Bonjour à tous et à toutes bienvenue sur cette deuxième table ronde de la journée l'inclusion aujourd'hui les défis de demain organisé par la Communauté de l'inclusion.
Merci d'être aussi nombreux et nombreuses à être connecté en live et en replay par la suite. Je suis Sandrine Casses je suis chargée de déploiement pour la plateforme de l'inclusion et je suis ravie d'animer cette table ronde qui a pour thème réussir ses sorties positives. On est ensemble pour 1h30 d'échange je ne serai pas seule autour de cette table pour cet exercice des professionnels de l'inclusion ont accepté de me rejoindre pour partager leur expérience et les solutions qui fonctionnent pour eux je vais vous les présenter dans un instant au niveau de l'objectif de cette table ronde c'est très clair on va vous faire découvrir des solutions qui sont applicables dans l'accompagnement professionnel vous faire comprendre les étapes à ne pas manquer pour assurer des sorties de parcours positives bienvenue à tous les quatre merci d'avoir accepté notre invitation merci donc je vais vous présenter Aurélie Lecoq bonjour bienvenue Bour vous êtes responsable du pôle sortie positive au sein de l'ANRH l'association pour l'insertion et la réinsertion professionnelle et humaine des personnes handicapées oui pour le groupe unea donc l'Union nationale des entreprises adaptées Jessica vinre bonjour bonjour vous êtes la cofondatrice de l'entre ise d'insertion au carré bienvenue Nathan Bardin bonjour bonjour vous êtes directeur du chantier d'insertion le potager de Marianne au sein du réseau Andes l'association nationale de développement des épiceries solidaires pour le Groupe SOS et Arnaud denoir bonjour bonjourr bienvenue vous êtes directeur de la plateforme de l'inclusion et notre grand témoin pour cette table ronde je ferai je ferai de mon mieux ouais attention avant de passer aux questions que nous avons préparé pour vous je propose de vous tous de nous présenter votre structure et ses actions votre rôle et vos missions au quotidien je vous laisse commencer Aurélie merciz donc effectivement moi je suis responsable du pôle sortie positive à laénérage comme vous le disiez tout à l'heure donc ce qu'on disait en sortie positive le nom est est très clair on accompagne ces sorties à la nrage grâce à une communauté de 11 chargés d'insertion qui interviennent au sein de nos entreprises adaptées alors nous on a une petite particularité quand même même la NRH on est vraiment dans le secteur du travail protégé adapté donc on on développe à la NRH en fait un modèle un peu hybride entre le modèle de l'entreprise adaptée qui va accueillir des personnes en CDI en CDD et on est en train d'hibrider avec le modèle de l'insertion c'est-àdire que grâce au CDD trempelin on on on a décidé de de se lancer justement dans ces dans ces sorties positives de de reprendre un peu le rôle passerel que doit avoir l'entreprise adaptée pour accompagner les personnes à l'extérieur de à sortir de nos entreprises adaptées et y compris à nos CDD et CDI qui le souhaite voilà bien évidemment on garde au sin nos structures ce qui ne souhait pas mais en tout cas voilà on est tout neuf sur ces pratiques de de l'insertion voilà mais on est ravi de pouvoir partager avec vous tout ça super on est ravi que vous soyez là super merci beaucoup Jessica ouiah également merci pour l'invitation donc au carré au carré est une prise d'insertion et donc je suis la cofondatrice avec Pierre de leforge eu on accompagne des personnes qui sont éloigné de l'emploi au métiers de développeur informatique et plus précisément au métiers de développeur no code donc qui sont des des outils numérique où il y a plus besoin de connaître de langage de programmation pour être en capacité de développer des solutions complexes eu on a pour donner quelques quelques petits éléments quelques repères on a un parcours qui est le suivant on source des personnes sur le 93 qui rejoignent une période une une une formation de 3 mois et à l'issue de cette formation elles sont embauchées dans l'entreprise d'insertion en tant que développeur sur un contrat de CDDI de 12 mois et avec un retour à l'emploi à l'issue de cette de ce passage dans l'agence d'accord très bien merci Nathan bonjour Merci pareil pour pour l'invitation donc moi je suis le directeur du chantier d'insertion le potager de Marianne on fait globalement donc trois choses de l'insertion avant tout donc c'est une quarantaine de personnes qui travaillent sur un entrepôt sur le marché de ringis dans le Val de Marne notre mission principale au-delà de l'insertion c'est de fournir des denrées alimentaires et notamment des fruits et légumes aux associations d'aide alimentaire qui le demandent et donc chaque année c'est 1400 tonnes de denrées alimentaires qu'on distribue à travers principalement l'île-de-fance et le deuxième volet de notre activité c'est de faire en sorte qu'un maximum de ces volumes proviennent d'un vendu des grossistes du marché qu'on récupère contre et qu' sauve du gaspillage alimentaire voilà pour faire rapide d'accord bon trois très belles missions Arnaud je vous laisse n présenter l'activité la plateforme de l'inclusionou donc même équipe que Sandrine plateforme de l'inclusion alors vous allez me dire qu'est-ce qui intéresse la plateforme de l' inclusion dans le sujet des sorties après tout votre boulot c'est de faire des outils informatiques et notamment pour orienter des personnes vers l'insertion par l'activité économique et ben en fait on a beaucoup à voir avec les sorties positives d'abord parce que c'est ce qui préoccupe nos utilisateurs c'est-à-dire vous il faut savoir que aujourd'hui on a 30 à 50 % des personnes qui ont été identifié qui ont été orienté via un de nos outils et qui ont toujours pas de solution au bout de 30 jours ça veut dire quoi ça veut dire qu'il y a effectivement un un problème entre l'offre et la demande d'insertion et ce problème on peut le prendre de plein de manières différentes mais si on aide les personnes qui sont actuellement dans des parcours d'insertion à retrouver un emploi durable bah mécaniquement on ouvre des nouvelles places et on permet d'offrir des opportunités à ces personnes qui nous préoccupent beaucoup à la PL à la plateforme de l'inclusion pardon et qui n'ont pas encore de solution donc pour toutes ces raisons hyper heureux d'être le témoin de cette table ronde bon très bien merci pour ces présentations on va pouvoir passer à la aux questions alors les questions on a choisi de les découper en quatre thèmes on va d'abord vous allez nous pardon vous allez nous dévoiler les bonnes pratiques qui fonctionnent dans votre quotidien qui sont donc actionnables pour tous les professionnels qui nous regardent aujourd'hui ensuite vous nous expliquerez ce que vous mettez en place une fois la personne sortie du parcours donc post insertion vous nous partagerez des histoires et des anecdotes de sortiese positives que vous avez pu dont vous avez pu être témoin au sein de vos de vos structures et enfin vous nous indiquerez comment vous arrivez à mesurer l'impact de toutes ces actions que que vous faites alors Aurélie je vais vous faire intervenir en tout premier quelles sont pour vous les bonnes pratiques que vous avez pu mettre en place et qui ont favoriser la sortie positive de de personnes et comment vous arrivez à les identifier et les renforcer dans dans vos accompagnements alors en fait c'est très ce que je vous disais tout à l'heure c'est que nous on est on est vraiment tout nouveau donc le ce pôle sorti positive et cette volonté de d'insertion on l'a lancé l'an dernier et on l'a lancé de façon un peu voilà comment dire assez forte en lançant des parcours de de formation donc nous on a bénéficié hein vous save les EA entreprise adapté pardon bénéficie d'un d'unun budget qui s'appelle le pic ea donc qui est un budget pour les formations et donc nous au lieu de faire former des salariés en dehors de nos structures on a décidé de les recruter et de les former pendant qu'ils sont dans nos structures ce qui fait que on a pu leur apporter un accompagnement tout au long de la formation et on s'est rendu compte que c'était hyper important parce que ça permettait d'éviter le décrochage pendant la formation des salariés puisque des personnes qui peuvent être éloignées de l'emploi qui ont souvent eu un parcours de formation qui a été un peu chaotique qui ont en tout cas un rapport à l'école qui a étit compliqué en tant qu'adulte les remettre en formation c'est souvent quelque chose de de très dur de très difficile c'est c'est se concentrer c'est rester être face à nouveau à des problématiques donc nous on a vraiment mis un accompagnement à 360 avec donc des chargés d'insertion qui les ont accompagné tout au long du parcours avec des entretiens réguliers avec l'intervention de nos assistants sociaux et psychologues puisque nous on a cette chance là aussi on a on a vraiment cet accompagnement et ce savoir-fire médico-social qu'on a pu mettre en œuvre aussi pour l'accompagnement donc du coup on on a pendance parcours de formation lever les freins périphériques à l'emploi et encore donc ce que je vous disais leur permettre de s'accrocher d'aller jusqu'au bout de la formation et de créer au sein de la formation aussi une dynamique de groupe avec une vraie entraide ce qui a permis justement de voilà de de de de d'accompagner encore une fois jusqu'au bout cette formation à l'issue les encadrants qui qui étaient aussi là en en périphérique qui accompagnent ont récupéré les personnes en sortie de formation pour pour les mettre en en atelier ou en tout cas leur apporter une expérience de terrain donc là voilà on a vraiment une immersion totale des salariés directement au sein de nos structures y compris pendant le parcours de formation donc il a il y a un suivi de bout en bout et donc ça on s'est rendu compte que c'était voilà sur le l'expérience sur on est à 6 se parcours de formation sur des titres professionnalisants donc il a une formation de 4 5 6 mois et on s'est rendu compte que c'était vraiment indispensable pour aller jusqu'au bout ouais vous nous parlerez tout à l'heure on reviendra justement sur cet accompagnement psychologique vous avez mis en place c'est ça j'ai trouvé ça très intéressant pour pour les personnes que vous accompagnez Nathan vous quels sont là les deux trois premières bonnes pratiques que vous mettez en place au sein du chantier d'insertion moi je j'en donnerai peut-être trois la la première c'est avant tout de d'essayer d'être en veille un maximum sur tous les dispositifs qui existent au niveau de notre de son territoire parce qu'en fait on se rend compte en terme d'accompagnement qu'on a besoin parfois d'une diversité d'expertise pour accompagner sur les questions de l'addiction du logement de la santé mentale de la mobilité et cetera etc et cetera on a en interne pas forcément ni le temps ni les compétences de tout faire les chargés d'insertion sont pas forcément experts de tous les de tous les domaines mais en fait quand on quand on creuse et qu'on prend un peu ce temps de voir ce qui se passe sur notre territoire on peut se rendre compte qu'il y a des dispositifs financés qui demandent à aller enfin en tout cas accompagner des publics et donc voilà tout ce travail de de veille de connaissance du territoire des acteurs en place des dispositifs existants je pense que c'est c'est vraiment pas du temps perdu on peut parfois voilà se retrouver dans des dans des grandes réunions où ça dure 3 He faut se déplacer c'est du temps d'accompagnement en moins mais en fait assez souvent on en ressort avec des contacts des infos et des choses on revient avec voilà dans ces bagages des choses intéressantes à mettre en place sur la structure d'insertion et en fait qui qui donne un vrai plus dans l'accompagnement des des personnes qu'on accompagne ça c'est la première chose la deuxième chose je dirais que on on essaie de de profiter au maximum de tout ce qui se passe donc on est sur un entrepôt tout ce qui se passe sur sur l'entrepôt tous les petits à côté on va essayer d'en faire des opportunités d'accompagnement je m'explique j'ai j'ai trois exemples en tête on a on a un jeune on fait de la logistique alimentaire on a un jeune son projet en l'accompagnant un petit peu on se rend compte que c'est plutôt dans l'audiovisuel voilà il va falloir qu'on l'accompagne dans ce dans ce domain là et c'est très bien on en est très content il se trouve qu'il y a un tournage vidéo qui se fait sur notre site voilà pour venir présenter un peu notre activité bah en fait on l'a on lui a proposé on a prévenu les équipes de tournage en amont pour lui dire est-ce que vous acceptez qu'un jeune voilà soit à côté de vous pour découvrir un peu ce qui se passe vous pose des questions se renseigne et cetera nous on a accepté queil soit pas au boulot pendant ce temps-là et donc voilà on