AGE POUR L'IAE

Par : claude.rinaldi, le 4 mars 2024, 15:08

Bonjour,
En qualité de prescripteur je souhaiterais savoir si les candidats mineurs sont éligibles?
Sous quelles conditions?
Merci

Par : elodie.bonnet, le 7 mars 2024, 14:23

Bonjour Claude,

A ma connaissance, aucune règlementation ne pose de contraintes spécifiques pour l'accès des mineurs à l'IAE. Une SIAE peu accueillir un mineur dans les mêmes conditions qu'une entreprise classique.

En pratique, il y a très peu de mineurs en SIAE pour plusieurs raisons:
- l'offre d'insertion et d'accompagnement correspond rarement complètement aux besoins des très jeunes travailleurs
- il existe d'autres dispositifs d'accompagnement spécifiquement conçus pour les jeunes
- beaucoup de SIAE proposent des activités qui amènent les salariés à réaliser des travaux dangereux (BTP, espaces verts....) ou à conduire des véhicules ce qui de fait rend impossible l'intégration de mineurs

Bref, même si rien n'interdit formellement l'accès des mineurs à l'IAE ce n'est souvent pas la solution la plus adaptée à la personne.

J'espère que la réponse pourra vous aider,

belle journée!

sur les champs libres

Nous vous demandons de ne pas nous transmettre d’informations sensibles. Notamment, ne communiquez pas vos opinions philosophiques, syndicales, politiques ou sur votre vie sexuelle. Ces données sont trop personnelles !

Retour au début de la page