Bonjour,
Comment ??? Comment trouver des réponses et adapter l'offre de formation ???
Eh bien déjà serait-il judicieux d'écouter les gens du terrain.
Déjà serait-il judicieux de renforcer l'offre de formation au plus près des entreprises et des territoires abandonnés.
Je pense à la Seine-et-Marne, territoire abandonné : problèmes de transports, mobilité (permis B et achat véhicule, assurance, carte grise, contrôle technique) indispensable pour des citoyens dont les salaires sont volontairement au smic... comment pourraient-ils faire face à de telles dépenses pour aller travailler ou se former loin ? Ils perdent de l'argent.
Problèmes de garde d'enfant... où sont les structures ou les places disponibles ?
Problèmes sur les emplois proposés : les employeurs demandent des compétences avec des salaires inadaptés.
Alors que faire ? REPONSE des bien pensants : "Eh bien vous devez former les gens ! "... Ah oui ? et dans quels centres de formation ?? Nous n'y avions pas pensé, nous les gueux, nous n'avons pas de cerveau..
Bien sur cela tourne en boucle depuis des décennies
Allez, je vous donne un exemple bien précis : pas de centre de formation pour devenir ambulancier en Seine et Marne si si, je vous assure ! Il faut aller dans le 93 ou dans le 78 ! Mais il existe pourtant un IFSI à Coulommiers, les modules sont pratiquement les mêmes que pour un diplôme d'infirmière. Et nous avons de grosses sociétés d'ambulances qui ne trouvent pas de candidats.
Cela fait des mois que j'alerte, oserais-je dire des années, mais ma voix se perd dans les méandres des "procédures"...
Alors, vous voulez agir, et bien déjà écoutez nous et financez des centres de formation au lieu de blablater sur les sujets depuis des décennies.
Y compris pour la suspension honteuse des personnels médicaux non "piquouzés".
Tiens étrange, c'est un métier en tension, l'hopital est en tension, mais virons quelques milliers de personnes sans salaire, sans indemnité, sans chômage, sans vie et de l'autre côté, étonnons nous car tout va mal !!!
Bien sincèrement,