Table Ronde - Travailler en réseau

Cette table ronde rassemble le Louise BORDES, CIP chez VITAMINE T, Aurélia DALBARADE, Co-directrice chez Emmaüs Coup de Main, Sihame LACHGAR, Chargée de déploiement pour la Communauté de l'Inclusion. Ensemble, ils débattront autour du sujet "Travailler en réseau". Le grand témoin de cette table ronde est Fanny DAUCHEZ, Responsable des partenariats pour le GIP Plateforme de l'inclusion.

Certifié par la Plateforme de l'Inclusion le 18/04/2024

bonjour à toutes et à tous je suis ravi
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de vous accueillir pour cette 3è et dernière table ronde de la journée je suis Lucas pastel je suis chargé de
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déploiement pour la plateforme de l'inclusion et pendant l'heure et demi qui va suivre on va parler d'un des
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sujets essentiels de l'accompagnement et des métiers de l'inclusion à savoir le travail en réseau et le travail
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collaboratif alors on le verra tout au long de nos échanges c'est une thématique qui est très large qui pose
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beaucoup de questions et qui regroupe beaucoup d'enjeux mais l'aspect collaboratif dans le travail
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d'accompagnement c'est également un vecteur de nombreuses opportunités pour favoriser l'insertion des personnes qui
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sont éloignées dans l'emploi eu donc avec cette table ronde on va essayer de s'intéresser à trois problématiques bien
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précises la première c'est comment tirer parti de la force d'un réseau pour améliorer les actions en matière
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d'insertion la deuxième c'est comment on peut concilier harmonisation des pratiques avec les spécificités qui sont
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liées au métier de l'insertion et au territoire sur lesquels on peut travailler et puis la la dernière c'est
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comment on arrive à générer des opportunités notamment grâce à une logique partenariale pour les personnes
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accompagnées pour parler de ce sujet je serai bien entendu pas seul et donc je vous propose tout de suite de faire un
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petit tour de table des invités du jour je vais commencer par vous Aurélia
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d'baret donc bonjour bonjour vous êtes coirrice de Emmaus couemain est-ce que
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vous pouvez en quelques mots nous présenter votre structure alors oui Emmaus couemain a été une association
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qui a été créée en 1995 dans le nord-est parisien à l'origine c'était pour venir en aide à
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la population romeroumaine des des bidonville au fil du temps elle s'est structurée avec des briqu à brac puis
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des boutiques et c'était surtout des compagnons qui travaillait au début dedans et à partir des années 2000 on on a ou
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2005 2010 on a on a créé des ateliers chantiers d'insertion et on a rejoint le
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mouvement emus en 2011 aujourd'hui l'association porte trois projets enfin
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à tris trois grandes missions la première c'est l'hébergement la deuxième c'est l'insertion par l'activité
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économique et la troisème c'est le remploi des objets l'hébergement en deux mots
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on on héberge 14 familles dans des appartements en diffus sur Paris euh
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avec l'équipe hébergement elles vont être accompagnées de manière globale c'est-à-dire sur toutes les
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problématiques social et le but étant qu'à l'issue de de leur passage chez nous généralement 3 4 ans elle ell
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puissent bénéficier d'un logement social euh l'insertion par l'activité économique donc on accompagne chaque
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année environ 120 salariés à à travers de chantiers d'insertion un à Paris un à Pantin et donc on les fait travailler
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sur des métiers euh euh donc euh on a une enfin nos opérations c'est c'est des
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activités type US euh euh enfin traditionn traditionnel voà
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traditionnel de ressourcerie donc euh ils interviennent dans des métiers euh comme on a cinq boutiques des métiers de
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manutention chauffeur livreur vendeur et cetera agent de tri donc on a cinq boutiques euh on a euh deux entrepôts et
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et le but en fait c'est de qu'à l'issue de leur passage chez nous donc ils ont des contrats allant de 6 mois à 2 ans
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euh il bénéficie d'un accompagnement et social et socioprofessionnel pour lever
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les les freins les éventuels freins sociaux et aussi définir leur projet global donc ils puissent trouver un
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emploi et ils vont bénéficier d'un d'un d'un parcours d'accompagnement très resserré de la part de notre équipe de
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travailleurs social et aussi du de formation assez conséquente notamment en terme de français puisque c'est c'est
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plus d'un jour par semaine qui vont passer en cours de français pour le public non francophone et voilà et donc
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le but c'est de c'est que les salariés qui passent en parcours chez nous trouvent un emploi voilà sortant en CDI
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ou CDD ensuite ou en formation très bien et ben merci pour cette présentation je
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vais enchaîner avec vous euh Louise donc vous êtes conseillre en insertion professionnelle au sein du groupe
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Vitamine T est-ce que vous pouvez euh nous détailler un petit peu le l'organisation du groupe et puis votre
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rôle alors le groupe Vitamine T en fait est spécialisé dans l'insertion par l'activité économique donc il existe
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depuis les années 70 notre siège se trouve à léquin du côté de ville donc confitamité c'est aussi une trentaine de
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filiales basé en fait enfin essentiellement sur la région Nord-Est enfin partie nord-est donc région Grand
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Est bourgonne franchponté haut--fance et île-de- France donc moi je travaille
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pour une des filiales qui s'appelle mediapol qui est une entreprise d'insertion donc méiapol î-de-france est
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implanté ici depuis 2016 on est prataire de la SNCF nos salariés travaillent
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comme agent de médiation dans les transports en commun en fait en fait leur but c'est d'accueillir orienter et faire de la prévention auprès des
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voyageurs voilà on intervient essentiellement sur les lignes transiliennes donc on est présent sur tous les départements sauf du coup les
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hautes scènes et Paris ok ben merci beaucoup euh et pour cette table ronde
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j'ai aussi le plaisir d'accueillir deux de mes collègues de la plateforme de l'inclusion donc Siam tu es chargé de
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déploiement pour la communauté de l'inclusion bonjour euh on reviendra en détail tout à l'heure sur la communauté
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de l'inclusion et surt tous les aspects je précise aussi que ancienne conseillère en insertion et que à ce
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titre on reparlera de pas mal d'aspects de de l'accompagnement avec toi et enfin j'ai le plaisir de vous présenter Fanny
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donc Fanny tu es chargé des tu es responsable des partenariats pardon pour la plateforme de l'inclusion et surtout
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grand témoin de cette table ronde et donc bah à ce titre je vais te laisser
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peut-être me faire une petite introduction puisque on sait que chacun a sa définition des réseaux et on met un
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peu des notions clé assez variées derrière dans le cadre de tes activités tu mènes beaucoup d'expérimentation sur
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cette logique de réseau et sur le travail partenarial donc en introduction je te demanderais bah quels sont les
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apprentissages que tu as tiré de ces expérimentations et surtout quelle question ça soulève à l'échelle de la plateforme de l'inclusion et à l'échelle
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de de du domaine de l'inclusion général bonjour ben merci beaucoup très honoré d'être là en tant que témoin de cette
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table ronde effectivement c'est un un sujet qui nous pose énormément de questions donc si on regarde le petit
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Robert on voit que un réseau c'est un groupe de personnes qui sont lié par des intérêts communs mais c'est aussi ça
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peut aussi faire référence à une plateforme qui met en lien des personnes sur internet donc notamment les réseaux
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sociaux et du coup c'est vrai que pour nous ça fait très écho parce que beaucoup de nos services sont des services numériques et on passe une
