À partir d’une enquête qualitative menée par entretiens et observations, réalisée entre 2021 et 2022 auprès de 108 jeunes femmes et jeunes hommes incarcérés âgés de 14 à 24 ans dans sept prisons situées en France hexagonale, cette recherche présente les enjeux du passage à la majorité civile en détention.
À travers l’étude de leurs parcours de vie, des conditions d’arrivée en prison et de leur détention, l’enquête apporte des éléments sur la fin de leur prise en charge spécifique en tant que mineur·es, l’évolution des droits en contexte carcéral et leurs représentations de l’âge adulte.
Chercher à comprendre les expériences juvéniles de la détention, c’est aussi travailler sur la construction sociale des rapports d’âge dans un contexte marqué par une segmentation de la jeunesse autour de la majorité civile qui vient opposer les mineurs et les majeurs.
Cette recherche sociologique pointe comment pour l’ensemble des jeunes, le passage en prison adulte accentue les situations de vulnérabilités en particulier pour les jeunes femmes, les mineurs non accompagnés et les jeunes dépourvus des « codes carcéraux ».
Derrière les barreaux se rejouent des inégalités entre les jeunes en fonction de leur socialisation pré-carcérale, de leurs réseaux de sociabilité mais aussi des capitaux qu’ils et elles ont pu constituer en amont de leur détention.