mise en lien entre CIP et partenaires serait un gain de temps et d'énergie

Par : asso1ak2, le 2 décembre 2022, 09:44

Comment fluidifier l'information entre les differents conseillers intervenant sur des publics differents mais aux problématiques convergentes ?
valorisation du bénévolat par parcours de professionnalisation des acteurs
outils andraguogique
defini par trois paliers d'évaluation .
1 motivation
2 intérêt propre ou convenance
3 assiduité
développement non pas sous forme de pédagogie mais en andraguogie continue.
en somme éléments de langage plus clair
Communication en classe inversée
mise en place d'un titre liée a la fonction de gestion associative et ingénierie de projet de vie
a l'instar le conseiller en évolution professionnelle peut être l'exemple types indicateur des possibles et multiples solution pouvant y être greffé.

Saint Pierre gerald
ak2 conseil ESS

Par : Jonathan G. , le 8 décembre 2022, 08:44

Bonjour,

Développer l'interopérabilité entre les outils métiers ou amener à un outil unique.
C'est aussi avoir un outil accessible pour le public, un carnet de bord papier permettant de cartographier les étapes de parcours et les coordonnées des accompagnateurs.
"dites le nous qu'une fois" à différents niveaux.

Retour au début de la page