Mission concrĂštes du psychologue sur le PES

Par : elmbilia, le 8 octobre 2024, 13:50

Bonjour,

Je souhaiterais savoir, quelles sont les missions concrÚtes que réalise le psychologue référent sur le parcours emploi santé.

Si vous avez des exemples concrets, ça serait aidant pour mieux comprendre le rĂŽle du psychologue rĂ©fĂ©rent car il me semble, d'aprĂšs ce que j'ai appris, que le psychologue rĂ©fĂ©rent ne fait pas d'accompagnement Ă  visĂ©e thĂ©rapeutique. Mais il peut orienter vers d'autres psychologues (ayant leur propre cabinet, le CMP ou le dispositif "Mon soutien Psy" de la CPAM 
)

Pourriez vous m'aider Ă  mieux comprendre, s'il vous plaĂźt?

Cordialement,
Dorcas

Par : Marion R. , le 9 octobre 2024, 15:03

Bonjour Dorcas et bienvenue sur la communautĂ© 👋,

Le psychologue référent dans le cadre du PES est un psychologue du travail.
Il a donc pour charge d'accompagner la personne par le biais d'entretiens individuels réguliers sur le projet professionnel, en co-construisant ce projet et en axant sur les étapes clés au regard de la situation de la personne. (Par exemple, mieux vivre son handicap ou sa maladie, se reconstruire aprÚs un burn out, développer son estime de soi
)

L'avantage du psychologue référent sur la prestation, c'est qu'au delà de suivre et accompagner la personne, il fait partie d'une équipe pluridisciplinaire qui lui offre la possibilité de faire un accompagnement "360°" avec un infirmier référent et un CIP.

đŸ’â€â™€ïž Si besoin, il peut en effet rĂ©orienter l'usager vers un dispositif d'accompagnement externe Ă  la prestation (comme ceux que vous avez citĂ©s) pour que la personne puisse ĂȘtre prise en charge d'un point de vue thĂ©rapeutique.

J'espÚre avoir été claire,

Je suis à votre disposition si besoin d'informations complémentaires,

Bonne fin de journée

Marion 🌞

sur les champs libres

Nous vous demandons de ne pas nous transmettre d’informations sensibles. Notamment, ne communiquez pas vos opinions philosophiques, syndicales, politiques ou sur votre vie sexuelle. Ces donnĂ©es sont trop personnelles !

Retour au début de la page