Problèmes cadre légal service civique

Par : munhora, vendredi, 08:30

Bonjour,

J'ai 20 ans et je suis actuellement en mission de service civique dans une association organisatrice de festivals et de plateaux techniques.
Contexte :
J’ai commencé ma mission en avril 2025, avec l’envie de m’investir dans le milieu de l’événementiel et de construire un projet professionnel.

Depuis le début, je suis affecté exclusivement à des tâches de maintenance et de logistique : montage et démontage de structures, manutention de matériel, rangement, nettoyage.

Voici les difficultés rencontrées :
– Il m’est arrivé de travailler jusqu’à 13 jours consécutifs, avec des journées de 10 à 16 heures, et seulement une demi-journée de repos sur l’ensemble de cette période.
– Je n’ai reçu aucune formation, ni aux premiers secours (PSC1), ni en lien avec le service civique.
– Aucun accompagnement professionnel ni entretien de suivi n’a été proposé depuis le début de la mission.
– Le climat relationnel est conflictuel : la directrice de l’association tient des propos dévalorisants à mon égard auprès d’autres membres de l’équipe, ce qui nuit à mon intégration.
– J’ai évoqué ces difficultés avec mon tuteur (horaires, fatigue, ambiance), mais je n’ai eu aucun retour ni amélioration.

Mes questions :
1. Le cadre légal du service civique autorise-t-il des journées de travail aussi longues (jusqu’à 16 h) et autant de jours consécutifs sans jour de repos complet ?

1. Est-il légal de ne pas proposer de formation (type PSC1 ou autre) ni d’entretien d’accompagnement au projet d’avenir ?

2. Le fait que ma mission consiste uniquement en des tâches de maintenance physique, sans dimension éducative ou citoyenne, est-il conforme aux principes du service civique ?

3. Puis-je mettre fin à la mission de façon anticipée sans conséquence ? Existe-t-il une procédure de signalement ou de médiation dans ce type de situation ?
    Je souhaite simplement comprendre mes droits et savoir comment me positionner face à cette situation qui devient de plus en plus difficile à vivre.
    Merci par avance pour vos éclairages.
sur les champs libres

Nous vous demandons de ne pas nous transmettre d’informations sensibles. Notamment, ne communiquez pas vos opinions philosophiques, syndicales, politiques ou sur votre vie sexuelle. Ces données sont trop personnelles !

Retour au début de la page