AIR

Par : magalilucas, le 5 décembre 2024, 16:55

Je ne comprends pas au début de l'article on nous dit que la personne n'utilise pas son CPF et après on nous parle d'abondement du CPF, puis de l'AIF. Je ne comprend rien. Comment les personnes sont rémunérées pendant la formation et qui finance et comment ?
Le lien renvoi sur l'AIF ?
J'utilise vos articles pour faire des veilles en cours et me tenir informé, du coup cet article me questionne ?
Pouvez-vous m'en dire plus ?

Cordialement

Par : vonbektakeron, le 6 décembre 2024, 06:23

Bonjour

C’est clair pourtant !

•   AIR (Aide Individuelle Régionale) : C’est une aide des régions, distincte du CPF, de l AIF et elle peut financer ou compléter des formations, selon les dispositifs régionaux.

Ces dispositifs peuvent s’articuler pour couvrir les coûts de la formation et, dans certains cas, être combinés pour abonder l’enveloppe globale.

Franck

Par : magalilucas, le 6 décembre 2024, 08:27

Bonjour

Le c'est clair n'était pas nécessaire, l'article est peut-être clair pour vous mais pas pour tout le monde.

Du coup les personnes sont rémunérés par l'AIF ?

Dans mon exercice je dois réaliser un tableau récapitulatif des modes financement (hors Transition Pro)
Type de financement + Financeur + définition (qu’est-ce que c’est ?) + cible (pour qui ?) + rémunération.

VoilĂ  pourquoi ma question.

Dans l'attente de votre retour.
Cordialement
Mme Magali LUCAS

Par : Sihame Z. , le 10 décembre 2024, 13:29

Bonjour Magali

Je comprends que la situation puisse être un peu confuse, et je vais tenter de clarifier les points soulevés.

Rémunération des personnes pendant la formation :

En ce qui concerne la rémunération pendant la formation, cela dépend du financement utilisé. Si un individu bénéficie de l'Aide Individuelle à la Formation (AIF), cette aide peut couvrir tout ou une partie des frais de formation, mais elle ne correspond pas à une rémunération durant la formation pour la personne.

. La rémunération ou l'allocation durant la formation correspond à la RFFT la Rémunération de Formation de France Travail 👉( https://www.francetravail.fr/… )

Le CPF et l'AIF :

L’Aide Individuelle à la Formation (AIF) est un dispositif distinct du Compte Personnel de Formation (CPF), bien que ces deux mécanismes puissent parfois se cumuler.

Le CPF est un droit personnel de formation, que la personne active utilise pour financer tout ou partie de ses formations. En revanche, l’AIF est une aide versée par France Travail pour financer une formation, notamment pour les demandeurs d'emploi, en complément ou en remplacement du CPF.

En résumé :

• Si une personne utilise son CPF, elle finance sa formation avec ses droits accumulĂ©s sur ce compte.
  • Si elle utilise l’AIF, c'est un financement externe (France travail) qui prend en charge tout ou une partie de la formation, en fonction des critères d’éligibilitĂ©.

Votre tableau récapitulatif :
Pour votre tableau récapitulatif, vous devrez peut-être distinguer plusieurs types de financement et préciser les éléments suivants :

Type de financement : CPF, AIF, AIR
Financeur : France travail, régions, employeurs, etc.
Définition : Ce qu’est chaque financement (CPF = compte personnel de formation, AIF = aide à la formation individuelle, etc.)
Cible : Personnes éligibles (salariés, demandeurs d'emploi, etc.).
Rémunération : Comment la personne est rémunérée (allocation de formation, prise en charge des frais de formation, etc.).

N’hésitez pas à me dire si vous avez besoin de plus de précisions.

A très vite,

Sihame🌸

Par : magalilucas, le 12 décembre 2024, 17:12

Bonjour

Merci beaucoup c'est nettement plus clair.
Cordialement
Mme LUCAS

sur les champs libres

Nous vous demandons de ne pas nous transmettre d’informations sensibles. Notamment, ne communiquez pas vos opinions philosophiques, syndicales, politiques ou sur votre vie sexuelle. Ces données sont trop personnelles !

Retour au début de la page