lui a fait profiter de de ça donc ça ça permet de nourrir un petit peu l'accompagnement pareil deuxième exemple il y en a un qui qui s'intéresse beaucoup au monde des animaux au sens large sans trop savoir encore ce qui ce qu'il veut en faire enfin comment en faire son métier mais en tout cas nous parmi les sur les déchets sur les biodéchets qu'on génère de temps en temps on enfile à des EOS ou à des refuges et ben en fait quand quand le camion vient mais c'est des choses toutes bêtes mais il faut juste que le salari on lui dis bah attends viens il y a les gens du du refuge là qui sont là viens viens leur poser des questions ils seront un peu t'expliquer ce qu'ils font leur métier et ce etera donc voilà c'est plein de de petites occasions comme ça qu'il faut vraiment réussir à saisir pour pour contribuer à l'accompagnement des des personnes on a des chauffeurs quand ils partent en livraison ils entendent qu'il y a un poste dans la structure que qu' vont livrer on dit B en fait plutôt que de partir avec juste la palette bah tu prends ton CV et tu déposes ton CV avec et donc on va préparer le CV travailler et cetera mais donc en fait tu fais la livraison et tu postules à un poste donc tout voilà t c'est à côté c'est indispensable je pense pour voilà savoir les les utiliser au maximum et et peut-être la dernière chose nous il y a un outil qu'on qu'on apprend là utiliser de plus en plus c'est donc la pmsmp période de mise en situation professionnelle pour l'acrony je pense qu'il faut vraiment pas hésiter à en user et en abuser je pense que c'est vraiment très chouette même si derrière ça débouche pas forcément sur de l'emploi dans cette entreprise il y a toujours des choses à entirer pour le salarié pour nous pour l'entreprise partenaire et nous on a vu là très clairement sur 2023 des effets très positifs à l'usage de de ce dispositif on est d'accord bah on on ne peut qu'approuver puisque immersion facilité ais pris le relais de la pmsmp de la période de mise en situation en milieu professionnel et l'immersion facilité effectivement est quand même un outil qui est énormément utilisé dans le le le secteur de de l'inclusion de l'insertion professionnelle pour vraiment à la fois valider des idées de projets mais aussi les invalider ça permet aussi de de pas de de gagner du temps aussi dans les dans les démarches pour pas partir vers une une fausse route donc merci d'en parler effectivement on y on y tient nous aussi très bien donc finalement ce que vous êtes en train de dire Nathan c'est que vous il faut être finalement à l'affu de n'importe quelle petite opportunité dans le quotidien pas forcément des choses très structurées mais voilà j'entends quelque chose je réagis de suite j'essaie de faire le lien j'associe la personne à ce que je peux entendre ououais entre guillemets très opportuniste dans la démarche et vraiment saisir toutes les opportunité qui existe il y a un dispositif qui existe la personne peut se déplacer pour parler mobilité bah hop on va aller les solliciter parce qu'on a un sujet mobilité sur notre sur notre chantier voilà tout ce qu'on peut faire voilà c'est de la veille de la réactivité de l'opportunité faut faut vraiment pas hésiter à aller là-dessus ouais généralement les les interlocuteurs autour sont très contents qu'on ait cette démarche là donc c'est généralement du gagnant gagnant ouais bah je vais en profiter aussi je sais pas aussi Arnaud tu veux si vous voulez en parler c'est la plateforme d'ora aussi qui permettra de pouvoir aller scanner finalement tous les dispositifs les aides qui existent sur un territoire donné ouais ce que j'ai trouvé intéressant dans ce que disait Nathan c'est la notion de veille qu'effectivement on développe un service qui est une forme d'annuaire qui recense l'ensemble des dispositifs qu'il est difficile de connaître quand on arrive dans le métier et en même temps quand on est sur le terrain rapidement les accompagnateurs et accompagnatrices nous disent ça m'est très utile les premières semaines et puis au bout d'un moment évidemment je connais mon réseau je sais à qui m'adresser pour envoyer un tel qui répond qui est fiable pas fiable et en tout cas c'est c'est un super élément de réflexion le le fait de se dire bah le boulot est pas terminé et comment on peut soutenir cette veille et vous dire sur telle telle thématique sur tel frein tel acteur est arrivé sur le territoire et si on peut vous faire gagner DEES pour le savoir peut-être que ce serait utile donc c'est en tout cas c'est ce à quoi travaille l'équipe Deora et en effet très très partant pour travailler ensemble làdessus à Arnaud est-ce que côté plateforme de l'inclusion on on s'intéresse aux sorties positives ah oui alors je le disais on s'y intéresse vraiment à plein d'égards on a d'ailleurs une équipe qui s'appelle pilotage de l'inclusion et qui essaie de faire quelque chose de toutes les données qui sont collectées censé partagé par les acteurs pour qu'elle soit le plus utile aux personnes sur le terrain et et parmi les indicateurs que nous demandent nos partenaires il y a cette histoire de sortie parce que c'est aujourd'hui à bien des égards l'alpha et l'oméga du reporting et de la manière dont on mesure l'efficacité des parcours alors nous on a fait une expérimentation on aime bien y aller par par petites étapes à la plateforme de l'inclusion et si vous voulez je peux vous partager cette expérimentation c'est Abd Samad qui l'a fait dans l'équipe du marché de l'inclusion et alors il a essayé du coup de de sourcer des offres d'emploi très qualifié donc il a vraiment il est allé trouver 46 entreprises qui lui ont défini un besoin de recrutement urgent et sur ces 46 offres d'emploi 28 concernaient des CDI à temps plein donc on a on avait cet échantillon d'offres d'emploi et ensuite Abdes puisqu'on l'appelle Abdes dans l'équipe est allé est allé chercher du coup des SIAE dont on savait qu'elles avaient des personnes en fin de parcours qui est arrivé à la au 2 ans des pass eu et cetera et et leur a proposé ses offres en essayant croisé donc on a fait un petit peu le boulot pour C expérimentation d'une agence de placement ou en tout cas d'intermédiaire entre l'offre et la demande d'emploi pour regarder si on avait un rôle à jouer avec nos outils pour faire se rencontrer le monde de l'insertion et les entreprises classiques et à la fin on a pu mesurer à peu près quatre recrutements et on en tire plein d'apprentissage alors c'était assez décevant sur le le taux de réussite et de rencontre mais ce qui était intéressant c'est ce qu'on a appris d'abord en fonction des structures la réactivité est pas la même ça c'est une première chose et ensuite on s'est rendu compte qu'il y avait sans doute un problème d'incitation parfois a laissé partir un salarié en insertion au moment où il commence à être utile à la chaîne de production parce qu'il a été formé vous parliez de un chez au carré de un an de formation et c'est le moment où c'est le plus dur de le laisser partir alors que c'est le moment peut-être où il en aurait le plus besoin parce que lui-même est depuis un an et demi dans un parcours d'insertion donc là il y a ce sujet d'incitation et qui qui est hyper intéressant à creuser pour les suitees de l'expérimentation et et en tout cas qui nous intéresse beaucoup en terme d'idée pour la suite on s'est dit qu'on allait comme on va pas régler le problème de l'incitation tout seul on s'est dit qu'on pouvait cibler peut-être les structures d'insertion qui n'avaient aucun problème de sourcing et de recrutement sur leur territoire donc il y avait un flux continu de personnes qu'elle pouvait accueillir et qui du coup étaient peut-être pour lesqueles c'était plus facile d'accompagner les personnes vers l'emploi durable et et du coup si on pouvait orienter ces 46 offres d'emploi vers ces structures en priorité ça serait ça serait peut-être plus utile donc voilà on continue à dérouler un petit peu cette expérimentation et et en tout cas on va regarder si si on peut créer des outils ou en touté tilists pour faciliter ce travail qui est vre super ben on on suivra tout ça Jessica est-ce que vous pouvez nous partager des exemples d'approches ou d'innovation que vous avez pu mettre en place chez au carré qui ont donné des résultats positifs oui donc sur sur l'accompagnement qu'on a donc qui démarre avec avec cette formation de 3 mois avant le l'embauche dans le dans l'agence entreprise d'insertion on fait démarrer le le parcours et l'accompagnement socio-professionnel dès le début de la formation dès le premier jour de la formation avec à la fois un accompagnement individuel de chacun des enfin chacun des candidats et chacun des apprenants eu le donc on a des conseils d'insertion professionnell qui interviennent pendant la formation et c'est des rendez-vous donc hebdomadaires individuels sur la construction du projet professionnel la levée des freins périphériques et et tout ce qui va aider le le la personne à revenir vers vers un emploi donc ça c'est un premier un premier volet on a un deuxième volet qui est l'accompagnement collectif donc on a des on a une une structure qui intervient en collectif qui anime des ateliers avec comme objectif de reprendre confiance en soi de de permettre à ces personnes de reprendre confiance en ellees parce qu'on s'est rendu compte que c'est souvent ça en fait qui qui peut manquer la les compétences tech ça ça prenne mais voilà c'est c'est cette confiance en soi qui qui est ce ce petit truc qui va manquer et donc on on travaille avec avec les personnes sur ça peut enfin ça peut être par exemple demander des feedback savoir demander des feedback à son manager la communication non violente participer à des petits cours de théâtre aussi donc pour pour prendre la parole devant un groupe et c'est des petits des petits challenges comme ça qu'on qu'on leur propose et qui vont venir renforcer l'image qu'ils ont d'eux-mêmes et la le la place qu'ils ont dans un groupe nos formations sont 100 % présentielles c'est extrêmement important pour les publics qu'on accompagne on a enfin vous disiez tout à l'heure le le l'effet groupe la force du groupe est extrêmement importante pour la prise de confiance en soi pour le fait de d'exister au travers du regard des autres d'être d'exister dans un groupe de pouvoir aider les autres à résoudre une problématique sur un outil informatique oui ça va embarquer tout le monde finalement dans l'énergie commune alors que d'être tout seul voilà c'est plus dépasse il y a un vrai dépassement de de soi en fait et se dire je voilà j'y suis arrivé et voilà là où je pensais peut-être c'était risqué j'y suis arrivé et ça ça décuple le le c'est ça et il ils prennent en fait ils prennent une posture aussi qui est une posture de de d'une personne qui a une place une place dans un groupe par exemple on avait une une personne réfugiée qui venait d'Afghanistan avec des des des problématiques entre clan en Afghanistan il est arrivé en France il a été mis dans un hébergé dans un centre avec d'autres personnes qui viennent d'Afghanistan dans sa chambre en fait dans son foyer mais c'est des personnes qui viennent d'autres clan donc il y avait une une petite bataille entre eux voilà donc il était pas épanoui dans son il trouvait pas son environnement c'est ça dans son environnement personnel et la formation le fait d'être présent chez nous toute la journée lui lui lui a donné aussi cette place dans un groupe lui a permis de d'exister et ça ça l'a aidé aussi sur bah sur le le fait de pouvoir ensuite quitter ce ce foyer et trouver un logement pour lui mais c'est un exemple parmi d'autres pour dire que le voilà il y a l'accompagnement sociau pro qu'on fait mais également le le l'espace dans le groupe qui est extrêmement important et bien sûr après tout ce qui est posture professionnel avec la construction du CV des choses beaucoup plus pratico pratiqu et classiques mais qui sont aussi extrêmement importantes quand la personne se retrouve face face à un recruteur ou même envoyer un mail comment construire un mail pour que ça soit professionnel et que le recruteur a envie de de rencontrer la personne ou oui les les codes en entreprise aussi les codes en entreprise parce qu'on a beaucoup de personnes qui effectivement alors des choses très simples la ponctualité c'est ce que j'allais dire arriver à l'heure écouter des consignes travailler en équipe ouiou c'est aussi toutes ces personnes réapprennent au sein de vos structures en fa oua exactement et ça c'est hyper important et là encore une fois on s'est rendu compte effectivement que le savoir vivre ensemble al non plus ces différentes situations de handicap avec en entreprise adapté le handicap est confidentiel donc les personnes ne savent pas entre elles donc il y a une problématique de jugement donc il y a un savoir vivre accepter le le ne pas juger enfin voilà donc c'est