Diagnostic de mon territoire et impacts sur mon métier de CISP

Par : Barbara C. , le 13 janvier 2025, 18:14

Bonjour,
Je suis en formation CIP et dans le cadre de cette formation, je dois proposer un PowerPoint sur le sujet du diagnostic du territoire de haute savoie et les impacts sur mon futur métier. Je suis limité à 10 solides...c'est peu ! Sur quoi je dois particulièrement insister ? Plutôt un bassin d'emploi ? Sur les différentes aides à l'insertion ? Et les personnes en situation de handicap ?
Merci

Par : Sihame Z. , le 14 janvier 2025, 11:26

Bonjour Barbara et bienvenue sur la communauté 😊

Je vous ai fait une fiche pratique à ce sujet 👉( https://communaute.inclusion.… )

Mon conseil :

✅ Faites d'abord une présentation du sujet et objectif et le rôle du cip dans l'intérêt d'établir un diagnostic de territoire

• Engager et entretenir des relations avec le monde de l'entreprise, à mobiliser selon les besoins.
  • Inscrire son action dans un environnement législatif et réglementaire, qui structure les possibilités dans le champ de l'insertion,
  • Collaborer aux pratiques de partenariat en participant à des réunions et à des groupes de travail,
  • Identifier et mobiliser les ressources locales en termes d'orientation de formation, d'emploi, d'accompagnement social, et les acteurs associés à ces ressources,

Ensuite vous pouvez aborder les thématiques des slides de la manière suivante :

✅ Données des chiffres clés sur la population, géographie, économie, les structures .....
✅ Parler du bassin d’emploi : Secteurs dominants (tourisme, industrie, emploi frontalier).
✅ Identifier les problématiques locales en typologie de frein par exemple et en lien à votre future poste : mobilité, logement, saisonnalité,
✅ Aborder la typologie de vos publics prioritaires** : jeunes, seniors, longue durée, handicap.
✅ Cartographier vos dispositifs et acteur de l'insertion ... Missions locales, France travail

N'hésitez pas à nous faire retour et bonne chance pour votre presentation

Sihame🌸

Par : barbara.crud, samedi, 22:13

Bonjour Sihame et surtout merci! J'ai validé mon projet sur le diagnostic du territoire de la Haute savoie et les impacts sur le métier de CIP. Vos conseils m'ont été très utile !

sur les champs libres

Nous vous demandons de ne pas nous transmettre d’informations sensibles. Notamment, ne communiquez pas vos opinions philosophiques, syndicales, politiques ou sur votre vie sexuelle. Ces données sont trop personnelles !

Retour au début de la page