Le PASS IAE

L’entrée dans un parcours d’insertion par l’activité économique demande d’obtenir un PASS IAE. A quoi sert ce PASS IAE ? Comment l’obtenir ? Combien de temps est-il valable ?

Certifié par la Plateforme de l'Inclusion le 22/04/2024

Qu’est ce que le PASS IAE ?

Le PASS IAE est un passeport propre au candidat et délivré lors de son 1er jour de travail. Il valide l’entrée du candidat dans l’IAE C’est la structure employeur qui en fait la demande sur la plateforme.

Ce PASS IAE, délivré par Pôle Emploi pourra ensuite être utilisé pendant 2 ans par le candidat et dans plusieurs structures d’insertion par l’activité économique.

A quoi sert le PASS IAE ?

Le PASS IAE :

  • valide l’entrée en parcours IAE du candidat
  • a une durée de validité de 2 ans (des prolongations sont possibles dans certains cas)
  • permet au candidat d’être recruté par toutes les SIAE (Structures d'insertion par l'activité économique)
  • permet à une structure d’insertion de bénéficier d’une aide au poste pour l’embauche d’un candidat

Quelles étapes pour obtenir un PASS IAE ?

1️⃣ Etape 1 : Réaliser une candidature

L’envoi de candidature est possible pour :

  • Un prescripteur habilité
  • Un orienteur
  • Un candidat
  • Un employeur dans le cadre de l’auto prescription

2️⃣ Etape 2 : Valider l’éligibilité à l’IAE

Seuls les prescripteurs habilités et les SIAE peuvent valider l’éligibilité à l’IAE d’un candidat.

👉 VALIDATION PAR UN PRESCRIPTEUR :

Le prescripteur habilité peut valider l’éligibilité à l’IAE d’un candidat sur la base :

  • des critères d’éligibilité (au moins 1 critère de niveau 1 ou 3 critères de niveau 2)
  • d’un diagnostic socio-professionnel réalisé dans le cadre d’un entretien

💡 Seul le prescripteur habilité peut prescrire un parcours qui déroge à l’obligation de carence de 2 ans entre 2 parcours IAE et/ou à celle des critères administratifs d’éligibilité IAE. Toutes les candidatures transmises par un prescripteur habilité via les emplois de l’inclusion sont reconnues éligibles à l’IAE pour durée de  6 mois renouvelables en cas de besoin.

👉 VALIDATION PAR UNE SIAE :

Si une SIAE souhaite embaucher un candidat dans le cadre d’un parcours IAE, ce candidat doit avoir une éligibilité IAE en cours de validité, si ce n’est pas le cas l’employeur doit réaliser lui-même la validation de l’éligibilité à l’IAE.

Une SIAE peut valider l’éligibilité à l’IAE du candidat en respectant ces 2 étapes :

  • La réalisation du diagnostic socio-professionnel de la situation du candidat
  • La vérification des critères administratifs d’éligibilité IAE (sur la base des pièces justificatives)

⚠️ Une SIAE ne peut pas déroger aux critères administratifs ni au délai de carence


3️⃣ Etape 3 : Demander l’obtention du PASS IAE

Pour obtenir un PASS IAE, l’employeur doit valider l’embauche du candidat éligible à l’IAE directement depuis son tableau de bord :

  • Le PASS IAE est délivré dans un délai maximum de 2 jours ouvrés.
  • Un numéro de PASS IAE est communiqué à l’employeur pour les démarches dans l’Extranet IAE 2.0 de l’ASP
  • Une attestation de PASS IAE est disponible au téléchargement
Par : aichakade25, le 12 avril 2024, 11:49

Bonjour j’ai le titre étudiant j’ai déjà fait un stage et j’ai fini mes études une structure veux m’embaucher et me demande le Pass iae que dois je faire parceque avec mon titre j’arrive pas à m’insc…

+ voir la suite
sur les champs libres

Nous vous demandons de ne pas nous transmettre d’informations sensibles. Notamment, ne communiquez pas vos opinions philosophiques, syndicales, politiques ou sur votre vie sexuelle. Ces données sont trop personnelles !