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grande partie de notre temps à faire des mises en relation donc effectivement c'est vraiment une question qui est au centre pour la plateforme de l'inclusion
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et donc je vais vous partageruss questions qu'on a donc si vous êtes en ligne ou si vous êtes là on est très
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intéressé pour pour travailler avec vous pour voir comment on peut progresser sur ces thématiques eu et donc la première
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on se rend compte que effectivement les les professionnels de l'inclusion se voient d'ailleurs souvent comme faisant partie d'une chaîne et donc le réseau
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c'est quelque chose d'assez naturel et pourtant il y a des moments on sent que c'est vraiment important de les
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accompagner pour justement tisser leurs toile et donc là notamment on voit qu'il y a des chargés d'insertion professionnel lorsqu'ils sont en début
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de parcours et ben là c'est là où tout d'un coup il faut aller assez vite pour et en tout cas bien comprendre et être
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aidé pour créer son réseau nous c'est une question qu'on se pose c'est comment on fait pour aider C CP chargé
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d'insertion professionnelle à construire leur réseau un deuxième questionnement qu'on a pu avoir c'est euh on a
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l'impression que parfois il y a besoin de passer un peu plus à l'échelle ce réseau de le renforcer et donc un une
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expérience qu'on a pu avoir j'appellerai pour le pour le témoignage la personne qu'on a avec qui on a travaillé Marie
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donc Marie on la rencontre elle est déjà accompagnée par une assistante sociale
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elle est en situation financière assez difficile et elle déménage elle doit trouver un moyen de faire financer son
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déménagement sauf qu'elle déménage dans un autre département et donc jusqu'à présent dans avec les relations avec son
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assistante sociale trouvait pas de solution et donc il y avait un un un
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blocage à ce niveau-là et donc nous on était aussi un peu démuni pour l'aider à à trouver les financements et donc ce
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qu'on a fait c'est qu'on a expqu son problème on a envoyé son problème à une centaine de professionnels de
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l'inclusion en anomimisant du coup son son nom et et suite à ça on a eu des
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retours de professionnels qui parfois avaient demandé à leur propre réseau et on a pu découvrir du coup qu'il y avait
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la possibilité de faire la portabilité et donc le déménagement de Marie a pu être financé grâce à ça donc là on voit
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que il y a peut-être des choses à faire et notre question c'est est-ce qu'on peut passer à l'échelle ce type de
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démarche comment ça fonctionne comment on fait aussi pour pe peut-être pas sursolliciter les professionnels on en a
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parlé dans la dans la table ronde d'avant une troisième question qu'on se pose c'est donc là on a vu qu'on pouvait
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passer à l'échelle mais aussi est-ce qu'on peut déciloter ces réseaux donc euh comment est-ce qu'on fait pour que
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dans la communauté de l'inclusion on ait des spécialistes qui viennent donc par exemple pu que la Fédération addiction
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pourrait venir parfois sur certaines thématiques que ce soit lié aux addictions à la santé mentale et cetera
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et au-delà de enfin en plus de décilotter il y a les spécialistes mais il y a aussi ce qu'on pourra appeler
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d'une certaine manière peut-être le réseau insertion un peu invisible où en fait on se rend compte que dans un parcours d'insertion il y a plein
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d'acteurs qui peuvent être des maisons de la jeunesse et de la culture des bailleurs sociaux parfois aussi
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peut-être des gardiens ou des écoles primaires et du coup est-ce que ces acteursl on peut les aider est-ce qu'on
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peut travailler avec eux certains sont déjà orienteurs sur les emplois l'inclusion qui permettent de de faire
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des orientations vers des structures d'insertion est-ce qu'on peut faire mieux est-ce qu'on peut mieux les inclure une autre question qu'on qu'on
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se pose c'est notamment c'est très lié là du coup au numérique dont je parlais au départ parce que on se dit quels sont
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les meilleurs formats comment est-ce que nous on peut être utile dans cette mise en en réseau on sait que on oriente
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parfois difficilement vers des des gens qu'on ne connaît pas que le le numérique voilà il pas pas vocation à remplacer
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est-ce que décliner la communaité de l'inclusion en espace physique est-ce que ça pe être intéressant ou alors et
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ou créer plus de moments synchrones donc on est tous en même temps par exemple à cet événement et ça c'est un peu une
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question pour les gens aussi qui nous écoutent est-ce que c'est c'est voilà est-ce que ça vous aide est-ce qu'on peutfin répercuter ce type d'initiative
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où on est tous au même moment en train de parler de certaines thématiques donc ça c'est voilà c'est des choses qui qui
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nous animent beaucoup est-ce qu'on peut mieux personnaliser peut-être donner plus d'informations sur par exemple les
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structures vers lesquelles Ori orienté et cetera pour pour résoudre aussi ces ces freins du numérique et le le un
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autre questionnement qui est aussi lié du coup au numérique c'est comment est-ce qu'on fait pour que le numérique
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vienne pas justement entacher la relation on l'a dit la confiance est vraiment au cœur de de la relation et
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moi je pense souvent à une professionnelle qui nous racontait que le jour où elle a vraiment elle s'est
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déjà senti libérée elle a progressé dans son travail c'est quand lorsqu'elle accompagn quelqu'un elle a elle a décidé
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de mettre l'écran de côté et de regarder la personne dans les yeux et de en fait pas laisser l'écran le numérique
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s'interposer et donc nous comment est-ce qu'on fait pour faire des outils qui sont pas qui viennent pas qui sont
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vraiment au service du lien qui s'effacent dans la relation entre la personne accompagnée et et
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l'accompagnant donc ça c'est des choses très fortes et je finirai du coup par une dernière question pour vous qui est
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sur comment on accompagne le le réseau des candidats enfin des candidats des
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personnes en insertion nous c'est vraiment quelque chose qu'on fait beaucoup donc tous les mois on met en relation une personne et l'emploi enfin
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on met environ 30000 personnes et l'emploi avec des des employeurs que ce
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soit des employeurs solidaires ou des employeurs classiques notamment un exemple c'est avec immersion facilité
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donc pour les les immersions professionnelles il y en a un peu près 10000 par mois aujourd'hui donc on
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permet à un candidat de rencontrer une entreprise on a fait ça aussi grâce à notre réseau euh là plus de partenaires
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donc en exemple on a travaillé avec les chambres de commerce et d'industrie pour faire du démarchage téléphonique d'entreprises qui sont venus s'inscrire
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et aujourd'hui c'est 40000 entreprises qui sont dites accueillantes donc qui sont déclaré comme pouvant accueillir
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des des personnes en immersion donc ça c'est pareil comment on fait mieux comment on améliore le taux de réponse
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de ces entreprises comment est-ce que les rencontres ce qui se font sont améliorés donc ça c'est pareil et donc
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tout ça pour dire en bref que nous on est est très très intéressé par ces échanges parce que c'est en permanence
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voilà des des choses sur lesquelles on veut on veut progresser euh donc très heureuse d'être là aujourd'hui ben
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écoute merci beaucoup pour cette introduction comme on disait au début beaucoup de questions et beaucoup d'enjeux autour de autour de cette
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logique de réseau et de travail collaboratif eu on va commencer par une première partie eu sur ce qui concerne
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le travailler ensemble la collaboration interne et comment on arrive euh grâce à son réseau interne à à construire des
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accompagnements qui sont qui vont beaucoup plus loin qui sont beaucoup plus qualitatifs je vais commencer avec
