Sondage

Par : Thierno N. , le 27 octobre 2022, 12:20

L’échelon du bassin d’emploi vous semble-t-il adapté pour tricoter un parcours sur-mesure et sans couture pour les personnes les plus éloignées de l’emploi ?

Pour répondre au sondage, cliquez sur le lien ci-dessous :
https://tally.so/r/mOQaX7

Merci pour votre participation !

Par : chr.chausson, le 27 octobre 2022, 14:57

Les personnes les plus éloignées de l'emploi peuvent l'être pour des raisons différentes : quel point commun entre un jeune qui a des difficultés d'insertion et un sénior de 60 ans discriminé pour son âge ?
Ce qui est évident c'est que Pôle emploi, les missions locales , le service insertion des départements , les plie etc.... sont un ensemble d'intermédiaires qui complexifient le suivi et peuvent désorienter ces personnes très éloignées de l'emploi.
Il serait donc judicieux de partager le mêmes informations en temps réel (même logiciel), les mêmes aides et assainir encore l'offre de formation.
Cela sous entend soit une répartition des missions qui ne peuvent pas produire de doublons ou de regrouper les différents personnels (sous l'enseigne France Travail ) .
Cette option semble inéluctable du fait des gains de gestion potentiels.
En outre, moins d'infrastructures serait sources d'économie d'énergie (déplacements et consommation de batiments).
Cela peut générer des conseillers plus mobiles pour aller vers les publics et les entreprises ou encore renforcer le travail social ou l'expérimentation.Ce serait beaucoup plus lisible pour les demandeurs d'emploi.
Christophe Chausson conseiller en évolution professionnelle

Par : isabelle.hanot, le 28 octobre 2022, 10:52

Pour moi, c'est indispensable que cela se fasse au niveau du bassin d'emploi car dans une Région, chaque département a ses spécificités propres et dans chaque département, chaque arrondissement a ses spécificités propres également. Les parcours ne seront pas les mêmes dans un arrondissement rural où il y a, par exemple, beaucoup de problèmes de mobilité que dans un arrondissement très peuplé et bien désservi en moyens de transport.

Par : am.freychet, le 7 novembre 2022, 09:58

Des permanences de France travail sur les sites de France services (proximité) surtout en zone rurale où Pôle Emploi n'est pas présent, seraient intéressantes.

Par : joseph.fayolle, le 7 novembre 2022, 10:09

Bonjour,
Je suis psychologue à pole emploi, j'ai longtemps travaillé dans l'IAE avant. Je constate que mon agence dessert 3 viles, sur 2 communauté d'agglomération, 2 maisons departementales des solidarités différentes, 2 territoires scolaires, 1 PLIE et 2 Maisons de l'emploi, 3 CMP qui ne sont pas gérés par les memes hopitaux, que l'agence est difficilement accessible pour beaucoup des usagers alors qu'elle serait très proche pour d'autres qui dépendent d'autres agences. Tout ça rend les partenariats, si necessaire, extrémement compliqués car si par exemple je développe une action avec le PLIE je ne m'interesse qu'à 1/3 de mon public (et 1/5 du leur).
Je milite pour une réforme de bon sens, mettre en cohérence les territoires d'intervention de toutes les structures de service public au sens large (école, santé, justice, social, transport, PE, ML, PLIE....) Le bassin d'emploi ne me semble pas particulièrement pertinent. La communauté d'agglomération est peut être l'échelon le plus adapté. Une fois que nous travaillerons sur le meme territoire, alors nous pourrons mener des actions conjointes, impulser des dynamiques territoriales... Bref avant de se rassembler il faut uniformiser nos territoires d'intervention !

Par : emmanuelle.daviau, le 10 novembre 2022, 12:54

Bonjour,
Etanta donné que la mobilité (volonté et capacité) reste un des premiers freins au retour à l'emploi, l'échelle du bassin d'emploi semble la bojnne pour travailler des parcours sur mesure. Néanmoins, les conseillers / accompagnateurs professionnels doivent avoir une vision plus large des opportunités car la mobilité professionnelle reste souhaitable.

Retour au début de la page