c'est c'est vraiment une expérience collective hyper hyper importante tous ces échanges là ça me fait penser à deux choses donc je me je me permets le comment s'appelle on insiste beaucoup avec les les salariés quand on quand on discute avec eux un peu de leur projet professionnel c'est vraiment le enfin en tout cas moi je je déstigmatise complètement l'ambition c'est-à-dire que moi je leur dis n'hésitez pas à être ambitieux il faut de l'ambition pour soi pour les autres pour ses projets et cetera et quand je leur demande un peu bon c'est quoi toi ton projet après même j'attends même pas la réponse enfin peu importe la réponse qu'il me donne je dis non mais ton vrai projet le vrai celui dont tu as vraiment envie et et assez souvent ils me disent oui bon ok si je m'écoutais vraiment ok je ferais autre chose et donc à partir de là effectivement je pense qu'il faut enfin il y a certaines ambitions qui sont impossibles pour différentes raisons et il faut savoir aussi les accompagner peu à renoncer à certaines choses mais en tout cas si on n pas ouvert au maximum le champ desibles en disant non mais vraiment si tu t'écoutes vraiment qu'est-ce que tu as envie de faire on n'est pas en capacité de les accompagner sur quelque chose qui va vraiment les les faire kiffer les faire kiffer au quotidien donc voilà moi il y a ce côté un peu ambition qu'il faut vraiment réussir à leur redonner même si on est sur un chantier d'insertion on a le droit d'être ambitieux quand on est sur un chantier d'insertion et en fait l'ambition elle vient aussi je pense avec la fierté et nous c'est un truc qu'on a fait et j'en suis assez fier quand même c'est alors c'est peut-être pas possible sur tous les dispositifs mais en tout cas chez nous ça l'est on a réussi à ouvrir un peu notre établissement sur l'extérieur et on a réussi à accueillir des externes en immersion et donc je pense à des jeunes vivant avec des troubles du spectre autistique c'est des des salariés d'une boîte bac + 5 métier du service partenaire de l'association Andes mais qui venait en gros découvrir pendant plusieurs jours le métier sur l'entrepôt c'était des jeunes lycéens qui étaient pendant 2 semaines en stage en stage c'était des étudiants d'achus dans le cadre de leur parcours qui viennent et en fait le fait de d'avoir des gens de l'extérieur qui sont pas en insertion qui ont des niveaux de vie très différents des parcours et cetera mais en fait en répercussion les salariés ont une autre approche une autre une autre démarche effectivement ils se rendent compte qu'ils ont des compétences qu'ils ont des savoir-faire qu'ils ont une utilité un rôle et ben en fait derrière quand il donne des conseils à la fois aux jeunes aux jeunes autistes comme aux jeunes HC bah en fait lui derrière il y a une vraie fierté des deux côtés et donc en fait l'ouverture je trouve de l'établissement sur l'extérieur et cette capacité à accueillir sur sur des sur des petites périodes comme ça des gens l'extérieur je trouve que ça ça contribue vraiment à la fierté et donc à l'ambition et donc à la capacité à derrière tomber sur des des sorties positives et souhaité de la part des salarou très intéressant parce qu'effectivement ça permet aussi de renverser aussi le positionnement de la personne de changer de posture et d'être en en apprenant en aidant plutôt que celui qui est accompagner et finalement ça ça peut aider fortement à reprendre confiance en soi et et et appr prendre même des choses qu'on qu'on pensait pas pouvoir faire quoi on le voit alors nous sur l'aide alimentaire en tout cas à peu de choses près les salariés qu'on embauche seraiit à peu près tous éligibles au dispositif d'aide alimentaire au regard de leur situation là pour le coup dans leur relation dans dans leur situation professionnelle leur rôle professionnel c'est ceux qui permettent aux structures d'aide alimentaire de fonctionner d'avoir les étagères des épiceries pleines de pouvoir permettre de fonctionner donc en fait effectivement même si en sortant ils deviennent bénéficiaires parce que parce que c'est compliqué pour eux au boulot ils ont ce rôle extrêmement utile de dire je permets à tout tout un P de la société tout un P de l'économie de fonctionner et notamment cette partie de cette partie de la société la plus frag ouais ou ouais donc en fait effectivement C cette double casquette elle est elle est hyper intéressante et est-ce que je pourrais rebondir sur sur ce que vous venez de dire on a mis en place un programme en fait on fait venir des personnes extérieures et dans notre cas c'est plutôt des entreprises donc des recruteurs pour venir découvrir le le l'environnement dans lequel on est parce que le No code n'est pas forcément connu de tous eu et on s'est rendu compte que de faire venir ces ces personnes ces potentiels REC recruteurs mais en tout cas des des personnes qui sont en entreprise qui travaillent dans le monde du numérique qui sont par exemple des directeurs de enfin de de de d'équipe informatique des DSI ce ce type de profil quand ils viennent se rendent compte de qui sont les personnes qui sont les personnes en insertion il y a énormément d'a priori qui tombent à ce moment-là il y a des discussions qui se créent il y a des échanges qui se créent et c'est extrêmement positif à la fois pour les les entreprises he pour les personnes qui qui ne connaissent pas forcément l'insertion et qui peuvent avoir des des projections ce qui est tout à fait normal et donc ça ça permet de de baisser ça et côté côté salarié en insertion le fait de pouvoir montrer à indsi ce qu'ils font de d'avoir le regard intrigué et souvent surpris de des compétences qu'ils ont de des de la capacité de de de développer des applications qu'ils ont c'est extrêmement valorisant et on a eu des des propositions de recrutement à ce momentl aussi c'est ce que j'allais dire finalement ça crée à ce moment-là ni V ni connu ça crée peut-être voilà une sortie qui peut qui peut déboucher par la suite DSI direction des services informatiques je précise ok on en a parlé tout à l'heure Aurélie vous avez mis en place quelque chose de plutôt innovant qui est pas forcément mis en place au sein de toutes les entreprises adapté on en parlait tout à l'heure sur le suivi psychologique est-ce que vous pourriez nous expliquer oui bien sûr alors ben nous à la inrh on a des zat donc des structures vraiment du secteur médicos-social qui ont voilà qui ont vraiment des établissement et servicees d'ê par le travail comment dire et et qui qui de fait ont dans dans leur structure des psychologues des assistants sociaux des médecins et cetera et nous on entreprise adapté on dis Entreprise Adaptée c'est une entreprise du milieu ordinaire donc il y a pas voilà on est sur des profils qui n'ont pas besoin d'accompagnement faux très concrètement j'étais 10 ans en entreprise adaptée on avait autant besoin de d'accompagnement sur sur sur la frontière on était vraiment à la frontière entre la vie pro et la vie perso sans pouvoir voilà traverser pour aider nos salariés donc la NRH a décidé puis il y a il y a près de 10 ans de faire intervenir des assistants sociaux des psychologues dans les établissements une fois par mois donc au départ quand ils sont arrivés ils étaient pas très sollicités il y a une grande réticence les gens avaient peur et puis bah petit à petit petit à petit voilà ils allaient dans les établissements parler dire bonjour juste et puis petit à petit effectivement ils ont commencé à rencontrer nos salariés et et on s'est rendu compte que c'était une une aide une aide vraiment importante parce que en plus donc du coup nous dans nos parcours d'insertion pour les CD des trempelins et les CDI les cdt on a vraiment une coordination c'est que la chargé d'insertion les chargé d'insertion vont coordonner l'accompagnement des salariés avec les psychologues avec les assistants sociaux donc il y a une fluidité aussi dans les informations et dans cet accompagnement ce qui n'évite pas ce que disait Nathan tout à l'heure de faire quand même un lien sur le territoire ça c'est une des missions de nos chargés d'insersion c'est de faire du du de de de faire rayonner un petit peu l'ég de faire du du réseau sur le territoire parce qu'on peut pas rester en hclos si on veut accompagner la sortie positive donc mais mais mais cet accompagnement là encore une fois ça fait un parcours ça fait une continuité dans le parcours et dans l'accompagnement qui va faciliter quand même le la le la confiance de du collaborateur et qui va permettre de de enfin voilà de lever beaucoup de problématiques beaucoup de problémati Sand je me permets parce que en tant que témoin j'ai un œil sur c'est pour ça que j'ai mon j'ai le droit d'avoir mon ordinateur sur le chat juste pour vous dire un petit peu aussi l'émulation qui se produit en en vous écoutant pendant que vous parliez Jessica des compétences transverses du coup Rémy pose la question dans le chat de savoir si des outils existent pour avoir des référentiels des grilles comprendre ces compétences qui sont à développer et il a déjà eu trois réponses hyper précise de Damien et Chloé donc c'est c'est la magie de la communauté de l'inclusion ça se produit ici dans le studio à Paris ça se produit également dans le chat à distance ça c'est hper intéressant parce effectivement c'est un vrai sujetc de compétenon en place à l'heure actuelle juste j'aimerais que vous développiez un tout petit peu plus l'accompagnement qui est mis au niveau psychologique vous m'avez parlé de plusieurs entretien et et plutôt d'une d'un encouragement fort à y aller à vraiment faire partie enfin à faire à suivrees ces entretien là oui oui tout à fait puisquen fait on sait bien que chaque parcours n'est pas linéaire tout le monde n'a pas eu le même parcours nous ce qu'on a décidé dans nos parcours d'insertion c'est d' entre guillemets d'inciter très fortement nos salariés à faire trois entretiens minimum avec les assistants sociaux et psychologues un à l'entrée un vraiment au moment de de la rencontre un en milieu de parcours un en fin de parcours si la personne a besoin d'un accompagnement plus important parce que un souci a été détecté problème de logement problématique familiale problématique de budget et cetera on peut rajouter entre des de oui voilà c'est pas oui oui oui complètement c'est vraiment am minima pour évaluer la progression et l'évolution du salarié au sein de au sein de la structure le premier rendez-vous c'est plus pour présenter et rassurer hein parce qu'il y a quand même un un une comment dire rejet le mot est très fort mais en tout cas il y a il y a une méfiance au départ où les gens ont tendance à dur mais non j'ai ça va bien tout tout va bien et puis en fait on on se rend compte qu'il y a quand même souvent Besin et puis voilà le psychologue c'est quand même très connoté oui donc c'est voilà c'est très c'est très comp àer la ch crant lien c'est ça vous disz psychue fait le tour finalement juste pour dire bonjour et et faire connaissance ou l'avantage qu'on a c'est que comme c'est dans nos ea donc dans nos entreprises là où sont n c'est les trempelins on a déjà des personnes qui qui rencontrent la psychologue il y a aussi une notion d'accompagnement de pè et d c'estàdire que les salariés ils disent mais non mais n'ai pas peur voilà moi la psychologue je fais les l'avoir et on m'a aidé pour pour telle problématique j'ai pu lui parler de ça donc il y a quand même on rassure quand quand même mais voilà c'est c'est un travail vraiment du quotidien et et je pense que nous dans le parcours c'est très important de faire bénéficier de cet accompagnement là oui puis ça permet aussi de pas que que chacun ait un rôle bien défini c'est-à-dire c'est pas c'est peut-être pas à vous que les personnes vont vouloir confier des choses très très personnelles ça permet d'avoir un tiers qui est là vraiment qui est professionnel et qui est en capacité de pouvoir entendre être à l'écoute et puis rebondir aussi parce qu'on n pas tous en capacité de pouvoir aider au niveau psychologique quelqu qu rencontre des difficultés Nathan vous vouliz intervenir c'étaitin nous on le voit bien quand quand tu parlais des difficultés justement à ce que les les salariés s'approprient un peu les voilà la présence des des professionnels psychologues nous on le voit alors aujourd'hui nous on en bénéficie pas mais c'est dans nos réflexions on se dit qu'il faut absolument que on puisse être accompagné sur ce volet là donc on est en train de regarder quels sont les les dispositifs existants et effectivement une intervention sur site c'est quand même quelque chose qui pour nous serait le plus simple parce qu'effectivement les salariés sont sur place et quand même beaucoup plus simple que les envoyer en rendez-vous à l'extérieur où on a moins de moins de prise sur sur tout ça par contre effectivement de manière très concrète sur l'entrepôt