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une question pour vous aellia donc vous nous avez dit vous faites partie de la Fédération Emaus avec Emaus coup de main
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eu chaque association de la Fédération US est indépendante dans son fonctionnement même si elle appartient à
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ce réseau ma première question c'était ça apporte quoi concrètement de de s'adosser à un réseau aussi vaste que
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celui desmaus euh autant du point de vue du lancement d'une activité que du point de vue de de l'activité au quotidien
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c'est c'est quoi les apports de de d'un réseau comme US alors d'abord nous on bénéficie donc du du nom d'Emmaus donc
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emus France c'est la fédération qui qui fédère donc 300 associations qui sont indépendantes chacun est adhérant voilà
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et et mène sa propre activité euh au-delà de du nom bénéficie surtout
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d'une énorme boîte à outils sur tous les sujets hein ça peut être des sujets très opérationnels euh là dernièrement
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c'était avec la mise en place de la loi AGEC contre le gaspillage
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il s'agissait je sais pas emus France nous a aidé à à trouver des nouveaux débouchés et à gérer toute la partie
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partenariat pour que nous on on puisse augmenter notre force de frappe au
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niveau des des des partenariats des des de la matière qu'on qu'on qu'on qu'on
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comment qu'on puisse qu'on puisse récolter et euh enfin notamment avec les
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écoorganistmes c'est ceux qui gèent toute la partie recyclerie donc grâce à des partenaristissés avec eux on fait
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par exemple des des collègues tous les samedis à Paris j'imagine je pense que vous avez déjà vu nos camions on fait ça en partenariat avecus défi aussi euh et
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donc t tous les grands partenariats ou alors on nous on est sollicité pour aller pour aller vider des des
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hôtels voilà ça c'est les gros partenariat c'est grâce à France qu'on les a ensuite ils ont toute une force de
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de dès qu'on a des des des soucis on peut on peut bien cibler on peut faire appel à à eux il y a des spécialistes un
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petit peu dans tous les domaines sur je sais pas améliorer l'espace de vente et
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aussi d'un point de vue financier ils vont nous on va pouvoir bénéficier de de de plusieurs appels à projets sur
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différentes thématiques donc quand on veut refaire une boutique ou quand on veut je sais pas lancer un atelier d'électro d'électroménager par exemple
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ils vont nous aider et et nous financer à hauteur de voilà finan chaque groupe et surtout ils ont
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une ils font tout le pldoyer en fait c'est eux qui vont aller à Matignon et cetera porter les grands sujets les
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sujets de de solidarité les sujets de qui nous concerne tous sur la grande précarité et donc nous on pourra
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s'adosser aussi sur tout le travail qu'ils font et ne pas ne pas le le refaire derrière et j'en profite aussi aujourd'hui c'est la commémoration des
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70 ans de l'appel de l'abbé Pierre qui l' avait lancé en 1954 et donc on se retrouveent tous à
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18h pour faire une marche à partir de la rue de de la place de la montagne saint-jeunevèvre où il y avait eu le
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premier décès qui avait donné lieu à l'appel sur les ondes donc une femme qui avait son son papier de d'expulsion dans
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les mains étaient mortes gelé cette nuit-là et parallèlement à ça avec les autres groupes Maus de Paris on a lancé aussi un appel à une mobilisation
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citoyenne pour que tous les parisiens nous apportent des vêtements chauds des couvertures et cetera euh tous les
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renseignements sont sur nos nos sites Internet et donc on est on est lieu de collecte toutes mes boutiques sont lieu
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de collecte et cetera et les autres zmaus aussi et donc ils hésitent pas et nous ensuite on les redistribuera aux associations qui lutent au quotidien
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pour aider les sansabris c'est-à-dire Utopia 56 ou la charba ou ou encore à CA
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voilà donc nous c'est vraiment faire un travail de redistribution parce que c'est ces associations peineent au quotidien à trouver de de quoi
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réchauffer les les personnes qui malheureusement dans dans la rue 3000 à Paris ben merci de nous avoir partagé
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ces initiatives déjà et donc si je comprends bien ouais un une force de frappe augmentée quand on veut mener des
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grandes actions et qu'on se positionne sur des grandes causes et aussi bénéficier d'expertise bien ciblé au
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sein du réseau qui peuvent vous apporter et et aussi de l'expertise de Ch emus Connect c'est voilà qui réduit la
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fracture numérique la belle emus c'est toute la vente en ligne donc tous les groupes US vont faire la vente en ligne
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en passant par eux ou je sais pas les ateliers Maus qui qui qui eux ils vont
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comment retaper des enfin créer toute une ligne de de meubles donc on peut faire aussi appel voilà c'est plus des
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des des essayer de capitaliser sur les spécificités de chacun entre et arriver
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à recréer une chaîne de valeur en fait déjà en interne avec toutes les associations de voilà et on a tous un petit peu les mêmes problématiques et
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euh et c'est pour ça que US France fait le bah mutualise tous nos besoins et ensuite les redistribu à chaque groupe
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ils sont organisés en branche parce qu'il y a la branche hébergement la branche atelier d'insertion et la branche communauté qui sont tout à l'fin
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chacun chacune a ses spécificités donc voilà ok c'est un bon exemple de comment on peut
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travailler en réseau en interne déjà euh Louise vous nous disz tout à l'heure vous êtes adossé en tout cas mediapol
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est adossé à un groupe d'une trentaine de filiales qui sont toutes des structures d'insertion par l'activité
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économique euh est-ce que vous pouvez nous nous illustrer un peu concrètement comment au quotidien vous arrivez à
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capitaliser sur ce réseau d'une trentaine de structures et à améliorer votre impact en tant que conseillère en
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insertion auprès de vos bénéficiaires et avec vos collègues bah nous on a énormément de chance justement enfin voilà d'être plusieurs filiale et de
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pouvoir vraiment travailler enfin le lien est très facile de faire avec les autres CIP donc ça ça va vraiment bah ça
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peut être aussi partir du recrutement parce qu'on a les agences locales d'insertion du coup dans le 93 donc pour toutes nos structures se trouvant dans
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le 93 c'est vrai qu'on peut faire appel à eux aussi pour le recrutement des allocataires du RSA et aussi au niveau
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de l'accompagnement ça nous permet de faire de l'accompagnement collectif c'està-dire que tout ce qui va être
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atelier technique de recherche d'emploi ou même intervention d'entreprise on a un impact beaucoup plus fort justement
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quand bah on a on est plusieurs CIP et aussi avec beaucoup de salariés en
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insertion professionnelle et ça nous permet aussi de mettre en commun bah un
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petit peu sur nos difficultés au niveau de l'accompagnement en individuel et là par exemple bah en fait on s'est posé
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ensemble avec d'autres collègues et on s'est rendu compte qu'on avait justement par rapport à la préparation à la sortie
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avec nos salariés en insertion professionnelle on avait des difficultés par rapport à leur intégration dans entreprise classique donc en fait on a
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créé et monté un atelier qui s'appelle le baba du monde de l'emploi où justement en fait on reprend un peu tout
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ça donc les droits et devoirs en tant que salarié mais aussi enfin voilà en
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fait comment aborder enfin voilà arriver dans un nouvel environnement et bah justement garder ce côté écoute enfin
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voilà assertivité donc savoir dire non tout en respectant l'autre enfin voilà et cetera et on a aussi travaillé sur un
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atelier social pour justement bah voilà on est on a constaté qu'il y avait beaucoup de de demandes par rapport à ça
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nous on est des entreprises d'insertion donc on n pas forcément bah des travailleurs sociaux avec nous au
