Bonjour,
Je vais dans le sens des commentaires précédents mais je souhaite également relayer la parole des territoires ruraux.
Actuellement délégué régional de l'Union Nationale des Associations Intermédiaires en Hauts-de-France, j'ai eu l'occasion de fréquenter dans mes anciennes fonctions, CIP, coordinateur, directeur de SIAE les personnes dites "en insertion" même si je n'aime pas ce terme. Depuis ma prise de fonction, j'ai pu me rendre à la rencontre des AI sur la Côte d'Opale, dans les Flandres, dans le département de la Somme en passant par les territoires ruraux de l'Aisne. Mais le constat que je vais dresser ici n'est pas uniquement le fruit de mes rencontres, mais aussi celui de deux études que je souhaite partager : celle menée par l'Inter-réseau de l'IAE Hauts-de-France et une autre par le cabinet mandaté par la DREETS Hauts-de-France.
L'accès à la formation est difficile car le niveau des salariés des SIAE est insuffisant. Les principales raisons de l'échec avant l'entrée en formation sont :
1/ échec aux tests
2/ autre
3/ baisse de la rémunération
4/ emploi à l'issue de la formation
Ne devrions-nous pas supprimer ces tests et laisser une chance aux personnes de se former tout en faisant en sorte d'adapter les formations aux personnes.
Pour encourager les salariés à suivre des formations et plus encore vers les métiers en tension comme dans le BTP, l'hôtellerie restauration, les services aux personnes, etc, interrogeons-nous sur le mode de rémunération. Il faut aussi que nous comprenions les attentes des salariés des SIAE et ceux accompagnés par les PE, MILO, PLIE, etc... Les salariés doivent pouvoir se former et continuer à vivre dignement même en formation. Pourquoi ne pas prévoir une rémunération propre à la formation (et non une indemnité de stagiaire de formation...)
Autre résultat de ces études : les SIAE déplorent un problème d'accès à la formation. Pourquoi ?
1/ dans plus de 80% des cas, manque de proximité géographique du centre de formation
2/ offre inexistante
Dans les secteurs ruraux comme le sud du Pas de Calais, le nord de la Somme, le sud-est de la Somme mais aussi le sud-est de l'Aisne l'accès à la formation est très complexe. A titre d'exemple, voici quelques chiffres sur la répartition des OF dans les Hauts-de-France :
Aisne : 6,58% soit 313 OF
Somme : 9,82% soit 467 OF
Pas de Calais : 16,01% soit 761 OF
Oise : 16,91% soit 804 OF
Nord : 50,65% soit 2407 OF
Il n'est pas étonnant que dans ces circonstances, 14% des SIAE ne mobilisent pas la formation (données au 31/12/2019)
Certaines SIAE et OF prennent alors la décision de délocaliser la formation et de l'organiser sur le territoire mais encore faut-il avoir une formation qui le permette mais aussi d'avoir un espace susceptible d'accueillir ces sessions de formation.
Aurélien FAUCHOIS
Délégué régional
UNAI Hauts-de-France membre de l'IRIAE
afauchois.dr.unaihdf@gmail.com
06 07 77 62 43