en fait le fait de dire bon en fait je m'absente de mon poste de travail parce que j'ai rendez-vous avec la PSI voilà c'est toujours compliqué pour voilà pour aborder ce sujet là ou c'est ce qu'on anticipe tout de suite comme frein potentiel donc il faut qu'on rencontre un peu les différents dispositifs les qui existent sur le territoire et qui nous qui nous conseillerons et nous accompagnerons très certainement là-dessus mais effectivement moi je vois bien cette difficulté qu' peut y avoir à intégrer dans le quotidien de travail et de l'organisation une expertise comme ça un peu qui peut premier abord être assez stigmatisante alors que je pense que tout le monde ici et ailleurs aurait besoin de de temps en temps de pouvoir échanger avec un PS ou une PS ouais on est d'accord puis voilà le fait de que tout le monde finalement facee à ces entretiens là ça permet de banaliser aussi le le cette cette démarche là on va avancer un petit peu dans les questions mais du coup ça vous permettra de pouvoir continuer après après l'échange de pouvoir partager vos conseils donc c'est parfait on aura on aura au moins permis ça en plus de tout ce qu'on aura partagé aujourd'hui Aurélie j'aimerais bien aussi vous entendre sur le fait de comment on fait face aux besoins qui sont finalement changeants en permanence des des personnes que vous que vous suivez comment on on s'adapte en continu sur ces besoins voilà qui peuvent changer au fil du temps comment on fait concrètement et ben alors là très concrètement ben moi je salue le travail des et des encadrants et des chargés d'insertion qui sont vraiment en première ligne parce qu'en fait on se rend compte he sur les cinq parcours de formation qu'onit mis en place on a des personnes qui rentrent avec la volonté un projet professionnel validé pour partir sur tel métier et puis à la fin la personne va complètement changer d'orientation et va vouloir partir sur quelque chose d'autre donc en fait c'est c'est vraiment l'adaptation de l'accompagnement c'est des entretiens réguliers c'est des échanges entre la chargée d' insertion et l'encadrant donc où la charge d'inertion va plus alors je dis là je suis désolée parce qu'on a beaucoup de beaucoup de femmes ont plus ce travers là le le la chargée d'insertion qui va vraiment travailler sur la partie savoir-être compétenence et besoins du salarié évolution des besoins on peut parler aussi des évolutions des besoins en aménagement de poste hein nous on a un vrai sujet en terme d'aménagement de Poste où la personne va pas forcément nous le dire au départ et puis on va s'en rendre compte par la suite donc on est vraiment sur ça ces accompagnements réguliers et et vraiment la accompagnement à 360 il y a que comme ça qu'on va pouvoir accompagner et quand je dis 360 donc je vous parlais encadrant assistant sociopsychologue charg d'inertion et formation formateur ou parce que eux aussi ils ont un rôle hyper important à jouer dans cet accompagnement au niveau de ses parcours et pour adapt justement en fonction de l'évolution estce qu'on peut avoir quelqu'un en début de parcours hyper hyper perfor enfin en tout cas qui répond aux attentes en termes de développement des compétences et d'un seul coup rupture dans le parcours et oui la personne elle s'effondre donc on on peut pas nous on peut pas rester sur quel chose de linéire on on peut pas dire ah bah il suit pas on continue s non on on on pose et on POS voilà qu'est-ce qui qu'est-ce qui s'est passé qu'est-ce que alors bon après effectivement là je je vous dis ça comme ça c'est si on est dans des pratiques aussi on des fois c'est compliqué hein on est quand même encore une fois on est dans dans du su dans dans l'humain donc c'est c'est pas toujours comme ça en tout cas on a cette volonté nous de se poser la question à un moment par les entretiens dire qu'est-ce qui s'est passé il y a un problème il y a eu un changement de comportement tu es tu es plus absent tu arrives plus à l'heure qu'est-ce que qu'est-ce qui s'est passé comment on peut t'aider à qui on et qui on sollicite voilà dans les toutes les personnes qui nous entourent qui est-ce qu'on va pouvoir solliciter pour pour régler cette problématique là ou avec qui le dialogue va plus plus facilement passer peut-être avec un qu'avec l'autre eu Jessica quelles sont d'après vous les compétences et les qualités essentielles à développer et que vous avez pu observer chez les personnes que que vous accompagne pour réussir le le le parcours vers la sortie en fait comment qu'est-ce qu'il faut qu'est-ce qui est le plus important à développer oui il a déjà les compétences techniques he donc ça bien sûr c'est c'est évident et après c'est je je reviens sur ce que je disais tout à l'heure c'est pour nous c'est le le la confiance en soi en fait qui est le le facteur déterminant sur le fait de pouvoir retourner vers un emploi on a donc on est entreprise d'insertion on on forme des personnes un métier ayant un niveau de qualification donc équivalent niveau 5 et et on a un process de recrutement de candidature qui est assez long sur lequel on va venir tester la motivation on va également tester la la logique voir à qui on a affaire donc on dès le moment de dès le process de candidature dès ce moment-là en fait on arrive à identifier quel est le meilleur partenaire pour accompagner la personne et vous parliez justement de de l'accompagnement et de de savoir s'entourer des de partenaires qui sont en capacité de répondre à différentes problématiques ça nous arrive d'avoir des personnes qui postulent et on sent on identifie que cette personne n'est peut-être pas assez mû pour intégrer la formation à ce moment-là parce qu'il y a d'autres d'autres problématiques et dans ces cas-là on est nous en capacité de de la de de capter cette personne et de l'orienter vers un partenaire qui qui correspond qui va pouvoir répondre plus facilement à sa problématique on a des personnes comme ça qui postulent qu'on là là je pense par exemple à une personne qui qui avait postulé qui qui parlait pas très très bien français on a orienté sur l'apprentissage du français elle est revenue elle a postulé 6 mois après on l'a prise dans la formation voilà donc c'est c'est en fait ne pas ne pas enfin accompagner personnes pour que ce soit pas vécu comme un échec mais plutôt comme un accompagnement et et ce qui fait que quand les personnes entrent en formation elles entrent en formation parce qu'on sait qu'elles sont en capacité de retrouver un emploi et que il va leur manquer ce petit ce petit truc de la confiance en soi et qu'on va pouvoir les accompagner eu voilà donc pour répondre à la question je dirais que c'est ce qui ce qui est important enfin en tout cas pour nous par rapport à nos publics et par rapport au au process qu'on qu'on fait passer aux personnes c'est c'est les accompagner sur sur la l'estime de soi le le la construction du projet professionnel on parla ça aussi tout à l'heure on a des personnes qui entrent par la porte du NO code dans le numérique donc parce que l'accessibilité au numérique par le No code enfin le No code permet de se projeter plus facilement sur du numérique et et on arrive à capter comme ça un public plus large que que si on était sur un un langage de programmation classique par exemple et eu et en fait on on on se rend compte qu'il y a des il y a il y a plusieurs possibilités sur la suite de parcours aussi avec des des chemins qui se dessinent voilà donc effectivement c'est c'est c'est tout un un je dirais un un système à mettre en place où le l'idée est à la fois d'avoir un système mais d'avoir un accompagnement individualisé qui va répondre au cas par cas au besoin et en terme de compéten est-ce que on en parlait tout à l'heure la la capacité d'adaptation est-ce que c'est pas ça finalement qui qui va être qui va permettre de de d'avancer et de pouvoir travailler un parcours est-ce que ça vous le travaillez avec les personnes alors on on travaille en fait on travaille toutes ces compétences transversales donc on a un un dans notre volet d'accompagnement les compétences transversales sont extrêmement importantes ça prend beaucoup de place aussi dans la formation et on va venir travailler les compétences qui sont attendues par les recruteurs donc effectivement on travaille en équipe capacité d'adaptation l'autonomie autonomie communication la communication c'est extrêmement important donc la communication dans dans le groupe la communication auprès de son supérieur hiérarchique et c'est en fait on est parti des compétences qui sont attendues des recruteurs pour les accompagner sur ces compétences là oui on est parti voilà du besoin voilà pour dire ok c ce secteur là en général les recruteurs ils attendent telle et telle qualité voilà est-ce que c'est présent chez chez toi à ce moment-là et est-ce qu'on va le travailler ensemble voilà est-ce que c'est pas ça qu'on va pouvoir travailler ensemble juste peut-être pour compléter moi ce que je mettrai en avant en plus de tout ce que tout ce qui a été dit déjà la question de la prise d'initiative et pour moi ça rejoint la question de l'autonomie c'est assez majeur et qui est pour nous un axe de travail assez important entre guillemets alors encore une fois sur un chantier d'insertion comme le notôre où nous on fait vraiment de la logistique alimentaire entre guillemets c'est pas très dur d'être un simple exécutant il y a des consignes c'est très clair tu montes une palette tu conditionne des des paniers c'est très simple en terme de d'exécution de tâche par contre derrière là où on voit la différence entre les les personnes et surtout leur état d'avancement dans l'accompagnement c'est voilà une fois que j'ai fait mon travail comment est-ce que je cherche déjà l'améliorer et ensuite une fois que je l'ai fini comment je suis en capacité d'aller m'occuper autrement d'aller faire ces 1000 autres tâches qui faut qui doivent être faites sur l'entrepôt pour que l'entrepôt fonctionne et tourne correctement mais qu'on n pas le temps on n pas le temps de donner à chaque fois 1000 petites consignes on donne la grosse consigne du début et après effectivement il y a 1000 petits trucs à faire et si les salariés ont ce réflexe de dire ok j'ai compris com l'organisation fonctionne j'ai compris quels sont les attendus donc une fois que j'ai fait ma mission principale je suis en capacité de d'aller voir l'étape d'après et de et de me lancer là-dessus et après effectivement une fois que j'ai terminé demander et me retourner effectivement vers vers vers l'équipe d'encadrement pour voir ce que je pourrais faire en plus et cetera donc ça pourf pour moi je pense que c'est un truc important ouais notre force force de proposition ouais exactement et et en fait nous ça nous en fait on le voit et l'objectif c'est qu'on il y a certains salariés on se dit ok là globalement la mission principale elle sait faire les 1000 autres petites tâches elle a compris la logique elle hésite pas à machin et donc maintenant comment est-ce qu'on arrive à la pousser un peu un peu plus loin etessayer de la Challenger un petit peu lui donner quelques quelques défis supplémentaires en lui disant ok là priori si tu continues comme ça dans 2 mois tu vas t'ennuyer tu es pas encore prête à partir pour 1000 raisons mais on va pas non plus perdre notre temps et tu tu vas pas perdre ton temps surtout on va faire en sorte de pouvoir te faire monter en compétenence t'en donner un petit peu plus te challenger un petit peu plus et cetera avec et ça c'est un rôle qui qui est assez satisfaisant mais un peu typique c'est il faut que il faut qu'à un moment ils en aient marre de nous c'est-à-dire que au bout d'un moment il nous voi comme un comme un blocage comme un frein à leur émancipation nous moi j'ai des exemples de de salariés vraiment il rentrent hyper reconnaissant merci ça me fait du bien de d'être là de travailler et cetera oui bon très bien donc on avance et en fait au bout de quelques mois ils ont voilà ils ont progressé avancé et cetera en disant je gagne pas assez je travaille pas assez je m'ennuie les tâches j'ai fait le tour et cetera très bien voilà si j'étais directeur dans une structure classique je me poserai des questions question en terme de management mais là on touche des réflexions hyper intéressantes et en fait tu t'ennuies chez nous pas de problème moi ça va trs bien on va prendre ce truc et on va voir effectivement comment comment avancer et donc voilà je trouve que c'est c'est intéressant de de se dire il faut qu'on puisse êtrebine pour pour les personnes dans le dans leur parcours d'accompagnement qui c'est plutôt une bonne chose ok je m'adresse aux personnes qui sont un direct n'hésitez pas aussi à partager peut-être voilà ce que ce qui pour vous est important en terme de compét et de qualité Essen a développer pour pour favoriser une une sortie positive vous avez parlé tout à