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quotidien à travailler enfin voilà ça va être plus du point de vue territorial donc on en a pas en interne donc c'est
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vrai que là on a décider bah de prendre un peu les devants et de de parler enfin
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voilà de tout ce qui est santé logement autour d'un atelier et autour du jeu
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aussi enfin voilà pour que bah les personnes puissent elles-mêmes bah échanger avec les autres et parler bah
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des bonnes pratiques qu'ils font enfin voilà entre ok je vais prolonger un tout petit peu ma question vous avez parlé de
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d'accompagnement collectif de ce point de vue-là euh quels sont les les les gros avantages de l'accompagnement
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collectif versus un accompagnement individuel est-ce qu'on arrive à mieux faire passer certains messages euh c'est
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c'est c'est quoi concrètement qui se dégage de tout çaah dans l'idée en fait on est seul en accompagnement individuel
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enfin les personnes nous connaissent donc enfin voilà à un moment donné c'est vrai que les messages peuvent un peu moins bien passer et d'avoir justement
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des collègues et de faire de de l'atelier enfin un accompagnement collectif bah le message en fait il peut
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être porté mais par d'autres personnes faisant partie aussi du même groupe donc avec ce même objectif donc c'est vrai
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que ça permet aussi au salariés de se rendre compte c'est ah oui ok d'accord enfin ça peut être quand même
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intéressant que je prenne enfin voilà j'envisage cette option par exemple donc c'est vrai qu'on a constaté enfin que
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les salariés sont beaucoup plus ouverts et aussi des fois enfin ils viennent nous voir alors qu'on les accompagne pas forcément ils viennent vers nous pour
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nous poser des questions ou autres donc c'est vrai que ça ça valorise le réseau et eux aussi ça les amène bah enfin
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voilà à à poser des questions et justement bah nous en tant que CIP après
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de faire le point avec nos collègues et bah aussi de d'adapter notre accompagnement ok voilà et vis-à-vis des
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autres salariés en insertion dans un accompagnement collectif aussi il bénéficie de l'expérience des autres ou voilà c'est ça tout à fait ouais très
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bien euh Siam je vais me tourner vers toi je voyais que tu tu as Quié depuis tout à l'heure sur la partie euh
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accompagnement collectif pour compléter tout ce qui vient d'être dit euh je plutôt de poser une question sur la partie méthode et outils donc avec la
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plateforme de l'inclusion on travaille dans un environnement comme disait Fanny assez numérique avec pas mal d'outils
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c'est quoi enfin qu'est-ce que tu pourrais nous nous dire sur la réalité de terrain d'un conseiller en insertion
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et qu'est-ce qui remonte de ce point de vue-là des outils et des méthodes qui sont utilisées pour travailler en réseau alors effectivement sur le terrain on
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s'aperçoit souvent que les conseillers en insertion professionnelle sont parfois isolés hein sur l'aspect outil
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et qui sont amenés à devoir constituer le eux-mêmes leurs propres outils tels qu'une veille informationnelle et qui
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permettrait effectivement d'avoir des nouveautés en terme de dispositif d'accompagnement et permettre de les
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solliciter parfois les structures ont eux-mêmes des réseaux historiques mais
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la limite c'est souvent qu'ils ont qu'ils n vont pas vers les nouvelles approches donc c'est vrai que l'idée
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aussi c'est de se dire que peut-être des communautés pluridisciplinaires qui permettraient d'identifier différentes
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expertises permettrait justement au CIP de mieux accompagner de mieux solliciter les structures et ça ressort au niveau
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qualitatif mais c'est vrai que on s'aperçoit que l'outil parfois est limité voire inexistant et c'est c'est
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aussp d'aller rechercher les structures ou justement des entreprises pour
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pouvoir justement élargir le réseau et avoir une répercussion sur leurs accompagnements voilà OK et on en parlé
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un petit peu tout à l'heure c'est vrai que ce cette idée de de dualité entre entre l'utilisation d'outils numériques
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qui peuvent faciliter le quotidien des conseillers en insertion et à la fois on dit souvent que le premier outil du conseill en insertion c'est son
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téléphone il décroche son téléphone et on on est loin de l'usage d'outil numérique beaucoup plus avancé comment on gère cette dualité du
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point de vue de la continuité d'un service par exemple quand il y a un conseiller en insertion qui s'en va pour conserver les informations ou du point
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de vue de la gestion et de la circulation de la connaissance c'est-à-dire je j'emmagazine des connaissances sur des dispositifs et là
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je vous pose une question assez ouverte à à toutes mais voilà comment on on gère ce cette dichotomie un petit peu entre
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le tout numérique et l'accompagnement très artisanal on va dire sans outils euh ben du coup c'est clairement d'aller
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d'identifier des plateformes collaboratives qui permettraient avoir de la Ressourcerie et de l'outil qui permettrait ces continuités et euh du
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coup effectivement aussi d'avoir de nouvelles approches en et permettre euh
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de développer en fait le réseau et euh d'identifier des expertises bien
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définies et euh est-ce que ça se répercute comme je disais sur les accompagnements qualitativement mais
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c'est vrai qu'on a tendance enfin le CIP du terrain a tendance à aller uniquement sur son bassin d'emploi
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et sur les domaines d'activité sur lequel il est centré sur son bassin local et ne va pas voir à grande échelle donc ça c'est vrai que c'est important
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de de peut-être via ces plateformes collaboratif de pouvoir rechercher l'information ok je je me retourne vers
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vous Louise Dom pour ce ce point qui me paraît assez intéressant sur cette idée de de circulation de la
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connaissance comment vous faitesv au sein du du réseau interne pour
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capitaliser sur ce que vous apprenez individuellement ce que vous apprenez dans les accompagnements collectifs comment vous construisez cette
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circulation de compétences et de de ressources nous on va beaucoup échanger par par email ou par téléphone parce que
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enfin c'est vrai que c'est un lien direct donc c'est vraiment c'est facile enfin voilà c'est le le contact se fait
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directement donc c'est vrai que c'est c'est assez agréable ou alors aussi c'est quand on se rencontre quand on on se voit en en physique où en fait là du
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coup on va parler un petit peu bah de nos difficultés enfin ou de ce qu'on a entendu parler ou autre là par exemple
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enfin sur le collectif quand on fait intervenir bah des des prestataires externes parce que bah voilà des fois
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aussi en fait on fait intervenir ce sera peut-être une trouble de théâtre pour parler gestes et posture enfin voilà
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pour les personnes enfin pour posturer et comportement ou pour la prise de parole là en fait on va vraiment
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mutualiser et on va partager aussi les informations c'est ah bah on a fait appel à cette prestataire là cit ça s'est très bien passé enfin voilà si ça
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intéresse et on fait voilà on partage nos nos bonnes pratiques voilà mais ça va être vraiment être ouais ça va être
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assez informel pour le coup ça va vraiment être enfin voilà au cours d'un échange on va en parler ok et vous me
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parlez aussi d'un d'un hub en interne où vous avez des des ressources des
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ateliers des formations ça ça se physiquement ça se traduit comment c'est un outil collaboratif c'est un outil collaboratif alors après c'est le hub
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qui se situe du coup à l'quin qui enfin au siège euh qui va en fait chapoter tout ça donc en fait ce sont des trames
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avec des fiches pédagogiques et aussi des jeux euh enfin voilà sur lesquels que nous nous pouvons utiliser comme
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ressource voilà et ce sera aussi bah outil informatique enfin voilà en commun sur sur nos réseaux en interne ok
