Etre orienteur

Par : e.barjon, le 6 mars 2025, 15:23

Bonjour, je suis conseillère en insertion socio-professionnelle auprès des personnes sous main de justice.

Votre plateforme, que je viens de découvrir, va m'être très utile.
Par ailleurs, comment pouvons nous être orienteur et prescripteur ? Avoir notre place reconnue par les organismes /services ?
Nous avons remporté un appel d'offre il y a 2 ans seulement, et montons notre réseau petit à petit.
J'ai bien pris connaissance de votre réponse précédente indiquant ''Pour généraliser les orienteurs sont tous les services ou structures qui accompagnent des publics en multi vulnérabilité, je vous mets en lien sur comment orienter'' mais je n'ai pas trouvé ma réponse dans celle-ci.

En vous remerciant,
Cordialement,

Par : Marion R. , le 7 mars 2025, 14:24

Bonjour et bienvenue sur la communauté 👋,

Je suis ravie que vous trouviez notre espace utile, sentez vous libre de venir nous faire des retours et des propositions pour alimenter nos contenus !

👉 Pour avoir l'intégralité des informations en lien avec la plateforme DORA, je vais vous inviter à suivre un de leur super webinaires où vous pourrez avoir toutes les informations indispensables.

👍 Avoir les bons réseaux et les bons contacts est essentiel en démarrage de parcours et assister à ce genre de rendez-vous est une bonne stratégie.

Pour être reconnu, il vous faudra créer votre réseau : en allant voir les professionnels (que vous pourrez identifier sur DORA, mais aussi sur Les Emplois de l'Inclusion ...)

💡 Vous pouvez également vous appuyer sur les SPIP, sur les référents justice France Travail pour créer et développer votre réseau !

Pour ce qui est de la différence entre orienteur et prescripteur, je dirais (et j'espère être claire dans mes propos) que l'orienteur est celui qui accompagne et conseille. Il aide à explorer les options, propose mais ne décide pas alors que le prescripteur recommande officiellement un parcours précis. Il peut décider et engager des actions concrètes. La Mission Locale, France Travail par exemple sont orienteurs et prescripteurs. La liste des prescripteurs est définie officiellement.

Je suis disponible au besoin,

A bientôt

Marion 🌞

sur les champs libres

Nous vous demandons de ne pas nous transmettre d’informations sensibles. Notamment, ne communiquez pas vos opinions philosophiques, syndicales, politiques ou sur votre vie sexuelle. Ces données sont trop personnelles !

Retour au début de la page