Présents sur différents territoires en tant qu’acteur de l’insertion professionnelle, nous nous adaptons d’une part aux écosystèmes locaux en termes de structures d’insertion et d’acteurs spécialisés, d’autres part aux conventions ou marchés qui nous lient aux financeurs.
Néanmoins, quel que soit le territoire où l’action est menée, trois acteurs sont toujours mobilisés : les prescripteurs (sociaux ou socio-professionnel), le demandeur d’emploi et les entreprises.
Dès l’orientation par le prescripteur, la personne est reçue et l’écriture de son parcours d’accompagnement vers et dans l’emploi est à son initiative : nous lui proposons de décliner elle-même le ou les postes qu’elle souhaite occuper au moment de notre entrevue.
Sur la base de cette envie exprimée, qui peut être différente de son parcours jusque-là, notre offre de solution tient à notre propension à générer chaque jour des contacts directs avec les entreprises pour les mobiliser. Il s’agit de démontrer à la personne que nous respectons son envie et son besoin de travailler, que nous nous comprenons son objectif et que nous menons les démarches dans ce sens pour être force de proposition d’emploi le plus tôt possible.
Sans occulter la notion de diagnostic, le parti-pris est de faire confiance au prescripteur qui oriente, de l’informer du parcours et de l’activer, comme d’autres acteurs porteurs de solutions, « chemin faisant » en cours d’accompagnement, au fil de l’émergence de freins, s’ils émergent.
Quant à la notion de « dans l’emploi » notre offre de solutions consiste à effectuer sur chaque démarrage de contrat un suivi bicéphale auprès du salarié et de son employeur et ce, jusqu’au maintien en poste.
Dans l’écriture d’un parcours d’accompagnement vers et dans l’emploi de personnes éloignées du marché du travail, quels sont les acteurs et quelles sont les offres de solutions que vous mobilisez prioritairement ? *
Dans l'accompagnement, la proximité et la confiance sont importants afin d'avancer avec la personne sur le parcours vers l'emploi ou la formation.
Le lien avec les partenaires de proximité sont indispensables pour aider à lever les freins (mobilité, garde d'enfants, santé psychique ou physique, reprise de confiance en soi, ...)
Enfin comment accéder à un emploi quand l'entreprise demandent du travail en 2x8 ; 3x8 ; bonnes conditions physiques ; être véhiculé ; pas de problème de garde d'enfant ? ... pour des personnes qui n'ont pas travaillé depuis plusieurs années, peuvent avoir des enfants à charge (sans famille pour les aider), pas ou peu de mobilité, des problèmes de santé, peu ou pas de formation, en échec scolaire, ....
Le secteur de l'insertion professionnelle pour des personnes en difficulté parait parfois loin du secteur de l'entreprise et de ses exignences.
L'IAE peut être une passerelle mais a ses limites aussi. Les Territoires zéro chômeur peuvent être une proposition complémentaire.