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euh aurelliia est-ce que vous de ce point de vue-là vous avez aussi des
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développé des méthodes particulière en interne ou est-ce qu'on reste aussi sur ce volet un petit peu bah en direct
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entre conseillers euh comment vous gérez ce cet aspect là alors euh du coup moi je vois nous on a deux chantiers
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d'insertion donc du côté des des des CIP à pentin comme c'est que c'est notamment
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une personne qui est là depuis des années elle a elle a sutissé un un ancrage local fort notamment avec les
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autres partenaires je pense à Croix-Rouge insertion ou les monterie voilà où il y a vraiment un échange de de bonnes pratiques euh où elles
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s'entraide énormément euh du côté de du chantier de Paris comme on a eu énormément de de turnover finalement
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c'est peut-être un peu ce que ce que vous disiez où est passé l'information et cetera c'est peut-être parfois on peut peut-être avoir un petit peu moins
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où il faut reprendre le lien et cetera et sinon moi à mon
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niveau et comme au niveau aussi des CIP il y a beaucoup de de rencontres qui sont quand même organisé et par la face
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et par et par les M sourance aussi qui fait se rencontrer les les c la face juste pour les gens qui n qui savent pas
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que c'est c'est la Fédération des acteurs de la solidarité voulez que je la présente en deux mots la face on va
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en reparler on va reparler voilà donc qui font des rencontres inter CIP pour
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voir les les les problématiques que les CIP peuvent avoir et nous au niveau des des dirigeants
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d'entreprise pareil on a des US France nous donne des des ressources des voilà des
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ressources où on peut échanger sur des sujets assez très RH ou très je sais pas
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risques psychosociaux des sujets un petit peu comme ça et aussi nous on peut bénéficier aussi de l'appui du césie
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c'est le c'est le syndicat patronal des des chantiers d'insertion he qui regroupe je sais plus plus de 300
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ateliers chantiers d'insertion voilà donc qui donne beaucoup de c'est une boîte à outil plutôt RH et et juridique
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euh et aussi un baromètre statistique qui donne beaucoup de de stat sur la
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branche ce qui permet à chacun de se positionner par rapport aux autres point de vue salarial point de vue
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politiquerage et cetera quoi ok donc sur des fonctions support aussi ça peut être une grande aide euh très bien donc sur
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cette partie collaboration interne on le voit il y a encore très présent le
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l'échange en direct le partage de bonnes pratiques sur un territoire donné et c'est vrai que dans en parl fan ça fait
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partie des des des problématiques ou en tout cas des questions qui sont posés de Ben comment on peut aller au-delà de ça
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et et partager plus largement la connaissance le le les partenaires d'accompagnement et ça c'est peut-être
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le rôle aussi de certains outils numériques qu'on développe mais mais effectivement on peut pas se passer de
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ce de ce lien très direct on l'aura compris euh il y a une autre partie euh
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dont on souhaitait parler aujourd'hui du point de vue cette logique de réseau euh c'est l'aspect communautaire dans le
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sens euh communauté de pair communauté de de personnes qui partagent le même métier ou des métiers similaires euh on
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le disait en introduction Le le l'inclusion et un parcours d'insertion
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c'est quelque chose qui G qui se gère à plusieurs partenair et du point de vue de de de cette cohésion là on on peut
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avoir souvent besoin de de de créer de la de la communauté entre pères h tout ici vous vous militez pour l'inclusion
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et vous luttez contre l'exclusion par par extension euh on note un phénomène qui est aussi l'isolement des
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professionnels euh de l'inclusion euh Siam je vais me tourner vers toi en premier
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euh plutôt avec ton expertise communauté de l'inclusion cette fois-ci euh donc les les structures d'insertion par
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l'activité économique ça peut souvent être des petites structures qui sont pas toujours adossées à des grands groupes euh comment comment on fait en tant que
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CIP pour entretenir un réseau avec d'autres professionnels quand on est dans une petite structure comme celle-l
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et puis par extension en quoi la la communauté de l'inclusion peut aider les gens dans ce sensl alors justement
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l'objectif de la communauté de l'inclusion c'est de combattre l'isolement de ces professionnels du terrain en leur proposant des
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fonctionnalités qui permettent de pouvoir justement se connecter avec d'autres professionnels de
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l'accompagnement que ce soit des CIP ou que ce soit d'autres travailleurs sociaux donc au travers justement de
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notre forum l'idée c'est de qu'il pose des questions sur des irritants des problématiques et que justement la
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communauté apporte ces solutions là donc qui ne se sent pas isolé la communauté aussi est de
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l'inclusion est là aussi pour un petit peu le mettre sur l'aspect outil hein donc lui mettre à disposition des
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Ressourceries qui lui seront nécessaires et qui pourraont être consommbl de suite pour lui permettre d'avoir des
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accompagnements de qualité donc c'est vrai que la communauté d'inclusion va
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justement combattre justement l'isolement de ces professionnels du terrain et permettre aussi la mise en
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relation de ces différents acteurs pour les aider justement à trouver des solutions ou utiliser déjà des solutions
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existantes qui permettront de lever les freins qu'il rencontent qui peut être des freins très complexes et justement
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la communauté va permettre l'échange le réseau mais aussi l'app de solution ok
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on revient on va revenir juste après sur deux dispositifs un petit peu spé la commauté je voulaisir sur un point en
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AM un peu de la communauté de l'inclusion sur le le comment on fait pour créer et entretenir ce réseau
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surtout quand on est par exemple jeune conseiller en insertion qu'on démarre Eton qu'on a pas forcément tous les tous
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ces liens avec des structur des partenaires tu me parlais tout à l'heure d'un diagnosticque sur son bassin de
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généralement les alors les les CIP apprenants vont mettre en place une veille informationnelle et un diagnostic
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de territoire qui va per permettre d'identifier en fait les structures sur sur le bassin proche de de la enfin le
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bassin d'emploi de la structure et qui qui vont lui permettre d'aller travailler ensemble le problème c'est encore une fois c'est que peut-être le
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fait de travailler avec toujours les mêmes structures historiques peut avoir ses limites et pousser finalement le
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professionnel de terrain à rester dans l'isolement pourquoi parce qu'il n'a pas la capacité ou il ne connaît pas les
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structures qui pourrai solutionner bah des problématiques sur des freins complexes comme la santé mentale euh
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parce qu'il n'est pas en mesure lui-même de détecter ou diagnostiquer qui est une personne qui justement souffre de santé
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mentale et c'est un petit peu la problématique que rencontre ces professionnels c'est d'aller au-delà des
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structures historiques avec lesquelles euh il travaille en fait voilà on on
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reviendra sur ce sujet tout à l'heure sur la la la recherche de de partenaires sur des thématiques vraiment spécifique
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juste peut-être un mot tu parlais tout à l'heure de rencontre entre les professionnels euh on a un dispositif
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qui est relativement nouveau sur la communauté de l'inclusion enfin deux dispositifsh un qui s'appelle les deux font la paire et l'autre le réseau sol
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dire est-ce que tu peux nous en dire de mot alors du coup les deux sonont la per sont une nouvelle fonctionnalité hein
