Pour les personnes en situation de migration contrainte, les événements vécus dans le pays d’origine, le parcours migratoire et les difficultés rencontrées à l’arrivée en France peuvent avoir des impacts importants sur leur santé mentale. Les intervenants sociaux qui accompagnent ces personnes sont souvent en première ligne face aux souffrances et aux problématiques de santé mentale qu’elles rencontrent.
Le présent guide a pour objectif d’apporter quelques clés de lecture sur la santé mentale et ainsi, nous l’espérons, de faciliter l’appréhension des situations auxquelles les
professionnels accompagnants peuvent être confrontés au quotidien. Le terme de « migration » utilisé au sein de cet outil fait uniquement référence aux situations de migrations
contraintes et au vécu de précarité qui y est souvent associé.
Ce document a été coconstruit avec des intervenants sociaux du territoire de la région Auvergne-Rhône-Alpes, et ce, notamment, afin de valoriser leur savoir expérientiel.
L’Orspere-Samdarra, observatoire national sur les thématiques de santé mentale et vulnérabilités, est dirigé par Halima Zeroug-Vial, médecin psychiatre. L’équipe pluridisciplinaire travaille sur les problématiques qui lient santé mentale et questions sociales.