Dérogation aux critères IAE

Par : maxime.le-levier, le 25 juin 2024, 10:03

Bonjour,

Je souhaiterai prescrire une personne sur un parcours IAE (prescripteur habilité).
Cependant cette personne est dans une situation particulière. Il ne répond pas aux critères de l'IAE cependant un parcours IAE semble particulièrement pertinent.

En effectuant des recherches, je trouve qu'il est possible de déroger aux critères cependant la DDETS nous indique (contact téléphonique) que si l'on déroge à ces critères l'entreprise et le salarié risquent de ne pas être payé en cas de contrôle.

Pourtant cet article indique le contraire ... Que faire ?

Par : Stéphane B. , le 25 juin 2024, 12:05

Bonjour,
Vous semblez indiquer que vous êtes prescripteur habilité. Dans ce cas, les critères d'éligibilité sont facultatifs et vous ne serez pas contrôlé sur vos prescriptions.
La structure d'accueil et le salarié ne risquent rien.
En revanche, si vous n'êtes pas prescripteur habilité, vous n'avez pas le choix, vous devez indiquer et justifier des critères. Si cela n'est pas possible, alors vous devez passer par un prescripteur habilité tiers (le référent France Travail de la personne par exemple) pour valider son éligibilité.
Cdt

Par : Maxime L. , le 3 juillet 2024, 07:11

Merci pour votre réponse. C'est en effet ce qu'il me semblait avant d'avoir un contact avec DDETS ...

Par : amraouih762, le 3 juillet 2024, 08:13

Bonjour ,

Je viens de relire la fiche ..Je ne vois aucune contradiction celle ci reprends mot pour mot l information.qu a repris Stéphane dans sa réponse !!!

Je cite :

Pour les Employeurs:

✅ Contactez un prescripteur habilité pour qu’il puisse déroger aux critères administratifs. Si nécessaire, vous avez la possibilité d'utiliser l'outil de recherche pour identifier des prescripteurs autorisés 👉( https://emplois.inclusion.bet… )

✅ Si le prescripteur est d’accord, il lui suffit de vous transmettre la candidature depuis son tableau de bord. Le prescripteur n’a aucun justificatif à vous transmettre ni à conserver.

Pour le prescripteur habilité :

Seuls les prescripteurs habilités ont le pouvoir de contourner les exigences administratives pour l'éligibilité à l'Insertion par l'Activité Économique (IAE).

💡 Quand ils soumettent une candidature, celle-ci est automatiquement considérée comme éligible à l'IAE pour une durée de six mois, et ce,même si les critères administratifs ne sont pas remplis.

A bon entendeur

Karim

sur les champs libres

Nous vous demandons de ne pas nous transmettre d’informations sensibles. Notamment, ne communiquez pas vos opinions philosophiques, syndicales, politiques ou sur votre vie sexuelle. Ces données sont trop personnelles !

Retour au début de la page