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qui permet en fait de matcher en fait deux professionnels euh alors que ce soit de CIP ou de professionnels un
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travers social ou un conc d'insertion sur le même bassin et de les faire rencontrer et ensuite qu'il puisse
34:21
échanger et euh bah parler de de ce qu'il rencontent comme situation et voir
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ensemble s'il y a pas des solutions qui peuvent apporter et se répercuter sur les problématiques et les récurrentes
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qui rencontent et le deuxième la deuxième fonctionnalité qui est en cours c'est le réseau solidaire alors le
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réseau solidaire c'est plutôt créer en fait des corps de structures identifi
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avec des sur des expertises bien précises et se dire voilà la structure est prête à par exemple on a une
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problématique sur la communauté de l'inclusion qui sont les CIP apprenants qui ne trouvent pas de stage aujourd'hui hein je rappelle que le stage est une
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obligation pour obtenir la certification de leur titre et bien on a mis en place via le réseau solidaire justement une
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liste de structures qui étaient prêt eux à accueillir qui se disaient pas de souci vous pouvez nous envoyer des CP apprenants et l'idée c'était de dire bah
35:13
voilà vous CP apprenant qui avait des difficultés et bien on peut vous mettre on peut vous faire rencontrer ces
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structures qui sont prêts à vous accueillir à un moment donné ok donc ouais à la fois sur le partage de
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pratique ou sur des problématiques bien tout à fait àaverséque mais des rontres dans la
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également ok Louise je voulais vous poser une question donc vous vous nous l'avez dit vous
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faites partie d'un groupe important vous travaillez beaucoup avec le réseau interne de CIP est-ce que de ce point de
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vue là vous avez quand même cette ouverture sur le territoire et se partage avec d'autres pires ou est-ce
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que le fait de d'être adossé un réseau suffisant en interne ça ça coupe un petit peu cours à à ces relations là non
36:00
parce quefin bon le réseau en interne c'est génial parce que enfin justement on peut se poser pour les questions d'accompagnement et cetera enfin pour
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l'analyse de pratique ou autre c'est très utile mais après ça répond pas forcément aux problématiques territoriales qu'on l'on peut rencontrer
36:13
donc c'est vrai que là l'intervention par exemple enfin c'est souvent par le BIA d'un intermédiaire je pense bah notamment à France travail avec les
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référents du coup l'intion par l'activité économique qui est en règle générale enfin voilà on est rattaché à
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une agence et en fait on va rencontrer d'autres acteurs justement sur ce même
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territoire donc c'est souvent de l'insertion par l'activité économique hein ce sont d'autres structures et ça permet aussi d'avoir un échange
36:38
là-dessus et aussi pour avoir accès à des forums ou autres enfin voilà mais c'est vrai que c'est très important
36:44
d'avoir un échange on essae au maximum mais c'est vrai que c'est des fois ça peut être complexe he pas justement par rapport à certaines thématiques où en
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fait on va pas forcément non plus avoir le réflexe de faire appel à d'autres structures on va pas les cité mais ça va
36:58
être surtout dans le cadre par exemple d'une suite de parcours où en fait on a une personne qui en parcours chez nous donc en contrat je DIRIS déterminé
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d'insertion et en fait bah on se rend compte que ça convient pas forcément donc en fait on va la rediriger vers une
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autre structure qui pourra faire l'accompagnement enfin voilà et mais c'est vrai que ça va ça va être le lien
37:17
va se créer de cette façonl OK et de ce point de vuel donc avoir une meilleure connaissance des acteurs du territoire ça pousse aussi à faire une meilleure
37:24
orientation réorientation voilà tout à fait parce qu'on comprend un peu mieux enfin voilà on va échanger bah du coup entre conseiller en insertion et on va
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voir un petit peu bah voilà eux ce qu'ils proposent enfin voilà sur quoi ils travaillent et on va pouvoir mettre en commun aussi bah voilà notre réseau
37:37
partenaire entreprise enfin voilà ça peut ça va créer quelque chose ok Aélia
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vous avez le on va dire le le le pendant de ça de du du réseutage de la communauté de pair plutôt côté dirigeant
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de de structure puisque c'est votre cas eu la question c'est comment vous comment vous réussissez à à à établir
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cette communauté à la fois au sein du réseau us on a déjà parlé mais aussi au-delà avec d'autres directeurs de structures j'imagine ça peut être
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intéressant d'échanger avec eux ouais euh oui déjà avec le réseau US
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donc ils essayent de regrouper les de faire des des des journées thématiques avec les plus gros US donc ça peut être
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des US qui sont présents dans toute la France et d'autres profils pas forcément chantier d'insertion ça peut être
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parfois aussi des communautés pour voir ce qu'on les problématiques qu'on les qu'on les qu'on les les grosses
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structures quoi ensuite on est amené nous à connaître ce de de Paris parce qu'on a un petit peu les mêmes les mêmes enjeux et c'est toujours bien dès qu'il
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y a un nouveau directeur qui arrive on essaie de de faire en sorte de de l'aiguiller sur les problématiques qu'on
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savait son prédécesseur avait ou des choses comme ça euh et h Emmaus aussi il
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y a des journées donc organisées par par la face notamment euh
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où voilà qui qui avait organisé récemment une journée où c'était dédié à des dirigeants mais qui avaient plus de
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3 ans de de direction à à leur poste et qui avaiit déjà des problématiques euh bien identifié et c'était pour partager
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les les les problématiques ensemble vous avez des exemples de ce point de vue-là
39:09
de qu'est-ce qu'on peut adresser comme problématique après ça peut être voilà souvent ça pouvait être une structure
39:15
qui avait des des problématiques RH et et on faisait aussi des ateliers
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de de codéveloppement par exemple avec les autres quelqu'un expose son son problème et dit ben moi jeis je su en
39:26
galère là-dessus et les autres les autres dirigeants se mettent ensemble pour essayer de de proposer des solutions en c-éveloppement
39:33
quoi ok ça c'était pas mal et et j'en ai déjà parlé du du syési qui est voilà qui
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est aussi à son à son rôle de de d'aide pour les dirigeants au niveau RH et OK
39:46
et du point de vue des chargés de d'accompagnement euh alors euh
39:52
oui juste c'est vrai que nous il travaille aussi beaucoup avec tout ce qui
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les référents P aussi que je pensais quand quand vous adressez les voilà parce qu'il nous on travaill avec le pli
40:03
le FSE et ce donc il nous adresse des personnes et ensuite ils vont ils vont rééchanger avec les référents pour voir
40:09
ce qui se passe au niveau c'est vraiment un suivi très très personnalisé et par quelqu'un de chez nous et par le pli et
40:15
ensuite voilà à leur niveau ils essayent de tisser des liens donc soit c'est fait automatiquement parus ou par la face et
40:21
cetera où ils pourront se retrouver soit c'est plus informel où ils app prenent à
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connaître les gens et ils ont vraiment c'est territorial et le 93 pour ça je pense est assez est assez fourni en en
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assé en insertion et donc il y a beaucoup de dynamisme et je pense qu'il y a beaucoup d'échanges aussi et on a
40:39
aussi nous un groupe d'anal des pratiques par contre c'est en interne ça d'accord mais c'est vrai que dans dans toutes vos réponses on entend beaucoup
40:47
aussi cette spécificité territoriale problématique qu'on évoqué en introduction Le le le territoire est
40:54
très c'est très spécifique et il y a a des problématiques là vous parlez d'une concentration assez élevée d'A d'AT
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chané d'insertion dans le 93 on se retrouve sur des territoires où il y en a moins où du coup cette idée de
41:04
communauté peut être plus complexe je voulais peut-être non rajouter quelque chose de ce point de
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vue euh c'est très bien alors on va on va passer
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une une partie un petit peu complémentaire de cette table ronde on a évoqué la logique de de de pardon de
41:22
communauté de pair on a évoqué la logique de de collaboration en inter maintenant j'aimerais qu'on se tourne
41:28
sur une partie qui est plus de l'ordre de l'externe et de comment on s'ouvre à de nouvelles opportunités grâce au
41:33
réseau et au partenariat on en parlait tout à l'heure je vais continuer avec vous sur
41:41
cette idée de il y a une diversité énorme dans les personnes que vous accompagnez au sein de au sein des Maus
41:47
coup de main et qui nécessite des expertises qui sont très varié on disait tout à l'heure aussi sur des points très
41:53
spécifiques d'accompagnement est-ce que vous pouvez nous nous expliquer euh comment vous vous appuyez sur certains