l'heure Jessica des compétences transférables est-ce qu'on peut peut-être développer un petit peu plus quelles sont les stratégies peut-être pour arriver à les identifier et les les exploiter ces ces compétences transférables h sur les donc on a mis on a mis en place des évaluations pour pour permettre aux personnes accompagnées de d'identifier et quelle compétences elles ont à un moment donné et avec la la possibilité de s'évaluer aussi au fur et à mesure de de l'accompagnement ce qui est important parce que ça permet de de prendre du recul sur soi de d'identifier ses compétences h et c'est des effectivement c'est des des compétences qu'elles vont pouvoir ensuite une fois qu'elles sont identifiées pouvoir utiliser dans d'autres dans d'autres domaines dans d'autres secteurs donc on va venir travaill avec elle sur non pas leur enfin leurs compétences dans dans toute leur dans toute leur vie en fait à 360°gr que ce soit dans leur vie personnel professionnel et et leur montrer par des exemples parce que ça c'est extrêmement important leur montrer par des exemples que à ce moment là elles ont utilisé tell compéten et et qu'elles prennent du recul en fait par rapport à ça et qu'elle voilà qu'elle qu'ell prennent conscience aussi de des de ce qu'elles utilisent des compétences qu'elles utilisent et alors comment vous faites si jamais la personne arrive pas à avoir ce recul sur sur elle-même comment vous comment vous arrivez à l'aider h alors pour ça on a mis en place pas mal d'outils on travaille par exemple avec la SWAT donc la personne fait sa sa SWAT donc là je vais avoir du mal à lire en en en anglais mais ça va être les le le de pouvoir prendre du recul sur ses forces ces faiblesses comprendre en fait qui elle est donc c'est un exemple he d'un outil qu'on qu'on utilise mais qui est plutôt un outil utilisé dans le cadre de de d'une entreprise qui va voilà qui va construire son projet donc on va adapter ça à de l'humain on va voilà on va aller piocher dans cette boîte à outils si un outil ne fonctionne pas avec une personne ce qui est tout à fait normal parce qu'on fonctionne pas tous pareil on va pouvoir les prendre un autre outil qui va permettre de bah de de travailler là-dessus on a aussi par exemple le mis en place la lettre à soi-même donc une personne s'écrit une lettre et c'est elle écrit une lettre comme si elleécrivait à une autre personne sauf qu'elle l'écrit elle-même et elle peut la relire quelques mois plus tard donc c'est voilà des stratégies en fait où où il y a on trouve forcément un moyen ou un outil qui va pouvoir permettre de répondre à l'identification de ses compétences oui sur ces sur ces compétences transférables effectivement les les personnes en parcours d'insertion doivent enfin on doit réussir à leur faire prendre conscience effectivement que c'est T ou t compétences sont transférables mais je pense qu' il y a aussi l'étape d'avance c'estàdire que les personne en charge de l'accompagnement et de l'encadrement doivent avoir aussi conscience des compétences qui sont transférables dans tel ou tel secteur d'activité alors sur une entreprise d'insertion où effectivement on forme et on fait travailler sur les métiers qui demain sera à priori le déboucher professionnel c'est c'est plus semble-til plus évident sur un chantier d'insertion donc nous on fait de la logistique alimentaire préparation de commande livraison ça pour nous pour les CIP c'est assez facile de dire bah en fait tu fais de la livraison chez nous quand tu feras de la livraison chez le voisin bah voilà les compétences que dont tu auras besoin pour les personnes qui veulent faire de la mécanique auto de la petite enfance travailler dans les dans les bureaux et cetera en fait les les chargés d'insertion ont pas forcément immédiatement cette équivalence entre ah oui d'accord donc en fait préparer des commandes et s'occuper de d'enfants à la crèche il y a des compétences qui peuvent être partagées et cetera et donc ça nécessite de la part des équipes de faire tout ce travail de réflexion et de compréhension des métiers pour dire ok tout ce qu'elles utiliseront demain dans le cadre de leur vrai métier dans dans leur futur métier déjà aujourd'hui hi elle utilise ou elle pourrait être en capacité de les utiliser et donc c'est là-dessus qu'il faut qu'il faut travailler et capitaliser oui n on parlait d'outil très concret al nous on a fait aussi pour on a un atelier réparation cycle qu'on a lancé dans un nos établissements très concrètement on avait on a fait un atelier avec les les salariés on leur a fait un petit tableau on leur a dit en fait voilà vous avez un beau CV qui a été fait mais pas maintenant on va reprendre qu'est-ce que vous avez fait vous avez fait quoi comme oh ben non moi j'ai non non moi j'ai travaillé en cuisine ah tu as travaillé en cuisine ok tu as fait quoi en cuisine B j'ai géré des stocks j'ai fait de la préparation et en fait en expliquant quotidien ce qu'ils font on leur dit mais tu as fait ça ah oui j'ai fait ça effectivement mais ça je peux le si c'est important on a une personne aussi alors c'était une personne sourde donc qui avait eu du mal un petit peu forcément à expliquer son parcours et on a un interprète qui est venu on a dit bon va on doit faire le le parcours donc nous on cherchait des réparateurs cycle et en fait il nous disait ben voilà moi quand j'étais je suis arrivé en France il y a quelques années mais avant quand j' mon pays je faisais je fabriquais des des bijoux al tu donc dextérité donc oui c'est pour ça en fait moi les mains enfin voilà je suis hyper et donc en fait c'est c'est vraiment c'est redonné du sens à un parcours de vie qui peut parfois sembler à certaines personnes chaotiques j'ai rien fait mais en fait ben si mais même dans la vie perso voilà les personnes qui bossent en association je veux dire il y a plein de personnes qui mais moi je suis nulle administratif tu es nul en administratif mais tu as quand même monté des dossiers de subvention tu as quand même fait des enfin c'est quand tu pointes ça du doigt les gens mais mais oui j'ai fait ça effectivement donc je pense que c'est ces ateliers là en fait ont permis en tout cas aux personnes de de se rendre compte que leur parcours avait permis de développer des compétences alors transférable chez nous tant mieux enfin effectivement mais après transférable aussi ben dans plein d'autres métier possible quoi alors je je alors en même temps je vois le temps qui tourne et encore les points j'aimerais bien aborder avec vous parce que je pense que vous avez plein de choses à dire tu voulais peut-être faire remonter quelque chose dans le alors ton appel a été entendu Sandrine parce que non beaucoup de beaucoup de référen à des outils sur le sujet des compétences alors nous qui créons des outils on a un biais favorable aux outils mais parfois je me dit c'est pas l'outil qui fait la le travail sur le terrain et apparemment c'est quand même voilà vous êtes en recherche d'outils et en tout cas on on va essayer de les les identifier tous et pouvoir vous les repartager ensuite sur la communauté de l'inclusion mais là juste pour citer pour citer un outil qui s'appelle Eva et que Kenny repartage en disant que il permet justement d'évaluer les compétences transversales et les situation d'ilétrisme de manière complètement décomplexée ludique sur le sur le replay il y aura le le chat sera sera en replay aussi ou question intéressante qui a été posée par une personne et alors on a pas la réponse ici en tout cas nous on a des manières d'extraire toutes les questions de chat faire une matière rediffusable alors et puis je précise je pensais le préciser à la fin mais je précise là vu qu'on en parle comme ça ça rassurera tout le monde et puis ça répondra à la question j'invite toutes les personnes qui sont en direct aujourd'hui et qui regarderons le replay à pouvoir échanger aussi sur le site de la communauté de l'inclusion puisque c'est là où vous allez pouvoir avoir un éch un endroit de partage d'échange justement sur tous ces sujets qu'on est en train d'avoir des partager des outils qui fonctionnent chez les uns chez les autres poser des questions clarifier des choses enfin voilà n'hésitez pas à l'utiliser c'est c'est vraiment voilàou c'est et ces réponses resteront parce que ensuite un moteur de recherche qui permet même une un outil partagé il y a 6 mois pourra servir à d'autresésitez pas tout fait j'aimerais bien qu'on fasse un point sur le l'importance du réseau et des liens professionnels on en a parler tout à l'heure les liens qui commencent à se créer quand on fait une immersion quand un professionnel vient dans la structure pour échanger avec les personnes qui sont en parcours comment on peut arriver à favoriser le le réseutage sur un TER comment vous arrivez en tout cas vous Aurélie est-ce que vous avez mis en place des des choses qui fonctionnent alors assez rapidement parce que le temps tourne mais voilà alors c'est nous en fait du coup on on a capitalisé sur sur ce qui avait été fait très concrètement on a deux lignes pour les Chargers insertion le développement donc de réseaux de partenaires donc institutionnel association sur le territoire qui pourrait nous accompagner et là au quel cas les charges d'ination ils ont une mission d'aller à la rencontre donc d'aller présenter laéérage ses missions leur mission auprès des mairies auprès des chambres de commerce auprès de toute association qui s'occupe de l'insertion auprès des autres entreprises d'insertion parce que je pense qu'on a un vrai pont à faire en fait on a vécu trop longtemps chacun de son côté et je pense qu'en fait il y a un vrai sens à ce qu'on travaille ensemble donc il y il y a vraiment ça c'est une partie de leur mission très important d'aller dans dans dans tous les salons de évidemment les salons de l'emploi et cetera côté entreprise c'est d'aller intégrer tous les réseaux de les groupements d'employeurs donc vraiment d'aller à la rencontre des JEC des GQ d'aller à la rencontre des crépis c'est des organismes d'employeurs qui accompagnent et qui soutiennent l'inscerion donc il y a des structures qui sont qui pevent être très différentes en fonction des territoires parce que là on parle même pas en tempant on est vraiment des fois sur du territoire oui donc ça c'est ça c'est hyper important et donc elles ont également il elles ont comme mission également d'ouvrir les établissements venir faire visiter on en parlait tout à l'heure des journées portes ouvertes faire venir des institutionnels et cetera nous c'est les 70 rau cette année donc je peux vous dire qu'on va beaucoup ouvrir les portes et et aussi on a notre chargé d'insertion qui a fait quelque chose de très intéressant mais ils le font tout sur ORL enblis de s'aller avec d'autres entreprises adaptées pour faire des rally donc c'est elles ont organisé un rally en en donnant aux entreprises donc en communiquant auprès des entreprises en disant bah venez en faisant commême un jeu venez visiter telle entreprise vous allez découvrir tel métier et cetera donc voilà ça c'est des choses qui fonctionnent bien on commence à être identifié sur le territoire super merci est-ce que j'ai Jessica on attant vous avez des choses qui vous viennent en tête oui pour aider au réseutage effectivement de notre côté il y a le maillage avec les entreprise ce qu'on disait tout à l'heure le l'immersion aussi enfin la découverte des employeurs de de la structure mais au-delà de ça on pousse aussi nos salariés en insertion et les apprenants de la formation à se mettre dans la posture d'une recherche d'emploi donc on les forme à LinkedIn donc on a une un plan de formation surink LinkedIn et comment mettre son profil en évidence sur Linkedin donc c'est des c'est des outils hein qui sont utilisés par par les les professionnels donc il faut qu'ils soi sur ces réseaux-l pour pour pouvoir accéder à un emploi on a on a ça et on a aussi donc tout le toute la partie oui la grande famille des SIAE finalement ou en tant que structure de d'insertion c'est je je constate que c'est plus simple aussi d'échanger de de d'aller sur des de de proposer des suites de parcours par exemple donc on a on a un maillage au sein dessiae aussi assez important voilà du fait de de notre structure oui pour ma part pas de recette miracle si ce n'est effectivement que les que les personnes en charge d'accompagnement enfin accepte de prendre du temps pour ça parce que c'est du temps c'est du temps de rencontrer des gens de se déplacer de de découvr ouvrir ce qu'ils font les accueillir sur notre site et cetera mais généralement c'est effectivement pas du temps vain parce qu'on a toujours effectivement des choses à se raconter des choses à faire ensemble alors comme l'intervention des psychologues sur le site parfois c'est pas très pas très productif mais la fois d'après ça le sera ça le sera d'autant plus oui ça