Les critères d’éligibilité de l’IAE

Pour être éligible à l’insertion par l’activité économique (IAE), un candidat doit bénéficier d’un diagnostic socioprofessionnel et remplir un ou plusieurs critères d’éligibilité. Quels sont les critères à remplir pour être éligible à l’IAE ?

Certifié par la Plateforme de l'Inclusion le 23/04/2024

L’éligibilité IAE d’un candidat est déterminée par rapport :

  • Au diagnostic socio-professionnel réalisé par un prescripteur habilité ou une SIAE
  • Aux critères d’éligibilité IAE (étape obligatoire si c’est la SIAE qui prend en charge la validation de l’éligibilité IAE du candidat)

💡 Un prescripteur habilité peut valider l’éligibilité d’un candidat sur la base du diagnostic socioprofessionnel même si celui-ci ne remplit pas les critères d’éligibilité.

Pour qu’un candidat puisse être déclaré éligible à l’IAE sur critères administratifs, il doit remplir :

  • Remplir au moins 1 critère de niveau 1

OU

  • Cumuler au moins 3 critères de niveau 2

💡 Exception pour les ETTI et les AI : 2 critères administratifs de niveau 2

Critères administratifs d’éligibilité à l’IAE de niveau 1


✔️ Bénéficiaire du RSA (Revenu de solidarité active)

👉 Justificatif : Attestation RSA datant de moins de 3 mois avant la date de délivrance du PASS IAE ( = Récépissé d’enregistrement)


✔️ Allocataire ASS (Allocation de solidarité spécifique)

👉 Justificatif : Attestation ASS datant de moins de 3 mois avant la date de délivrance du PASS IAE ( = Récépissé d’enregistrement)


✔️ Allocataire AAH (Allocation aux adultes handicapés)

👉 Justificatif : Attestation AAH datant de moins de 3 mois avant la date de délivrance du PASS IAE ( = Récépissé d’enregistrement)


✔️ DETLD (Demandeur d’emploi de très longue durée) + 24 mois d’inscription en continu chez Pôle emploi

👉 Justificatif : Avis de situation Pôle emploi ou récapitulatif des périodes d’inscription (en cas de radiation) datant de moins de 3 mois avant la date de délivrance du PASS IAE ( = Récépissé d’enregistrement)


Critères administratifs d’éligibilité à l’IAE de niveau 2


✔️ Niveau d’étude 3 (CAP, BEP) ou infra

👉 Justificatif : Diplôme et/ou attestation sur l’honneur Attestation sur l’honneur datant de moins de 3 mois avant la date de délivrance du PASS IAE ( = Récépissé d’enregistrement)


✔️ Senior ( + 50 ans )

👉 Justificatif : Copie pièce d’identité (carte d’identité, passeport, permis de conduire)


✔️ Jeune ( – 26 ans )

👉 Justificatif : Copie pièce d’identité (carte d’identité, passeport, permis de conduire)


✔️ Sortant de l’ASE (Aide sociale à l’enfance)

👉 Justificatif : Attestation sur l’honneur datant de moins de 12 mois avant la date de délivrance du PASS IAE ( = Récépissé d’enregistrement)


✔️ DELD (Demandeur d’emploi de longue durée)12 à 24 mois d’inscription en continu chez Pôle emploi)

👉 Justificatif : Avis de situation Pôle emploi ou récapitulatif des périodes d’inscription (en cas de radiation) datant de moins de 3 mois avant la date de délivrance du PASS IAE ( = Récépissé d’enregistrement)


✔️ Travailleur handicapé

👉 Justificatif : Notification de décision de la maison départementale des personnes handicapées (MDPH) ou attestation de demande de renouvellement attestation valide au moment du recrutement


✔️ Parent isolé

👉 Justificatif : Attestation Allocation de soutien familial (ASF) datant de moins de 3 mois avant la date de délivrance du PASS IAE ( = Récépissé d’enregistrement)


✔️ Personne sans hébergement ou hébergée ou ayant un parcours de rue

👉 Justificatif : Certificat de domiciliation. A défaut : déclaration sur l’honneur d’un travailleur social ou d’une association datant de moins de 3 mois avant la date de délivrance du PASS IAE ( = Récépissé d’enregistrement)


✔️ Réfugié statutaire, bénéficiaire d’une protection temporaire, protégé subsidiaire ou demandeur d’asile.

👉 Justificatif : Titre de séjour valide ou demande de renouvellement du titre de séjour. Pour les demandeurs d’asile : autorisation temporaire de travail. Pour les bénéficiaires d’une protection temporaire : autorisation provisoire de séjour **titre valide au moment de la délivrance du PASS IAE ( = Récépissé d’enregistrement)


✔️ Résident en ZRR Zone de revitalisation rurale

👉 Justificatif : Justificatif de domicile (facture eau, électricité, internet, téléphone) datant de moins de 6 mois avant la date de délivrance du PASS IAE ( = Récépissé d’enregistrement)


✔️ Résident QPV Quartier prioritaire de la politique de la ville

👉 Justificatif : Justificatif de domicile (facture eau, électricité, internet, téléphone) datant de moins de 6 mois avant la date de délivrance du PASS IAE ( = Récépissé d’enregistrement)


✔️ Sortant de détention ou personne placée sous main de justice

👉 Justificatif : Billet de sortie ou attestation du juge d’application des peines datant de moins de 6 mois avant la date de délivrance du PASS IAE ( = Récépissé d’enregistrement)


✔️ Maîtrise de la langue française

👉 Justificatif : Evaluation FLE inférieure au niveau A1 datant de moins de 6 mois avant la date de délivrance du PASS IAE ( = Récépissé d’enregistrement)


✔️ Mobilité

👉 Justificatif : Diagnostic mobilité délivré par un prescripteur habilité datant de moins de 6 mois avant la date de délivrance du PASS IAE ( = Récépissé d’enregistrement)


Par : julie.bariller, lundi, 06:22

Bonjour,
qu'est ce le diagnostic de mobilité délivré par un prescripteur habilité?
Qui peut fournir l'attestation FLE niveau inférieur à A1? Est ce gratuit?
Merci

sur les champs libres

Nous vous demandons de ne pas nous transmettre d’informations sensibles. Notamment, ne communiquez pas vos opinions philosophiques, syndicales, politiques ou sur votre vie sexuelle. Ces données sont trop personnelles !

