Passage de titre cip

Par : noemie-allain, le 22 septembre 2024, 07:45

Bonjour la communauté,

Je stresse un peu. Je passe mon passage de titre pour être CIP au mois d'octobre.
J'aurai aimé savoir comment se passe la mise en situation professionnelle ?
Faut-il contractualisé à la fin de l'entretien?
Pourriez-vous vous me donner un exemple? Je vous en remercie par avance.
A bientôt

Par : Sihame Z. , le 25 septembre 2024, 03:59

Bonjour Noémie et ravoir de te revoir parmi nous 🥰🥰

🚀Je comprends que tu sois stressée, mais avec une bonne préparation, tout devrait bien se passer. Voici à quoi tu pourrais t'attendre, par exemple :

Pendant la mise en situation :

Tu mènerais un entretien de 30 minutes avec une personne (jouée par un comédien) dans une situation d’insertion. Le jury te poserait ensuite des questions sur plusieurs aspects de cet entretien, par exemple :

⚒️Les techniques d’entretien que tu aurais utilisées : Il pourrait s’agir de l’écoute active, du questionnement ouvert pour comprendre les besoins de la personne, ou de la reformulation pour clarifier la problématique. Par exemple, tu pourrais reformuler pour t'assurer que tu as bien saisi les attentes de la personne ou poser des questions ouvertes pour qu'elle s’exprime davantage.

🧐La problématique de la personne : Tu devrais identifier ses besoins précis. Par exemple, la personne pourrait être en recherche d’emploi, rencontrer des difficultés financières ou sociales, ou faire face à un manque de compétences.

🚑Le caractère urgent de la situation : Si la situation était urgente, par exemple un risque d’expulsion, l’absence de revenus ou des problèmes de santé, il te faudrait évaluer cette urgence et proposer des solutions immédiates, comme une orientation vers des services sociaux ou un dispositif d’aide d’urgence.

✔️ Obtenir l’adhésion de la personne : Le jury évaluerait comment tu aurais procédé pour gagner sa confiance et l’impliquer dans son projet d’insertion. Par exemple, en utilisant l’écoute empathique, en valorisant ses compétences ou en co-construisant un plan d’action avec elle.

Les questions pourraient aussi porter sur :

✅ Les besoins et attentes de la personne : Par exemple, elle pourrait avoir besoin d’une formation pour développer de nouvelles compétences, d’un accompagnement social pour ses démarches administratives, ou encore d’une aide au logement ou à l’emploi.

✅Les structures et dispositifs mobilisables : Selon la situation, tu proposerais des solutions adaptées. Par exemple, des aides au logement (comme les services d’urgence ou les organismes sociaux), des dispositifs de formation professionnelle (Pôle Emploi, organismes de formation) ou encore des aides financières adaptées à sa situation.

✅Le jury serait également attentif à ta posture : comment tu accueillerais la personne, ta capacité à analyser la situation et à proposer des solutions concrètes, tout en restant dans le cadre du travail en équipe et en réseau.

💪Reste confiante, prépare-toi bien et montre tout ce que tu as appris. Par exemple, si tu restes concentrée sur l’écoute et l’analyse de la situation, tu devrais être capable de répondre efficacement aux attentes du jury.

Et si tu veux un exemple de scénario, je te l'ai mis en pièce jointe 👇c'est un scénario que je mettais pour mes apprenants. Garde à l’esprit que le but n’est pas de te mettre en difficulté, mais de voir comment tu réagis et analyses une situation réelle. Le jury est bienveillant et veut évaluer tes compétences de manière constructive.

Enfin pour la question pour la contractualisation c'est ici que cela se passe 👉( https://communaute.inclusion.… )

Je suis sûre que tu vas y arriver !

A très vite ! 😊

Sihame🌸

Par : Laurence C. , le 31 octobre 2024, 18:17

Bonsoir Sihame et merci pour vos conseils, je ne parviens pas à aller sur la PJ, comment puis je faire ? Je passe mon examen dans 2 semaines, je stress...
Merci par avance
Laurence

Par : Sihame Z. , le 5 novembre 2024, 08:28

Bonjour Laurence,

Contactez moi par mail sihame.lachgar@inclusion.gouv… je vous transmettrais plusieurs modèles.

A très vite,

Sihame🌸

sur les champs libres

Nous vous demandons de ne pas nous transmettre d’informations sensibles. Notamment, ne communiquez pas vos opinions philosophiques, syndicales, politiques ou sur votre vie sexuelle. Ces données sont trop personnelles !

Retour au début de la page