en place petit à petit finalement donc c'est vraiment du temps et en fait la question du réseau créer un réseau c'est quelque chose développer un réseau c'est quelque chose mais entretenir un réseau c'est quelque chose parce qu' effectivement il faut que voilà échanger des mailsang les cartes de visite c'est très bien mais c'est comment est-ce qu'on arrive à faire durer la relation le temp à maintenir intégrer aussi le fait que et surtout en fait l'enjeu c'est que le réseau ne soit pas lié à la personne mais à la structure c'est que moi la CP tout aussi génial qu'elle soit si demain elle s'en va et qu'elle a construit autour d'elle un réseau de partenaires qui sont hyper utile à l'accompagnement des salariés on est très content jusqu'au jour où part le jour où part on se retrouve un peu le bec dans l'eau et donc tout l'enjeu effectivement ça ça demande effectivement de l'organisation de la communication du temps et cetera pour que voilà ce réseau rayonne sur la structure et que le jour où elle part au jour où la personne part effectivement on se retrouve pas on retrouve pas qu' parte qu' parte avec son réseau pouroui mais que soit que ça reste profitable dans la durée sur ex sur la structure donc ça effectivement c'est pas mon partenaire c'est le partenaire de la structure et ça en terme d'approche c'est quelque chose qu'il faut réussir à mettre en place mais c'est c'est hyper intéressant après nous on peut le enfin on a cette chance là au niveau de la NRH de pouvoir le faire d'avoir des ch d'insertion qui sont vraiment sur ces métiers là et cetera après c'est c'est un cout he c'est que niveau modè économ heureusement qu'on a une très grosse association et qu'on peut mettre ça en place et que on a des outils pour pouvoir justement récupérer tous les contact on été développés au niveau local mettre un même endroit les mêmes infos pour pas perdre le réseau qui a été développé mais voilà c'est un modèle économique qui qui assez important un mot simplement parce que on on a remarqué avec certains outils qu'on développe à la plateforme de l'inclusion dont immersion facilité que le réseau territorial entreprise é aussi un facteur d'inégalité parce que en fonction de de la CIP ou de l'entreprise qui a réussi à construire historiquement un réseau ou pas les chances données au salariés sont pas les mêmes et et on s vertu en fait en notamment en publiant des listings un peu basiques mais de d'entreprise avec des coordonnées parfois postales sans contact et sans sans email et et les rendre requettabl par métier on se rend compte que en fait des personnes finissent par rencontrer des entreprises parfois souvent en se déplaçant donc simplement vous dire aussi que il y a cette notion aussi de largir le champ des possibles avec le service immersion facilité je voyais quelqu'un dans le chat qui disait ouais moi je l'ai utilisé mais je reçois aucune réponse et il a raison statistiquement on se rend compte que il y a beaucoup d'entreprises qui ne répondent pas toujours au demandes des candidats juste du coup je voulais ajouter cette notion de prendre soin aussi de la relation avec son réseau et à l'entreprise parce que typiquement c'est pas quand quand une entreprise répond pas c'est pas forcément que le contact est pas le bon c'est que la personne a reçu d'email dans la journée et donc qu'elle est sursollicitée donc ça c'est c'est c'est aussi un objet de réflexion pour nous qui développons ces outils de mise en relation c'est comment mettre le bon curseur sur la sollicitation pour pas petit à petit dégrader les chances des entreprises et des salariés et des candidats à l'insertion de de se rencontrer bah justement j'aimerais bien qu'on aborde en fait la partie où finalement la personne est sur le point de sortir de son parcours moi ce que ça m'intéresserait de savoir alors très rapidement de savoir si vous faites le lien avec le futur employeur parce que on est d'accord vous accompagnerz la personne dans son parcours mais une fois qu'elle sort de chez vous et qu'elle sort de de ce cocon où finalement elle est voilà dans un confort grâce à l'accompagnement que vous lui que vous lui apportez comment ça se passe pour préparer en parallèle le futur employeur à accueillir le salarié à lui expliquer comment peut fonctionner la personne le le voilà l'alerter peut-être sur des choses où il faut faire attention comment se maintient le le le discours et comment voilà est-ce que ça est-ce que vous arrivez à le faire au quotidien le alors il y a un enjeu c'est qu'effectivement quand on alors on prépare le candidat aller aller postuler à l'entreprise côté entreprise déjà il faut il faut qu'ils a un peu cette dans l'idéal cette philosophie de ok on est en interaction avec des structures d'insertion donc ça a des avantages mais ça a aussi un certain nombre d'inconvénients qu'il faut que je connaisse avant de me lancer et entre guillemets c'est pas un recrutement classique ça c'est la première choseou la deuxième chose aussi c'est que on peut pas enfin il y a quand même un un niveau d'information à partager à l'employeur le fait de dire oui cette personne a vécu à la rue pendant des années cette personne est sortie de prison donc c'est un peu comp cette personne enfin voilà toutes ces chosesl on peut pas forcément tout dire donc entre guillemets même s'il faut pas qu'on mente à l'entreprise il faut quand même qu'on arrive à entre guillemets vendre le candidat donc faut qu'on arrive à positionner un peu un peu tout ça et puis il faut aussi qu'on arrive à faire ce SAV entre guillemets alors le SAV quand ça se passe bien prend des petites nouvelles de temps en temps côté salarié côté employeur et ça c'est dans le meilleur des mondes et puis quand quand malheureusement ça tient pas et que ça s'est pas aussi bien passé que souitz il faut être mais encore une fois c'est du temps c'est une posture de dire bon ok ça arrive vous le saviez puisque de toute façon on est une structure d'insertion et vous avez pris entre guillemets le pari de passer par nous pour du recrutement mais donc voilà reprenons le temps d'expliquer pourquoi ça a pas fonctionné est-ce que voà de notre côté qu'est-ce qu'on aurait pu mieux faire autrement et cetera et puis voilà et puis surtout essayer de pareil sur pour nourrir la relation c'est allez on peut retenter un truc voilà on va retenter parce que j'ai pas envie qu'on abandonne tout de suite la relation par contre on va retenter mais on va bien faire attention à tel et tel point pour que demain on minimise les risques de de mauvaise surprise VO la personne toute seule enfin le salarié tout seul dans cette dans cette voilà nouvelle aventure oui vous vouliez rajouter quelque chose au oui non alors non mais complètement totalement d'accord alors nous en plus ce qu'on ce qu'on est en train de travailler c'est une sensibilisation à l'accueil de de personnes en situation de handicap puisque c'est une volonté de la direction générale souvent de mettre en place des politiques handicap ça allit des fois moins de des équipes de de production de terrain qui qui vont accueillir donc nous on met aussi l'accent sur sur cet accompagnement aux équipes de terrain ça c'est hyper important et puis d'autre part nous on on quand on accueille la personne on fait un comment dire on fait un un diagnostic entre guillemets de de son accompagnement déjà existant c'est la personne une vie avant d'entrer chez nous qui l'accompagne voilà qui est-ce que c'est le Cap Emploi est-ce que justement c'était une autre entreprise d'insertion est-ce qu'il y a un job coach parce qu'il en emploi accompagné et cetera donc ça c'est des c'est des contact qu'on va récupérer c'est des gens avec qui on va rester en contact parce que si à l'essus du contrat il y a parce que Y il peut aller en insertion mais il peut aussi ne pas y aller et là c'est pareil on se retrouve même peut-être encore dans un cas encore plus délicat il faut absolument qu'on puisse le remettre en lien avec la personne qui le suivait déjà VO donc alors des fois c'est pas toujours le cas parce que des fois ils s'en vont voilà dans des conditions voilà pas simples on peut pas mais en tout cas c'est notre volonté de faire ce lien et et comment vous arrivez à mesurer finalement voilà le le maintien de l'emploi de la personne le bien-être de la personne une fois qu'elle est que la sortie Est est faite et et voilà et qu'elle ch elle sort de vous arrivez à garder le lien peut-être je sais pas sur de 3 mois pour voir un petit peu comment ça se passe est-ce qu'ils reviennent spontanément vers vous pour vous tenir au courant ou pas alors c'est très variable oua c'est très très variable il y en a du jour au lendemain on a plus de nouvelles et entre guillemets pour leur pour leur pour leur bien parce que ils ont plus envie en fait moi là récemment un an et demi après j'ai eu parce que j'aiécouté une conversation entre deux salariés dont une ancienne qui parlait d'un ancien qui n disait que ça va B bah dans ce cas-là on est content et et après certains effectivement garde un lien soit de proximité géographique soit un lien affectif avec nous voilà parce qu' garde un bon souvenir donc voilà ça se fait de temps en temps ça se fait pas tout le temps c'est aussi encore une fois c'est il faut qu'on arrive à gérer entre l'a philactive des des salariés qu'on accompagne sur sur le site à date et toutes les personnes qui sont sorties donc il faut qu'on prenne encore soin à distance depuis leur nouvelle leur nouvelle situation donc c'est voilà c'est absolument pas systématique ça mériterait de l'être effectivement mais c'est vrai que parfois les relations voilà s'arrêtent ou se se délit très vite et parfois pour le meilleur et tant bien ok est-ce que les un les autres est-ce que vous avez déjà été amené à mettre en place du mentora alors je vois oui Jessica oui alors c'est un programme qu'on démarre donc on n pas encore de recul dessus mais effectivement on a mis en place du mentorat avec des structures qui sont spécialisées dans le mentoring pour bah pour justement créer des ponts entre des personnes qui sont dans dans des entreprises ordinaires de venir mentorer et coacher des des personnes de chez nous toujours pour dans cette optique de de casser les barrières et de permettre à ces deux mondes de se rencontrer de voilà de d'avoir des échanges le l'objectif c'est que pour la personne qui est mentorée chez nous c'est de de pouvoir tester son projet professionnel auprès d'une personne qui est dans dans le milieu de la tech de du numérique de voir effectivement de de confronter son projet et de comprendre comment quels sont les enjeux de de d'un potentiel recruteur et et en face pour la personne qui qui vient de l'entreprise de découvrir le l'insertion et les compétences qui sont enfin développées chez nous OK et du coup comment vous arrivez alors vous en êtes au tout début j'ai bien entendu mais comment vous comment se fait la sélection des mentors finalement alors ça dépend de chaque donc on a on travaille avec plusieurs organisations de mentorat programme de mentorat porteur de monorage voilà j'ai pas le terme exact et chaque chacun de ces programmes a un fonctionnement spécifique donc on s'adapte à ce fonctionnement là souvent ça passe par une présentation à l'ensemble des personnes souvent ça va être sur les les programmes de mentorat vont cibler un certain type de personne par exemple les jeunes de moins de 25 ans les personnes qui habitent en en quartier politique de la ville donc voilà elles vont venir présenter au groupe le programme et voir si les personnes qui entrent dans les dans les critères sont intéressés et si c'est le cas ça passe souvent sur un entretien individuel avec le mentoré le ment le mentur le mentor voilà le mentor le mentoré donc souvent c'est des entretiens qui se font ensuite ensemble pour identifier si s'il y a un matching entre les deux et vous vous du coup vous superviser on vous êtes là ou vous vous mettez en retrait on se met en retrait on se met en retrait c'est c'est une relation individuelle entre le mentoré et le mentor ça doit se faire comme ça ça va au-delà en fait de notre accompagnement donc ça peut démarrer pendant la formation et se poursuivre au-delà de la formation quand la personne n rejoint pas l'agence par exemple donc c'est l'objectif c'est que la personne puisse continuer le d'avoir un lien avec le monde professionnel parce que il y a il y a pendant la formation il y a énormément de de remobilisation aussi qui se fait et donc il faut absolument garder ce dynamisme au-delà de la formation et donc c'est un moyen aussi pour nous de de poursuivre ça une vraie valeur ajoutée Nathan je vous voyais réagir ouais c'est marrant que cette question arrive là parce que pas plus tard que cette semaine moi j'ai pris à tâche effectivement avec une antenne départemental sur d'une association qui fait de du mentoril alors