Refus d'inscription au parcours emploi santé

Par : solene.danet, le 31 août 2025, 08:11

Bonjour Madame Monsieur,
J'ai une rqth depuis 2009 pour des soucis psychologiques et physiques.
J'ai entendu parler du parcours emploi santé.
Lors de mon dernier entretien physique avec ma conseillÚre France Travail qui était un rendez-vous tripartite l'infirmiÚre médico sociale a refusé de m'inscrire sur ce parcours.
Je dois écrire une lettre de motivation pour exprimer pourquoi je veux travailler.
Alors que je lui ai dit que c'est pour pouvoir payer les factures et charges fixes, créer du lien social et pour pouvoir vivre plutÎt que de survivre.
D'aller travailler m'aide Ă  lutter contre l'agoraphobie, me fait sentir utile, m'aide Ă  avoir une un rythme.
Je reconnais que ma réinsertion professionnelle et sociale est compliquée.
Je suis issue de l'hÎtellerie restauration traiteur en France Angleterre et Ecosse. C'est un métier dynamique que j'ai beaucoup apprécié. Je suis passée par un burn out en 2006 qui a déclenché une schizophrénie. J'avais déjà beaucoup de douleurs de dos. Souvent on me disait c'est psycho somatique or en Mai 2017, j'ai déclaré une spondylarthrite ankylosante et j'ai également de l'arthrose.
A ce jour, je souhaite ĂȘtre accompagnĂ©e sur le parcours emploi santĂ©. J'ai Ă©tĂ© inscrite sur activ'projet mais du fait d'ĂȘtre en autonomie pour la recherche d'immersion a Ă©tĂ© compliquĂ©. J'ai tentĂ© de trouver un stage en animation mais je n'ai eu que des refus. A cette pĂ©riode, j'ai eu la possibilitĂ© de faire des remplacements en tant qu'hĂŽtesse d'accueil standardiste pour une entreprise avec laquelle j'avais dĂ©jĂ  travaillĂ©.
Je suis plus que motivée pour retravailler sereinement et dans la durée. Je n'ai que 46 ans.
Ce refus de m'inscrire sur le parcours emploi santé me questionne.
Le jour du rendez-vous, je voulais faire part que j'avais bien réfléchi quant à toutes mes tentatives de travailler. J'ai fait une immersion au poste de secrétaire administrative pour une éventuelle formation en secrétariat, mais je ne retrouve pas le dynamisme de mon ancien métier. Merci d'avance pour la réponse que vous m'apporterez.

Par : Marion R. , mercredi, 09:18

Bonjour Solùne et bienvenue ici 😊,

Avant toute chose, il est important que je te rappelle que ce forum est destiné aux professionnels de l'insertion.

Mais je vais te partager deux points importants Ă  mes yeux et qui sont issus de mon parcours de conseillĂšre en insertion :

❗ PES est une prestation qui a pour but de faire accompagner Ă  360° les personnes atteintes de maladies pour les aider Ă  ĂȘtre prises en charge mĂ©dicalement avec en parallĂšle une recherche d'emploi (ou une rĂ©orientation) en tenant compte des restrictions de santĂ©. Dans ton cas de figure, tu es dĂ©jĂ  prise en charge sur ta santĂ© et le RDV avec l'infirmiĂšre Ă©tait intĂ©ressant pour pouvoir Ă©tudier le niveau de besoin de prise en charge par des professionnels de santĂ©.
❗ De ton cĂŽtĂ©, une prestation d'orientation est plus adaptĂ©e. Si tu as une Reconnaissance Travailleur HandicapĂ©, ĂȘtre accompagnĂ©e par Cap Emploi peut ĂȘtre une super solution pour t'aider dans tes dĂ©marches.

Il y a des solutions, trouver la bonne pourra débloquer ta situation !

Bonne continuation

Marion 🌞


Et si on se suivait sur linkedIn?
Il y a des jour oĂč on Ă©claire le chemin. Et d'autres oĂč on tient juste la lampe. Et c'est dĂ©jĂ  beaucoup 😉"

Par : solene.danet, mercredi, 09:38

Bonjour Marion
Merci pour le retour.
Je pense que je vais faire un retour vers les soins physique et psychologique.
Et repartir avec une meilleure pĂȘche. Toutes ces recherches d'emploi de tentatives de travailler sur des postes pour lesquels je n'ai plus la capacitĂ© physique et finir avec un arrĂȘt de travail.
Bonne continuation également

sur les champs libres

Nous vous demandons de ne pas nous transmettre d’informations sensibles. Notamment, ne communiquez pas vos opinions philosophiques, syndicales, politiques ou sur votre vie sexuelle. Ces donnĂ©es sont trop personnelles !

Retour au début de la page