Gouvernance et Pilotage

Par : Thierno N. , le 31 octobre 2022, 08:44

« Participez-vous ou avez-vous connaissance de permanences partagées par les acteurs du service public de l’emploi dans un même lieu et en même temps pour favoriser l’orientation rapide des demandes vers l’interlocuteur ad hoc ? Si oui, quelles types d’actions existantes ou proposées, quelles organisations ? Quels bénéfices et quels résultats ?

Par : christelle.gougelin, le 2 novembre 2022, 15:53

Oui, il est important de partager entre structures des lieux communs afin de permettre aux personnes en recherche d'emploi de pouvoir rencontrer différentes personnes qui peuvent apporter des réponses. Cela permettra un meilleur parcours d'accompagnement et d'accéder au parcours dit sans couture. Nous le pratiquons avec certaines structures.

Par : Aurélie M. , le 3 novembre 2022, 11:50

Bonjour. A Rennes, des Espaces Sociaux Communs ont été créés dès 1997 à l'initiatives de la Ville de Rennes, de la CAF et du CG pour installer au même endroit des acteurs de l'accompagnement social, notamment dans l'objectif de simplifier l'accès au droit. On sort donc de la problématique spécifique de l'insertion vers l'emploi, mais il y a sans doute un retour d'expérience intéressant à réaliser. Si besoin, vous pouvez contacter l'APRAS qui anime et organise le pilotage des ESC https://www.apras.org/present…. J'ai réalisé une mission pour l'APRAS il y a quelques années, à dispo également si besoin.

Par : am.freychet, le 7 novembre 2022, 10:21

Je pense en effet qu'un guichet unique est intéressant surtout en zone rurale.
Pourquoi ne pas décliner :
France services (administratif), France travail (travail), France insertion ( accompagnement socio-professionnel, en lien avec les départements) dans un même lieu ?

Par : apotereau, le 9 novembre 2022, 16:09

Bonjour
Le partage des locaux et plus encore d'un projet ou de valeurs entre acteurs est gage de qualité de réponses proposées aux publics.
Les personnes ayant différents besoins indentifient un point d'entrée et peuvent beneficier de différents services et trouver au meme endroits plusieurs interlocuteurs, des paires ...
Coté partenaires, le travail est fluidifier par la connaissance interpersonnelle, la confiance, la réactivité, les échanges de pratiques...
Enfin d'une façon plus globale, cela permet d'associer pleinement insertion et emploi dans une vue d'ensemble de projet et de parcours construit autour d'un diagnostic commun et partagé.

Retour au début de la page