Par : romain.lamouille, le 12 avril 2024, 08:52

Bonjour,

Quels sont les prescripteurs habilités pour ce critère svp ?

Merci

sur les champs libres

Nous vous demandons de ne pas nous transmettre d’informations sensibles. Notamment, ne communiquez pas vos opinions philosophiques, syndicales, politiques ou sur votre vie sexuelle. Ces données sont trop personnelles !

Par : armelle.jacqueline50, le 9 avril 2024, 12:51
StagesUsagers (recherche emplois candidats)

Bonjour, je désire me reconertir dans la couture. je souhaite passer mon CAP couture flou en alternance et recherche une structure pour m'accueillir.
Je suis RQTH, à l'ASS, et voudrais passer mon CA…

+ voir la suite
sur les champs libres

Nous vous demandons de ne pas nous transmettre d’informations sensibles. Notamment, ne communiquez pas vos opinions philosophiques, syndicales, politiques ou sur votre vie sexuelle. Ces données sont trop personnelles !

Par : MABEA78510, le 29 mars 2024, 17:17
Mise en relation partenaires et réseaux

Bonjour Madame Monsieur. Je suis tombée gravement malade impossible de travailler mon administration m'a déclarer inapte de continuer à travailler et me met en pension d'invalidité et je perçois par …

+ voir la suite
sur les champs libres

Nous vous demandons de ne pas nous transmettre d’informations sensibles. Notamment, ne communiquez pas vos opinions philosophiques, syndicales, politiques ou sur votre vie sexuelle. Ces données sont trop personnelles !

Par : romain.chiaradia, le 26 mars 2024, 16:14
Orientation professionnelle et accompagnement à l'insertionParcours IAE

Bonjour,
Un retraité peut il bénéficier d'un parcours IAE s'il correspond aux critères d'éligibilité ?
J'ai le cas de deux personnes souhaitant compléter leurs faibles retraites en rejoignant une ETT…

+ voir la suite
sur les champs libres

Nous vous demandons de ne pas nous transmettre d’informations sensibles. Notamment, ne communiquez pas vos opinions philosophiques, syndicales, politiques ou sur votre vie sexuelle. Ces données sont trop personnelles !

Par : claude.rinaldi, le 4 mars 2024, 15:08

Bonjour,
En qualité de prescripteur je souhaiterais savoir si les candidats mineurs sont éligibles?
Sous quelles conditions?
Merci

sur les champs libres

Nous vous demandons de ne pas nous transmettre d’informations sensibles. Notamment, ne communiquez pas vos opinions philosophiques, syndicales, politiques ou sur votre vie sexuelle. Ces données sont trop personnelles !

Par : djoubahabite, le 15 janvier 2024, 17:16
Usagers (recherche emplois candidats)

je besoin d’un pass IAE

sur les champs libres

Nous vous demandons de ne pas nous transmettre d’informations sensibles. Notamment, ne communiquez pas vos opinions philosophiques, syndicales, politiques ou sur votre vie sexuelle. Ces données sont trop personnelles !

Par : t_cedric, le 12 octobre 2023, 10:05
Orientation professionnelle et accompagnement à l'insertion

Bonjour, existe t-il des régions où l'ASS et la situation de chômeurs de très longue durée ne suffisent pas comme critère d'éligibilité au contrat IAE?

sur les champs libres

Nous vous demandons de ne pas nous transmettre d’informations sensibles. Notamment, ne communiquez pas vos opinions philosophiques, syndicales, politiques ou sur votre vie sexuelle. Ces données sont trop personnelles !

Par : Alice D. , le 1 septembre 2023, 08:04
Législation en coursOrientation professionnelle et accompagnement à l'insertion

Bonjour,

Sur le principe, les réfugiés statutaires bénéficient d'une dérogation quant à l'obligation de domiciliation dans le département où recrute la SIAE. En d'autres termes, il n'y a pas de limi…

+ voir la suite
sur les champs libres

Nous vous demandons de ne pas nous transmettre d’informations sensibles. Notamment, ne communiquez pas vos opinions philosophiques, syndicales, politiques ou sur votre vie sexuelle. Ces données sont trop personnelles !

Par : projettetoi.optimus, le 26 juillet 2023, 13:19
Orientation professionnelle

Bonjour,

Je souhaite savoir si un organisme de formation privé dispensant des cours de FLE est habilité à délivrer des attestations de niveau en FLE dans le cadre du PASS IAE ou s'il y a une procéd…

+ voir la suite
sur les champs libres

Nous vous demandons de ne pas nous transmettre d’informations sensibles. Notamment, ne communiquez pas vos opinions philosophiques, syndicales, politiques ou sur votre vie sexuelle. Ces données sont trop personnelles !

Retour au début de la page