plutôt pour le profil enfant et jeune et en fait moi en tout cas dans la dans la prise de contact moi je voyais plusieurs choses c'est effectivement nous comment nos jeunes pouvaient bénéficier d'un d'un système de mentora à travers une association un peu spécialisé et professionnel là-dessus parce que moifin je crois beaucoup au aux vertus aux vertus du mentorat et puis même en fait ce ce dispositif on on peut le voir de de plusieurs manières c'est-à-dire que sur le en plus de ça on peut le décliner c'est-à-dire que on a des parents sur sur le site qui ont des enfants qui pourraient aussi bénéficier alors est plus du ma du parrainage plus que du mentorat proprement parler mais en tout cas l'association est capable de faire les deux et de dire bah en fait voilà dans l'accompagnement à la parentalité des salariés en insertion qu'on qu'on accompagne potentiellement cette association pourrait aussi intervenir en parrainage d'un certain nombre d'enfants des salariés qu'on qu'on qu'on embauche et pourquoi pas sur les la file active de de jeunes que eux paren et mentor en dehors de notre chantier potentiellement eux pourraient être intéressés pour venir faire des stages de découverte chez nous venir postuler un un poste en insertion et donc on revient sur l'idée de ouvrir l'établissement sur l'extérieur aux partenaires et cetera super voilà je vois le temps qui tourne et je sais qu'il y a une deuxième une troisème table ronde juste après nous donc il faut qu'on accélère un tout petit peu est-ce que vous auriez très rapidement une petite histoire alors sans donner de nom bien entendu hein mais une petite histoire une anecdote qui qui vous semble intéressante que vous vous pouvez don vous pouvez nous parler là immédiatement Aurélie alors moi je je vais en prendre un alors j'ai pas de changer d'insertion avant donc ça c'est c'est dommage mais sur une sur une formation alors pareil un Jeunhomme qui a ét intégré sur une formation et qui en fait nous a dit alors en plus la formation elle a été ça a été un peu chahuté voilà vraiment pour le coup ils ont une bonne dynamique de groupe parce que ça a été un petit peu compliqué et et donc je les rencontré un moment parce qu'on a fait un entretien justement de motivation à mi-parcours et et voilà et il me racontait que bah qu'il était hyper fier de lui parce qu'en fait il avait arrêté très trop l'école parce que c'était compliqué pour lui d'être au milieu de de personne que pour lui ça avait été un vrai défi que de suivre cette formation et que du coup il avait découvert sa voix et qu'en fait il avait déjà de par lui-même tellement il était motivé il avait déjà trouvé une entreprise voilà pour pour se réaliser quoi et je mais mais avant ça avant ça tu n'avais jamais m' dit non non pas du tout je m prochetais pas professionnellement je pensais pas onêre je pensais pas pouvoir en tout cas oui ça c'était ouais ça donne du sens en tant que professionnel parce que oui oui oui alors pour le coup moi je constate hein c'est vrai que je constate c'est c'est le le le travail remarquable encore une fois que font les les encadrants et les charges d'insertion moi je suis vraiment arrivée en entretien de motivation donc c'est c'est vraiment là le travail pour le coup des des équipes de de de notre établissement que je félicite voilà mais oui oui c'est on se dit ouais on a raison de continuer à mettre en place et et à chercher encore des nouveaux outils Nathan est-ce que vous avez une belle histoire à nous partager j'en ai quelquesunes mais du coup il va falloir que j'en choisisse une seule c'est un peu vache mais oui effectivement moi c'est une femme effectivement qui est qui était sur l'entrepôt et qui en gros avait le permis de conduire elle venait pour faire salarié polyvalent préparation de commande et en fait elle avait le permis de conduire quand on lui a présenté les véhicules qu'on a pour faire la livraison globalement elle a dit moi le trafic jamais je conduis ça c'est beaucoup trop gros l'encadrant technique lui dit t'inquiète et en fait pendant les 2 ans d'accompagnement progressivement on l'a mis sur les plus petits véhicules elle a aimé ça on est monté en gamme tac tac tac progressivement elle a pris confiance c'est devenu une excellente chauffeur et en fait aujourd'hui elle est chauffeur poids lourd super donc on a réussi à l'accompagner sur passage du permis passage de la fimo en parallèle de ça il y a eu effectivement un accompagnement sur la gestion enfin complication familial on a pu effectivement lever un certain nombre de frein la maîtrise de la langue c'est encore un peu balbutiant le fait alors pas forcément bénéficier de cours de fleu avec nous mais en tout cas le fait de venir travailler sur l'entrepôt dans un milieu francophone ça lu a quand même permis de de de pratiquer d'exercer et cetera et donc de progresser en fait fait de savoir qu' est chauffeurs poids lourd dans une équipe de mecs et que ça se passe très bien enfin voilà moi c'est une vraie fierté de voir qu'effectivement les gens arrivent avec peu d'ambition et des contraintes et que progressivement voilà on est capable de leur ouvrir parce qu'ils en ont envie et qu'ils sont prêts à ça à des à des perspectives de de vie de carrière et cetera qui sont extrêmement satisfaisantes et c'est très vage de se contenter d'une seule exp et oui je sais je sais c'est terrible je sais je sais et ça me fait penser que peut-être cette personneelà pourra peut-être à son tour accueillir quelqu'un en immersion et transmettre ça aussi ça serait ça serait beau comme histoire Jessica bah le même problème de devir choisir une histoire oui parce que il y a il y a énormément de belles histoires mais j'avais envie de raconter celle de d'un d'une personne qui qui était là au tout début qui a un handicap de surdité enfin il est malentendant et qui qui avait pas travaillé depuis depuis plus de 10 ans en fait il avait pas d'appareil auditif adapté parce que pas de bah pas d'emploi pas de voilà pas d'accompagnement donc il a démarré avec nous et on a pu bénéficier d'un accompagnement avec la gfip donc il nous a été redirigé par Cap emploi alors d'où l'hyper importance des partenariats aussi donc une personne de la gfip est venu nous a expliqué le handicap l'a accompagné à avoir un appareil auditif adapté a eu les financements pour pour ça nous a nous formé donc quand je dis nous c'est l'équipe encadrante l'équipe dirigeante mais aussi les autres personnes présentes dans la formation à des des des enfin en fait on on savait pas mais quand la personne parle il faut faire un petit signe parce que elle ne sait pas qui prend la parole dans le voilà dans le dans l'espace donc c'est des petites choses comme ça que dont on se rend pas compte et et aujourd'hui donc cette personne a un TR auditif elle entend elle travaille elle a donc elle a une suite de parcours positive elle est enfin elle a des compétences transversale extrêmement intéressante puisque elle est elle sait s'adapter de manière très poussée elle elle comprend très rapidement son environnement et et voilà en fait il manquait ce ce financement pour avoir l'appareil auditif et c'est enfin c'est une histoire voilà que je que j'adore ouais c'est magnifique et puis ça permet aussi de de pouvoir justement le fait d'intégrer aussi toutes lesquip équipe qui travaille dans la formation ben c'est un beau message d'inclusion aussi que de de d'expliquer à tout le monde comment on s'adapte face à quelqu'un qui a tel type ou tel type de de handicap comment vous arrivez alors là aussi très rapidement à mesurer l'impact de de vos interventions et et comment vous arrivez à intégrer ça dans le dialogue que vous avez avec les partenaires au quotidien qui c'est qui pourrait oui d'accord c'est moi qui en une fois oui nous les dialogues de gestion on en a aussi beaucoup donc effectivement on est parti des critères en fait justement du DI voilà si pour prendre de façon très pragmatique hein mon côté voilà faut que je fasse des reporting donc oui moi je me suis basé vraiment sur les critères des dialogues de gestion donc quel étaaient les les situations à l'entrée quelle est la situation en sortie al ça c'est le le la chose assez basique et puis en fait là nous ce qu'on a aussi envie de mettre c'est ce qu'on est en train de mettre en place avec notre pô développement des des compétences ce sont des entretiens qualitatifs avec nos salariés à l'issue de leur parcours chez nous pour pouvoir les interroger sur leur accompagnement voilà leur vision de l'accompagnement l'accompagnement socio- professionnel psychologique encadrement la formation et que eux puissent nous dire voilà oui moi ça m'a servi à et avoir réussir à récupérer du verbtim aussi et savoir comment eux ont vécu et ce que nous on peut aussi améliorer donc voilà donc nous des retours très très chiffrés pour répondre à ces problématiques de dialogue de gestion et plus qualitatif on en parlait juste avant de commencer le direct au niveau des sorties positives vous avez un chiffre à nous donner aujourd'hui ou pas forcément là alors nous au bout de la première année he parce que encore une fois tout expérimentation voilà on est on est on est proche de 30 % de sorties positives donc sorties positives qui vont inclure emploi durable emploi de transition et ce que nous on appelle autre sortie positive c'està-dire sortie vers des parcours de formation certifiant qualifi ok Nathan allez moi même chose effectivement il y a tout toute une série d'indicateurs donc chiffrés qui sont fruit de en tout cas qui qui permettent de travail le travail de la plateforme et de laasp et qui ensuite se traduisent lors des dialogues de gestion moi j'étais ce matin même en dialogue de gestion pour pour le chantier le conventionnement 2024 donc ça effectivement c'est quand même une bonne base pour voir un peu l'état des lieux et en fait c'est un outil de pilotage pour nous qui est assez intéressant moi par exemple là on s'est rendu compte effectivement alors que la problématique d'égalité hommes-femmes sur l'entrepos cétait enfin en tout cas on avait réussi 2020 2021 2022 être sur 55 qu on en était très fier en fait on n pas forcément fait gaffe puisque pour nous c'était c'était acquis voà en fait on tombe les chiffres et on est tombé on a perdu 10 % et donc les femmes ne représentent plus que 40 % ce qui traduit un déséquilibre sur le sur l'année sur les recrutements de 2023 donc voilà ça nous permet aussi là de corriger tout de suite exactement ououis c'est des outils de pilotage qui sont extrêmement intéressants par contre effectivement ils sont jamais suffisants dans la mesure où il y a toujours des données complémentaires qu'il faut réussir à faire sortir et puis la dimension qualitative à la fois fois il y a des des sorties qu'on va considérer comme négativ et pas satisfaisante alors qu'en fait on a fait un travail fantastique et avec les personnes et elles ont avancé énormément notamment moi je je raisonne beaucoup en terme de en fait qu'est-ce qui les éloigne du droit commun au-delà du travail tous les dispositifs de droit commun quel est le niveau d'éloignement de cette personne quand elle arrive chez nous et quand elle en sort et potentiellement la personne est repointe au chômage derrière parce que on n pas eu assez de 2 ans pour tout faire mais quand on rentre dans le dans le détail dans dans le qualitatif efftivement il y a on a fait quand même beaucoup de choses donc ça voilà c'est forcément des choses qui qui permettent d'affiner un peu de voilà un peu de qualitatif et pour ce qui est des chiffres donc nous on est quand même un peu plus ancien donc on a des chiffres un petit peu au-dessus on est à 70 % de sortie donc voilà donc dynamique si on intègre positive emploi durable et et sortie en transition et c'est en 2023 c'est 31 personnes qui sortent de notre entrepôt sur 68 personnes qu'ont bossé dans l'entrepôt h bravo bravo Jessica h alors de notre côté effectivement donc on a on a ces indicateurs de performance qu'on suit on les a également enfin on les utilise également post formation donc avant l'entrée en en parcours d'insertion parce que certains en fait pour nous c'est un un moyen de de de vérifier aussi la la cohérence de la formation qu'on propose sachant que certains à l'issue de la formation veulent poursuivre sur une autre formation plus spécifique donc c'est'é important pour nous aussi de de connaître notre impact sur la formation sachant que ce que vous disez juste avant le le le la marche en fait qui que qui qui a été faite pendant ces 3 mois de formation est extrêmement importante pour nous de de savoir et de de connaître l'impact qu'on a pu avoir sur la personne donc on a on a à ce moment-là on va on va aller calculer notre impact on calcule bien sûr notre impact aussi à l'issue de du parcours d'insertion et et effectivement on a on a des notre objectif c'est de de en fait on