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partenaires comme ça pour aller euh aller résoudre un petit peu des des des problématique spécifique ou complexe
42:07
alors nous on a rejoint notamment alors nous on a quand même deux chantiers d'insertion donc sur chaque chantier il y a deux chargé d'accompagnement socio-
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professionnel qui font et l'accompagnement social donc la levée des des freins sociaux la CAF le logement la santé et
42:21
aussi le projet professionnel donc c'est la même personne qui va faire les deux on vient de se restructurer comme ça donc une personne va accompagner une
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vingtaine de salariés et on a rejoint sur nos deux chantiers d'insertion le dispositif convergence d'abord on
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l'avait rejoint à Paris fin 2018 si je ne m'abuse et à dans le 93 cette année
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voilà et donc l'idée c'est de s'appuyer sur des chargées de en plus de notre expertise interne qui est déjà très très
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forte hein euh on s'appuie sur des chargées de de partenariat convergence donc il ont il y
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en a plusieurs il y a un chargé de partenariat notamment emploi et et grâce à à à à cela on a pu par exemple
43:00
augmenter notre recrutement de de personnes sous main justice on est passé de 3 à 10 % parce qu'avec le dispositif
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convergence tous nos salariés peuvent bénéficier si si on enfin si on le
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justifie d'avoir de pouvoir rester 5 ans dans notre chantier d'insertion plutôt que deuxon généralement c'est pas du
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tout le cas mais ça peut être un levier actionnable dans dans certains pour certains pour certains une population
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notamment aux personnes sous M justice ensuite au niveau des du chargé de de de
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de l'emploi il il nous aide beaucoup dans dans les partenariats qu'on a pu tisser on a tissé de nouveaux partenariats je sais pas je pense à
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franc prix ou Monoprix grâce à à l'appui de convergence et on fait énormément de
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donc pmsmp ou immersion professionnelle donc ça c'est une mise en situation des salariés donc il vont partir de chez
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nous pendant 15 jours dans une dans une entreprise et donc l'idée c'est vraiment de voir si ça peut coller avec leur projet professionnel si tout colle
44:00
c'est-à-dire les horaires le temps de trajet leur leurs chef enfin c'est vraiment c'est c'est la condition
44:07
il c'est c'est dans dans cette situation qu'ils évolueront donc ça on a vraiment on est à 20 20 PM smmp cette année donc
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on on a vraiment augmenté et plus de la moitié d'entre eux l'ont été ont été
44:20
grâce au dispositif convergence donc on a puiss'appuyer dessus sinon on aurait fait un petit peu moins on aurait fait quand même évidemment d' juste pour
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qu'on comprenne bien comment fonctionne ce dispositif donc vous disiez vous faites appel à un conseiller qui est expert sur une thématique sur un domaine
44:33
lié à l'emploi et il vous permet d'avancer sur ces sujets de manière plus rapide qu'avec vos ressources internes
44:38
alors disons que nous on a un certain nombre de de partenariats emploi nous à notre niveau on fait des des des des
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informations collectives avec des entreprises avec des partenaires historiques ou des partenariats qu'on tissent enfin que les chargés
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d'insertion professionnelle vont tisser et les chargés de partenariat vont donner d'autres pistes parce que que eux
44:56
il en fait c'est c'est mutualisé quoi ils vont chercher pour tous ceux qui sont dans le réseau convergent donc ça
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représente je sais plus combien peut-être 400 400 je voudrais pas dire de bêtis 400 salariés au niveau de au
45:08
niveau de l'Î de France nous on en a déjà 80 et donc ils vont nous donner d'autres
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portes de sortie fournir enfin augmenter notre
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dispositif voilà c'est donc multiplier les chances pour pour nos salariés en insertion de sortie en emploi ou en
45:27
stage et cetera quoi ok donc on mutual sppuie dessus voilà eux ils mutualisent ils ont des nouveaux partenariats tiens
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on a le partenariat Monoprix ben allez-y et on y va tous et puis et puis voilà puis après ça fait Tage d'huile et
45:37
cetera quoi on s'appuie sur leur expertise en plus de la nôtre c'est pas ils viennent pas remplacer mais vraiment
45:42
c'est en plus quoi ça il vient d'invenir sur des thématiques qui sont uniquement ciblé sur l'emploi ou c'est sur d'autres
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thématiques alors il y a l'emploi mais il y a aussi le logement donc là dans le 93 c'est vrai que le logement les les
45:55
sorties en log logements sont sont plus sont plus rares mais on en a quand même eu on en a eu h h en
46:00
2023 et donc notamment il y en a c'était des sorti grâce au SIO et pour la petite
46:06
histoire bah c'est quelqu'un de convergence qui a appuyé la demande et voilà fait juste je vous demande de préciser pour
46:13
les gens qui nous suivent ou si vous pouvez juste nous expliquer co c'est c'est ce criante en logement social
46:20
enfin de je sais plus les acronyes désol c'est pas grave non mais c'était pas
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pour difficulté d'orientation voilà et donc les char de
46:31
d'hébergement convergence vont appuyer notre demande parce qu'ils ont d'autres contacts qu'on a pas forcément donc ça
46:36
va aller un petit peu plus vite ou ça va aboutir et nous ça aura peut-être pas abouti ok voilà ça vous permet de vous
46:42
concentrer sur des thématiques beaucou voilà et il y a aussi la problématique santé alors là nous on a de de plus en
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plus de de problématiques liées au comme on accueille des des des migrants qui ont eu une en un parcours très très
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compliqué niveau niveau PSI donc on a des problématiques psy on a eu deux hospitalisations cette année par exemple
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assez fortes et donc là on est assez démuni donc là on va vraiment s'appuyer sur convergence qui a qui qui a un des
47:09
des des permanences psy et qui a aussi mis en place des permanences mensuelles euh d'un avec des bilans de de santé où
47:17
où chaque salarié peut avoir de manière préventive euh une consultation et aussi
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ensuite de manière enfin des bilans euh régulier et cetera donc ça ça vient d'être mis en place aussi niveau psy ça
47:31
a permis à nos chargés d'insertion professionnelle de suivre la formation alphapsi je crois que c'était très très bien et notamment je pense au en 2020 au
47:40
sortir du confinement ils avaient mis en place toute une palette de musicologie de d'ateliers genre un peu zen pour nos
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salariés voilà des choses auxquelles nous on n'aurait pas pensé enfin voilà et qui ont été très c'était vous savez
47:52
pour le retour qu'on est tous retournés sur site et cetera quoi musicau ie et ça c'était convergence qu'il a mis en place
48:00
ensuite euh pour convergence je crois que j'ai fait à peu près le tour après j'ai
48:07
d'autres je laisse un peu la parole ou je continue vous pouvez vous pouvez
48:12
juste nous doner s'il y a d'autres partenaires de ce point de vue-l sur le sur le ouais l'accompagnement et le oui
48:19
juste un petit mot euh sur la la face hein la face la Fédération des acteurs de la solidarité qui qui a donc qui a 70
48:28
structures de la de de l'insertion par l'activité économique adhérente et qui a qui a 1880 associations qui qui luttent
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contre les exclusions qui font partie de de la face donc elle elle porte des projets d'accompagnement donc notamment
48:40
en convergence et aussi sève emploi SVE emploi c'est comme on indique c'est de l'issermage donc le but c'est c'est de
48:46
pas laisser toute la charge d'une sortie en emploi auou chargé d'ineration professionnel mais de finalement que toute la chaîne des permanents soit euh
48:54
soit euh comment soit pris pris du problème et depuis on a fait s emploi en
48:59
2020 2020 2021 je crois et et donc on a mis en place des choses qui sont qui ont été
49:06
pérénisées et et grâce à ça on a fait beaucoup plus de sortir en emploi depuis donc là on a un taux de sortie dynamique
49:12
de de de plus de 60 % sur les deux chantiers euh et on a mis en place les quart d'heure emploi c'est-à-dire je
49:18
sais pas chaque semaine ou chaque 15 jours euh chacun dit où il en est par exemple alors toi tu as tu as tu as fait
49:24
les démarches as du francprix tu as eu ton entretien tu en es où voilà et c'est la parole est libérée tous les salariés
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sur chaque site on est sur se sit donc c'est des petits groupes de 10 toi tu en es où et et du coup ça peut entraîner
49:36
aussi ceux qui ont vraiment pas envie de chercher parce qu'ils sont bien chez nous ils ont pas forcément envie de de
49:41
d'aller ailleurs quoi donc donc ils vont entendre un tel qui dit bah oui moi j'ai
49:47
eu mon entretien j'ai adoré les horaires sont super je suis en CDI enfin enfin je
49:52
vais être en CDI si j'accepte le job et Cera euh VO voilà donc les carart d'Ur emploi ensuite ben ça a accru notre
49:58
panel de de démarchage d'entreprise comment démarcher les entreprises donc comment avoir de nouveaux partenariats
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donc donc on a développé un peu plus notre réseau d'entreprise partenaire et
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ça ça augmenté notre nos périodes de enfin notre nom de je l'ai déjà dit de pmsmp donc de mise en en mise en de mise
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en situation voilà c'est tout bah c'est c'est déjà
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beaucoup et ça fait beaucoup de de partenariats assez ciblés c'est assez intéressant de voir ça euh lu je vais me