Par : fmirea569, le 2 avril 2024, 13:36
Parcours IAE

Bonjour ce pour une mission BTP manœuvre

sur les champs libres

Nous vous demandons de ne pas nous transmettre d’informations sensibles. Notamment, ne communiquez pas vos opinions philosophiques, syndicales, politiques ou sur votre vie sexuelle. Ces données sont trop personnelles !

Par : bassdono973, le 14 mars 2024, 18:19
Usagers (recherche emplois candidats)

Madame,Monsieur
J’ai financé la formation Caces R482 B1, F engins de chantier que j’ai obtenu le 07/03/2024 je suis un passionné d’engins
Mai malheureusement je me vois des postes me refuser pourtant…

+ voir la suite
sur les champs libres

Nous vous demandons de ne pas nous transmettre d’informations sensibles. Notamment, ne communiquez pas vos opinions philosophiques, syndicales, politiques ou sur votre vie sexuelle. Ces données sont trop personnelles !

Par : manon.thirouard, le 13 mars 2024, 09:44

Bonjour,

Je me permets de vous contacter, car j'ai un candidat dont le pass AIE a expiré. Cependant, j'ai fait un diagnostic qui a été validé fin janvier 2024.

La structure IAE a sa candidature e…

+ voir la suite
sur les champs libres

Nous vous demandons de ne pas nous transmettre d’informations sensibles. Notamment, ne communiquez pas vos opinions philosophiques, syndicales, politiques ou sur votre vie sexuelle. Ces données sont trop personnelles !

Par : j.duguin, le 6 mars 2024, 07:47

Bonjour,

Le candidat doit-il être inscrit à France travail pour pouvoir postuler sur le site emploi inclusion ?

Je vois pour certains candidats, PASS IAE à valider (en cours de délivrance), qui p…

+ voir la suite
sur les champs libres

Nous vous demandons de ne pas nous transmettre d’informations sensibles. Notamment, ne communiquez pas vos opinions philosophiques, syndicales, politiques ou sur votre vie sexuelle. Ces données sont trop personnelles !

Par : aurelie.rejault, le 12 février 2024, 16:12

comment prouver l'eligibilité d'un candidat au pass iae?

sur les champs libres

Nous vous demandons de ne pas nous transmettre d’informations sensibles. Notamment, ne communiquez pas vos opinions philosophiques, syndicales, politiques ou sur votre vie sexuelle. Ces données sont trop personnelles !

Par : Diattarasowaminata, le 22 décembre 2023, 11:16
Usagers (recherche emplois candidats)

Bonjour pour candidat

sur les champs libres

Nous vous demandons de ne pas nous transmettre d’informations sensibles. Notamment, ne communiquez pas vos opinions philosophiques, syndicales, politiques ou sur votre vie sexuelle. Ces données sont trop personnelles !

Par : julien.devezeaud, le 5 septembre 2023, 08:56
Parcours IAE

Bonjour,

Pouvez-vous me dire si c'est toujours possible d'annuler l'embauche d'un candidat donc annuler son PASS IAE ?

En vous remerciant

Bonne journée,

Cordialement

+ voir la suite
sur les champs libres

Nous vous demandons de ne pas nous transmettre d’informations sensibles. Notamment, ne communiquez pas vos opinions philosophiques, syndicales, politiques ou sur votre vie sexuelle. Ces données sont trop personnelles !

Par : berengere.coiffard, le 31 août 2023, 13:00
Parcours IAESupport

Bonjour, je suis prescripteur Pôle-emploi.
Nous avons des bénéficiaires en asso intermédiaire qui ne travaille plus depuis plusieurs avec l'AI. je sais que l'AI peut suspendre le pass IAE. Est-il aus…

+ voir la suite
sur les champs libres

Nous vous demandons de ne pas nous transmettre d’informations sensibles. Notamment, ne communiquez pas vos opinions philosophiques, syndicales, politiques ou sur votre vie sexuelle. Ces données sont trop personnelles !

Retour au début de la page