peut avoir plusieurs objectifs qui qui se dessinent selon les les profils ça peut être de la remobilisation donc aller vers quelque chose qui est un emploi mais peut-être plus enfin différent de de celui du développeur no code ça peut être de la formation et ça peut être du NO code ou même du numérique on a des personnes qui vont sur du du numérique un peu plus poussé comme les métiers du t par exemple voilà et et donc oui en terme de de d'insertion aujourd'hui on est sur des volumes qui sont beaucoup plus faibles puisquon est jeune et on a pas énormément de volume de personnes on a un retour un taux de sortie de positif de 86 % voilà mais bon je pense que les chiffres derrière sont aussi plus réduits que ce que vous avez annoncé très rapidement je sais pas dans quelle mesure c'est scientifiquement solide en terme de mesure d'impact mais en fait juste les nouvelles qu'on prend qu'on qu'on reçoit des salariés les messages ou quand il repasse sur l'entrepôt pour dire bonjour pour que ça soit l'équipe d'encadrante ou l'équipe de salariés en fait quand ils reviennent voilà on prend des nouvelles on sait où ils en sont on les on les voit évoluer alors parfois bah ça stagne un peu après parfois c'est c'est moins voilà des haut et des bas mais voilà il y a aussi ces éléments là très qualitatifs et très interpersonnel de on reçoit le petit message voilà il passe nous voir et CETA et ça pour vous AZ bien fait de prendre la parole parce que je trouve ça très important et on en avait parlé en préparant cette table ronde c'est important aussi d'aller au-delà d'un chiffre qui qui qui est qui est là on est c'est évident de le prendre en compte mais de de de prendre en compte aussi tout ce qui est qualitatif autour et qui et qui et qui est important par rapport au tout à tout le travail qui est fait par par les équipes on arrive à la fin de l'échange messieurs dames alors là Arnaud en tant que grand témoin on va ben je me tourne vers vous pour pour vous voilà on va écouter un petit peu quels sont les points les plus marquants quels ont été les points les plus marquants de cette table ronde oui alors j'avais mon ordinateur ouvert je ne faisais pas que lire le chat passionnant des amis qui nous suiv à distance j'ai pris quelques notes alors c'est un exercice assez modeste hein je j'ai noté des des phrases qui m'étonnaient au sens où elle produisait une forme de de surprise et d'intérêt ce qui m'a marqué d'abord c'est à quel point l'insertion je parle même pas de l'insertion par l'activité économique mais l'insertion en général dont on peut dire que plein de bases ont été posé déjà dans les années 70 début des années 80 se réinvente encore aujourd'hui vous avez démarré tout de suite en disant Aurélie on est tout neuf alors qu'on pourrait penser honnêtement en en appelant une une table ronde sortie positive qu'on est quand même en train de ressasser des des recettes qui existent et des principes depuis très longtemps et pourtant vous Aurélie vous avez dit on est tout neuf et Jessica nous parle d'un métier qui n'existait pas il y a de 3 ans qui s'appelle le No code d'ailleurs qu'on a pas défini je mets au défi tous ceux qui nous écoutent de nous raconter ce qui est le No code mais donc ça déjà ça ça ça ça ça m'étonne ça me frappe et ça ça nous donne aussi de de l'espoir sur la capacité en fait de de l'insertion à être un écosystème vivant qui se renouvelle en permanence un autre une autre phrase que je retiens c'est c'est une expérience en fabrique de bijoux qui qui se transfère dans la réparation de cycle là aussi ont produit un étonnement une surprise qui était pas attendue qui aurait pas pu être capté par un outil ou une grille mais qui a été permise parce que une discussion libre et et avec une bonne médiation c'est faite entre entre vous et et la personne que vous accompagniez je retiens aussi l'histoire de de proposer à un salarié de monter dans le camion parce qu'en fait on travaille avec un partenaire qui fait de l'audiovisuel et pas forcément en cas un programme de formation ou de placement de personne et cetera non il y a une opportunité qui se fait et tout un coup on l' saisi et là encore écosystème vivant chacune de vos structures et à l'intérieur d'un territoire et ce vous travaillez déjà avec des acteurs qui sont dans une une position dans la chaîne de valeur mais qui peuvent aussi vous aider et vous entraider il y a quelque chose que qui a pas trop été discuté ici mais qu'il a été sur le chat c'est le concept même de sortie positive vous avez pas trop challenger ça questionner ce concept s questionn on s'est questionné avant on pas alors que ça a démarré très vite he en fait est-ce qu'on a de he non on a ce sujetl c'est d conférence mais une personne dans le chat a démarré tout de suite c'est quoi une sortie positive alors est-ce que c'était une provocation ou est-ce que c'était vraiment une demande de définition précise en tout cas on se rend compte qu'il y a quand même un intérêt sur le fait de requestionner à la fois le concept et la manière dont tu calculé cet indicateur avec des propositions assez concrètes notamment de regarder et de s'intéresser à ce qui se passe quelques années peut-être après ce qu'on appelle la sortie pour commencer à avoir une vision un peu plus long terme un horizon de ce qui se passe pour la personne donc ça je trouvé ça aussi assez intéressant je continue un petit peu le le florilège de ce que j'avais pris comme note j'ai bien aimé la manière dont vous racontiez comment vous provoquez des rencontres et des rencontres dans les deux sens vous faites en sorte que vos structures soient des lieu d'accueil de personnes externes employeurs recruteurs autres salariés porteurs de handicap et cetera bref on mélange tout le monde et on mélange tout le monde dans les deux sens donc on envoie les gens chez les autres les autres viennent chez nous bref on s'hbride encore une fois organisme vivant et et on est en en réseau vous vous nous l'avez dit réotter réotter résseotter ça fait partie du boulot et du métier il faut l'accepter en fait ça prend du temps ça coûte de l'argent mais finalement ce que vous avez tous dit c'est que c'était plutôt un argent bien investi puisque derrière il se il se répercutait sur l'accompagnement et la capacité à aider les personnes il y avait un jeu de miroir intéressant sur un renversement de posture à un moment qui a été évoqué notamment je sais plus c'était Nathan mais faire de la personne accompagné un Aidan ou même quand tu parlais du du mentorat sur le fait que ceux qui mentor peuvent aussi être aidés par ceux qui à qui le mentorat bénéficie et ça fait écho à ce que Jérémie du moulin nous dit dans le chat je le cite inextino pour pas le trahir à mon humble avis l'insertion c'est pas juste emmener une personne à répondre au code c'est aussi emmener les organisations à modifier certains de leurs codes et bannir le c'était mieux avant et voilà je trouve que ça faisait il y avait un écho intéressant sur sur ce jeu de miroir entre les principes que qu'on prne et qu'on discute ici et puis ce qui se passe dans la viis des personnes que vous accompagnez voilà ça nous donne aussi plein d'idées à nous à Sandrine et moi pour les produits de PL plforme de l'inclusion de mettre en avant peut-être des outils on voit l'intérêt que ça a là il y a eu près d'une vingtaine d'outils qui ont été cités dans le chat et par vous et peut-être qu'on a un rôle sur le fait de les rendre plus disponibles porter des messages aussi il y a beaucoup de personnes qui disent combien l'immersion professionnelle est intéressante mais par exemple elle est pas possible on le sait dans dans des structures d'insertion par l'activité économique donc ça peut être intéressant aussi de de rediscuter et de et de voir comment dans les groupes de travail on peut on peut aborder cette question je me note aussi avec l'équipe du pilotage de l'inclusion qui travaille sur les tableaux de bord et les analyses je nous fixe un peu un défi enfin que vous nous avez lancé là c'est comment c'est ce que tu disais Nathan comment on capte cette valeur ajoutée qui qui est créée par vous en terme de capital humain certaines sorties ne sont pas positives et pourtant une vie a changé et un certain nombre de problématiques ont été résolues or on doit trouver une manière de le valoriser aussi dans les indicateurs et dans la manière dont l'état le groupement d'intérêt public plateforme de l'inclusion vous regarde et vous aide donc voimpact social he c'est une mesure de l'impact social oui il faut qu'on arrive à et donc merci merci infiniment pour cet échange j'étais un heureux témoin aujourd'hui super est-ce que vous auriez allez un rapide tour de table un dernier mot chacun par rapport à cet échange qu'on a eu ces échanges qu'on a eu aujourd'hui je commence ben alors moi déjà je suis ravi voilà de vous avoir rencontrer et enfin tous pour le coup et et pour moi je pense que c'est un vrai comment dire c'est c'est le vrai début de dis on se réinvente ben là concrètement voilà nous on va se retrouver les secteurs parce qu'on a tous Infiné le même objectif c'est d'accompagner des personnes qui sont éloignées de l'emploi en situation d'hicap ou pas donc voilà je pense que tout ça c'est hyper intéressant et on est tous des maillons d'une chaîne d'accompagnement de de personnes donc merci pour tous à peu près la même chose c'est enfin au même titre que les les chargés d'accompagnement doivent prendre du temps un peu pour prendre du recul sur leur pratique et cetera je trouve que la discussion qu'on on extrêmement intéressante parce que ça ça met des mots sur des choses qu'on fait au quotidien alors pas de pas de manière machinale mais en tout cas voilà on est dans un run quotidien là pour le coup on peut on peut en échanger et puis ça fait écho via via les gens qui nous regardent via le chat et cetera donc c'est voilà assez intéressant de pouvoir et puis même en fait il y a des idées à prendre partout là moi j'ai j'ai retenu des trucs qu' va falloir que que je ramène dans dans mes bagages donc non pas enfin voilà très très content de cet échange j'espère que ça aura été utile pour les personnes qui nous suivent merci pour l'invitation et puis merci beaucoup pour l'animation quand même merci beaucoup pour cette table voilà merci matin Jessica moi ce que je je note c'est finalement d'un point de Vuef parcours d'accompagnement tout toutes les personnes qui interagissent ou qui à un moment donné dans ce parcours ont quelque chose à apporter aussi bien déjà l'accompagner lui-même que que la personne qu'elle soit concer d'insertion professionnelle qu'elle soit directrice de structure ou plateforme de l'inclusion aussi et et voilà et je je pense qu'effectivement il y a il y a besoin de créer ce lien et de le conserver et de le maintenir aussi dans la durée comme on se disait donc merci pour pour cette espace de moi je profite de d'une minute pour faire la pub des des ateliers une minutes et donc pour je disais faire le lien la prochaine table ronde ça s'appelle travailler en réseau ça démarre à 15h15 donc tous ceux qui nous écoutent peuvent aller du coup sur le site recliquer sur programme et regarder les les ateliers qui ont déjà démarré ou qui vont bientôt démarrer donc je parlais de la Table Ronde travaill en réseau il y a également un atelier sur la découverte de la cartographie de l'offre d'insertion globalement comment on fait sa veille et est-ce que la plateforme de l'inclusion peut vous aider il y a aussi un forum pour tous ceux qui utilisent et ils sont nombreux le service immersion facilité si vous avez des problèmes des demandes une exigence ou si vous voulez remercier l'équipe ils sont connectés jusqu'à 16h et et tout ça c'est des liens que vous auquels vous pouvez accéder en allant sur le programme ok bon ben très bien moi je voulais vraiment vous remercier pour votre participation à tous les quatre et puis tous ces retours d'expérience toutes ces choses que vous avez partagé ces outils je remercie également toutes les personnes qui sont inscrites aujourd'hui qui sont aujourd'hui en live en direct mais aussi toutes les personnes qui vont regarder les replay puisque à partir du moment où vous êtes inscrit vous avez eu le le le lien du replay et puis je vous souhaite une très bonne fin de journée à tous.
Merci beaucoup et à bientôt
[Applaudissements]
Table Ronde - Réussir ses sorties positives
Cette table ronde rassemble Jessica WEINREB, la co-fondatrice de la structure AU CARRÉ, Aurélie LE COCQ, Responsable du pôle "Sorties posicitves" à l'ANRH et Nathan BARDIN, Directeur de l'ACI "Le potager de Marianne". Ensemble, ils débattront autour du sujet "Réussir ses sorties positives" en présence d'Arnaud DENOIX, Directeur du GIP Plateforme de l'inclusion.
Fiche mise à jour le 14/11/2024
0 question
les plus récentes
Filtrer par :
Il n’y a pas de sujets dans cette thématique.