Zoom Formation - Semaine 7

Par : Thierno N. , le 6 décembre 2022, 10:47

"Comment adapter davantage en temps réel l’offre de formations et les besoins de recrutement ?"

N'hesitez pas à renseigner dans vos réponses votre territoire et votre institution d'appartenance (PE, CCAS, CD, ML, etc.) pour une meilleure exploitation des contributions.

Merci pour votre participation

Par : n.fauqueur, le 7 décembre 2022, 09:51

avoir ++ de formations en rapport avec les métiers en tension

Par : sadmouroux, le 7 décembre 2022, 10:02

Bonjour,

Comment ??? Comment trouver des réponses et adapter l'offre de formation ???
Eh bien déjà serait-il judicieux d'écouter les gens du terrain.
Déjà serait-il judicieux de renforcer l'offre de formation au plus près des entreprises et des territoires abandonnés.
Je pense à la Seine-et-Marne, territoire abandonné : problèmes de transports, mobilité (permis B et achat véhicule, assurance, carte grise, contrôle technique) indispensable pour des citoyens dont les salaires sont volontairement au smic... comment pourraient-ils faire face à de telles dépenses pour aller travailler ou se former loin ? Ils perdent de l'argent.
Problèmes de garde d'enfant... où sont les structures ou les places disponibles ?
Problèmes sur les emplois proposés : les employeurs demandent des compétences avec des salaires inadaptés.
Alors que faire ? REPONSE des bien pensants : "Eh bien vous devez former les gens ! "... Ah oui ? et dans quels centres de formation ?? Nous n'y avions pas pensé, nous les gueux, nous n'avons pas de cerveau..

Bien sur cela tourne en boucle depuis des décennies

Allez, je vous donne un exemple bien précis : pas de centre de formation pour devenir ambulancier en Seine et Marne si si, je vous assure ! Il faut aller dans le 93 ou dans le 78 ! Mais il existe pourtant un IFSI à Coulommiers, les modules sont pratiquement les mêmes que pour un diplôme d'infirmière. Et nous avons de grosses sociétés d'ambulances qui ne trouvent pas de candidats.
Cela fait des mois que j'alerte, oserais-je dire des années, mais ma voix se perd dans les méandres des "procédures"...

Alors, vous voulez agir, et bien déjà écoutez nous et financez des centres de formation au lieu de blablater sur les sujets depuis des décennies.

Y compris pour la suspension honteuse des personnels médicaux non "piquouzés".
Tiens étrange, c'est un métier en tension, l'hopital est en tension, mais virons quelques milliers de personnes sans salaire, sans indemnité, sans chômage, sans vie et de l'autre côté, étonnons nous car tout va mal !!!

Bien sincèrement,

Par : corinne.corcuff, le 7 décembre 2022, 10:30

coordinatrice insertion / Mont de Marsan Agglomération

Sur le territoire de la nouvelle aquitaine, la région est pro-active sur le sujet et offre un panel de formations adaptées et rémunérées.
Hélas, parfois les organismes ne peuvent pas répondre aux appels à projet sur tous les territoires de proximité et le nombre de candidats est limité.
Toutefois, la construction d'un réseau autour des besoins, des acteurs , des publics , des partenaires de l'emploi et de la formation et des entreprises est essentiel pour déterminer les besoins, faire un diagnostique sur les principaux freins, transmettre les informations, et orienter les personnes intéressées.
A mon avis, il convient aussi de conserver la relation avec les publics en présentiel pour donner des explications adaptées à chaque situation. Les plateformes numériques ne sont pas suffisantes pour que les bénéficiaires reçoivent et comprennent l'information.....

Par : Emmanuelle T. , le 7 décembre 2022, 10:35

Formation en interne, au besoin => promotion "naturelle"

Par : paulorelie09, le 7 décembre 2022, 10:43

Bonjour,

Pour des personnes n'ayant pas la maîtrise du français, il pourrait y avoir un cursus complet avec formation langues, reconnaissance de diplôme et VAE spécifiques , découvertes des métiers en tension (après formation français), détection de potentiels et inscription à formations en fonction des besoins du territoires et branches.

