critères mobilité et FLE

Par : julie.bariller, le 22 avril 2024, 06:22

Bonjour,
qu'est ce le diagnostic de mobilité délivré par un prescripteur habilité?
Qui peut fournir l'attestation FLE niveau inférieur à A1? Est ce gratuit?
Merci

Par : elodie.bonnet, le 23 avril 2024, 11:50

Bonjour,

Les deux critères que vous citez sont effectivement difficile à justifier et donc à utiliser pour délivrer un pass IAE.
En pratique si je regarde les statistiques d'autoprescription ils sont très peu utilisés (2,47 % des autoprescription pour le FLE, 4,15% sur la mobilité) Alors que dans la pratique ce sont surement les freins les plus fréquemment rencontrés chez les salariés en insertion.
https://pilotage.inclusion.be…

Certains acteurs d'accompagnement vers l'emploi (PLIE, France Travail...) proposent des diagnostic mobilité, par exemple avant le financement d'un permis.
L'OFII réalise une evaluation linguistique lors de la signature du contrat d'intégration républicaine. Une formation FLE est obligatoire si le niveau est inférieur à A1.

si la personne est accompagnée par un prescripteur habilité qui propose un suivi suffisamment intensif pour avoir proposé une évaluation mobilité et/ou linguistique il est probablement plus simple de demander au prescripteur de positionner la personne sur la plateforme ou de trouver un autre motif de recrutement.

sur les champs libres

Nous vous demandons de ne pas nous transmettre d’informations sensibles. Notamment, ne communiquez pas vos opinions philosophiques, syndicales, politiques ou sur votre vie sexuelle. Ces données sont trop personnelles !

Retour au début de la page