🟣 Présentation de la Mednum
La Mednum est une Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC) fondée en 2017, qui réunit aujourd’hui plus de 140 structures engagées dans la médiation numérique : associations de terrain, entreprises de l’économie sociale et solidaire, collectivités territoriales, acteurs publics et partenaires privés.
🎯 Sa mission : rendre le numérique accessible, compréhensible et utile à toutes et tous, en particulier aux personnes en situation de fragilité numérique (isolement, précarité, handicap, éloignement des services, etc.).
Les axes d’action
Pour atteindre ses objectifs, la Mednum agit à plusieurs niveaux :
- 🔹 Structurer et animer les réseaux d’acteurs de la médiation numérique, en facilitant la coopération entre professionnel·les, collectivités et partenaires.
- 🔹 Outiller les territoires avec des solutions concrètes, comme l’Indice de Fragilité Numérique (IFN), pour cibler les besoins et piloter les actions d’inclusion numérique.
- 🔹 Former les professionnel·les de terrain (médiateur·rices numériques, conseiller·ères numériques, agent·es de collectivités, etc.) pour renforcer les compétences et favoriser l’autonomie des publics accompagnés.
- 🔹 Accompagner les politiques publiques locales et nationales, avec une expertise en ingénierie de projet, animation territoriale et innovation sociale.
Une gouvernance coopérative
💬 Coopérative par essence, la Mednum fonctionne selon un modèle démocratique : chaque sociétaire – qu’il soit une association de quartier ou une grande institution – prend part aux décisions et à la stratégie collective.
Elle agit en réseau, au service de l’intérêt général, avec une vision partagée : faire du numérique un levier d’émancipation, de justice sociale et de participation citoyenne.