Par : sylvain.issalys, le 7 décembre 2022, 10:56

Bonjour,

La question est ambitieuse.
Aussi la proposition ci-dessous sera certainement en dessous de vos attentes
La question se résume à faire coller les besoins de l’entreprise en terme de compétences et celles proposées par le marché de l’offre de compétences rapidement
Premier postulat, s’il peut (et encore) paraitre aisé pour l’entreprise de déterminer les compétences recherchées, il apparait difficile pour les offreurs de connaitre les leurs véritablement.
Donc un prérequis me semble être un travail sur les compétences des offreurs et au-delà d’une simple liste, la validation de celles-ci, autrement c’est de la perte de temps sous couvert d’un déclaratif parfois erroné, possiblement sur/sous-estimé.
J’ai mon idée pour faire évoluer les choses sur ce thème. Je ne dis pas que ce sera simple et rapidement opérationnel, cependant ce me semble être la seule possibilité pour avoir une main d’œuvre opérationnellement transférable rapidement d’une entreprise à une autre, une fois ce process mis en œuvre. Ceci sera du ressort du Pôle-Emploi pour l’ingénierie et pourquoi pas sa mise en œuvre en interne ou sous-traitée.
Faudrait voir aussi au niveau des opca/opco (je ne sais plus comment dire), ou bien des syndicats professionnels ou autre, s’il serait éventuel de mettre en place des plateformes opérationnelles… A creuser !
Ensuite, l’entreprise doit aussi parfaitement connaitre ses compétences en interne et lorsque c’est le cas, comment le Pôle-Emploi peut aider l’entreprise à transférer ses compétences au nouvel entrant, pas seulement financièrement mais aussi par un apport de compétences complémentaires à l’instant T au « formateur » interne. Ce n’est pas aussi simple. Egalement voir comment remplacer ce formateur interne qui de fait est moins disponible pour ses taches habituelles.
Ensuite, en ce qui concerne l’offre de formation par les organismes de formation. Car parfois faudra passer par eux, ce sera donc du sur-mesure et rapide en plus. Ceci aura un coût. Coût qui pourra être moindre sur du distantiel de modules « prêt à l’emploi », un peu comme des tutos, lorsque ce sera possible. Peut-être un jour dans le Metaverse…pas pour tout de suite.
Vous voyez, ces idées ne sont pas vraiment en temps réel. Elles demandent un gros travail en amont pour apporter leurs fruits par la suite, qui pourront participer à une belle augmentation de la rapidité de l’insertion professionnelle, de la satisfaction des entreprises et de leurs clients et en somme à l’augmentation du PIB et du désendettement de la France, mais là je trop loin : )
Très cordialement,
SJ Issalys / Pôle-Emploi

Par : pascale.ronat, le 7 décembre 2022, 15:10

Comment faire l'adaptation en temps réel des formations ?
Par définition le temps réél c'est immédiat ; une réponse adaptée à un besoin exprimé par une entreprise passera principalement par une AFPR ou une POE. La formation se fera dans l'entreprise la plupart du temps. Et dans ce cas, le conseiller PE recherchera l'adéquation la plus fine entre le profil du DE et les besoins de l'entreprise en comblant par la formation...c'est le plus rapide !
Si on parle d'un temps un peu plus long (quelques mois), cela commence à relever de l'anticipation, et là nous avons dans le Vaucluse FORCEmploi et ses clubs sectoriels ; 12 clubs aujourd'hui qui regroupent des employeurs, des OPCO, des GEIQ, des représentants des branches pro et chambres consulaires. Les travaux réguliers portent sur le diagnostic territorial, l'évolution des métiers, la mobilisation des publics, et surtout la programmation des achats de formations (PE et Région) ; cela permet d'entendre les besoins des entreprises, de partager les contenus - de les ajuster le cas échéant - de proposer des actions innovantes pour répondre à des besoins nouveaux. CMDT Pôle emploi - Vaucluse

Retour au début de la page