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tourner vers vous de votre côté vous avez euh aussi cette cette logique partenariale euh c'est quoi les actions
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que vous mettez en place avec le réseau d'entreprise mediapol pour favoriser un petit peu l'insertion et et s'appuyer
50:45
sur cette logique de partenariat nous aussi on a fait aussi on a participé à C emploi donc en fait ça a permis aussi
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bah de développer justement en fait notre accompagnement euh avec bah pour
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se positionner auprès des entreprises comme expert de recrutement c'estàdire que nous on connaît nos salariés et en
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fait bah on vous propose du coup des personnes qui peuvent correspondre à au profil que vous recherchez donc dans ce
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cadre làà on propose des immersions professionnelles donc une semaine si du coup le salarié connaît déjà le métier a
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déjà des de l'expérience ou des compétences transverses et 2 semaines s'il ne connaît vraiment pas le métier
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donc ça c'est avant c'est pour vraiment initier une embauche si il y a embauche enfin fait des points régulièrement
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pendant l'immersion professionnelle avec une grille que l'on adapte en fonction de de l'entreprise et en fonction de
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leurs attentes aussi si du coup il y a une signature de contrat là on fait un
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accompagnement donc nous on fait un accompagnement plus 3 mois donc on on fait sur tout le long de la période
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d'esscès donc vraiment s'assurer donc des entretiens tripartites donc d'abord on fait juste avec le salarié bah qui du
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coup est sorti de de chez nous mais aussi avec l'entreprise du coup en individuel et en ensuite si il y a des
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choses à à revoir par rapport à l'intégration du salarié ou autre on fait des entretiens tripartite où on se
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pose et on voit exactement enfin voilà sur quoi on peut travailler pour bah justement faire en sorte que la personne
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reste enfin voilà pour pour améliorer tout ça et on fait ça jusque au 3 mois
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donc généralement ça couvre la période d'essès du salarié pour veiller à sa bonne intégration ok donc a une
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véritable continuité c'est ce qu'on disait au début sur une un accompagnement même au-delà et au sortir de d'un d'un accompagnement par voà
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c'est pour s'assurer que tout se passe bien après enfin voilà là actuellement enfin on a surtout un partenariat avec une entreprise classique donc qui fait
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aussi de la médiation dans les transports en commun donc c'est vraiment facile parce que bah nous c'est ce que
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font nos salariés donc c'est vrai qu'on a mis en place bah on a fait une dizaine de d'immersions professionnelles en
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quelques mois donc ça a été quand même énorme on a eu des embauches suite à ça et c'est vrai que bah l'entreprise elle
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aussi enin spontanément bah nous fait confiance et bah fait des points régulièrement sur nos salariés même s'ils sont ça fait plus de 3 mois qu'ils
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sont sortis de chez nous enfin voilà donc ça a créé vraiment un lien fort aussi avec les entreprises et voilà on
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on s'adapte aussi par rapport à leurs besoins et on fait évoluer tout ça ok
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h sur le l'aspect partenarial euh si le le le premier créateur de de de lien
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entre un salarié une entreprise ou un salarié un autre professionnel c'est le conseiller en insertion euh donc il y a
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souvent un double enjeu de de de réputation à la fois du salarié qui est
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accompagné et du CIP qui l'oriente vers un service ou vers une entreprise partenaire d'après toi quelles sont les
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clés pour entretenir des bonnes relation avec son réseau de partenaire quand on est comme ça un petit peu sur un quand
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on met un peu sa sa crédibilité de conseiller en jeu et vis-à-vis de vis-à-vis de la personne qu'on
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accompagne également déjà c'est de faire des points réguliers justement avec nos partenaires voir effectivement et aussi
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de mettre en en en comment dire en en lien à la fois les difficultés que
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rencontre le salarié et peut-être aussi les propositions que les partenaires peuvent mettre à disposition mais c'est
54:10
également avoir une connaissance un petit peu de tout ce qui va être par exemple d'aide justement pour rapprocher
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le salarié vers l'entreprise par le biais de contrats spécifiques à l'embauche donc vous avez des contrats
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type AF pr action de formation préalable recrement donc c'est c'est là c'est se
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dire que il y a l'idée de de mettre en place justement des réunions on va avoir
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une réflexion à la fois sur quels sont les besoins des partenaires quels sont les besoins des salariés et aussi quelce
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qu'on peut apporter comme solution au travers de de ces échanges et ces discussions voilà OK et et donc ça quand
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on débute euh c'est comment on peut le travailler comment on peut nous ces liens avec des
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avec des partenaires alors soit effectivement on on alors la structure a a mise à disposition à une liste
55:03
justement de partenaires historiques sur lesquels on peut s'appuyer soit on va aller on va sortir hein le CIP va aller
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carrément à l'encontre bah de de ce qu'il aurait pu historiser identifier comme structure pour aller démarcher et
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voir quel partenariat ils peuvent construire ensemble en fonction de leur salariés de leurs problématique et ce
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que eux peuvent proposer ok en direct donc avec des entreprises du territoire tout à fait tout à fait c'est quelque
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chose queouis la prospection physique après c'est vrai que quand on débute c'est enfin c'est toujours passé un cap aussi
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hein de passer les portes d'une entreprise d'oser demander enfin voilà et de de proposer ses services parce que
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c'est pour moi c'est clairement proposer un service on vous propose enfin voilà de vous accompagner sur votre recrutement mais aussi les forums de
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l'emploi c'est aussi une bonne façon de de débutter de de commencer aussi bah
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justement pour pour être en lien avec avec les entreprise et crré du partenariat ok euh Oria j'ai une une
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petite question aussi pour vous sur ce volet là on on parlait tout à l'heure des des des partenaires plutôt sur le
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volet accompagnement h vous vous avez mentionné dans dans nos discussions un partenaire aussi qui s'appelle le reffer
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c'est ça et donc là on est plutôt sur du partenariat mais sur une logique opérationnelle et Métiers estce
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que vous pouvez nous en parler c'est c'est le réseau francilien du du R emploifire donc qui regroupe des
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Ressourceries qui sont pas forcément atelier chantier d'insertion et donc c'est plutôt à Paris et donc c'est c'est aussi encore
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une boîte à outil c'est surtout pour par exemple on va se ils vont faire réseau ils vont regrouper des Ressourceries
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parce qu'il y a beaucoup de Ressourceries qui sont petites nous on est assez gros mais on je pense d'ailleurs le plus gros adéant du rfire
56:43
euh et donc pour auprès d'Est Ensemble par exemple la communauté de de de ville
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ensemble euh pour faire des actions de sensibilisation ou de de collecte en pieds d'immeuble auprès des bailleurs
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sociaux plutôt que chacun aille démarcher les bailleurs et C ensemble ils vont collecter et on va faire une
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des des ateliers de sensibilisation tous ensemble et ensuite on se répartira voilà donc ils vont essayer de fédérer
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euh plusieurs Ressourceries dans le but de de faire du remploi du du recyclage et aussi tout toutes les relations euh
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tout ce qui est appel à projet avec le syum tout ce qui est alors c syndicat de traitement des ord du
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reménagur ou quelque chose comme ça voilà et euh et donc ils vont nous dire attention ou laadem l'agence de
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développement la MA de l'énergie voilà vous pouvez euh les solliciter pour je sais pas pour le remploi pour faire un
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atelier euh gros électro pour voilà toujours dans dans le but de d'augmenter notre tonnage euh nous on pour la petite
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histoire on collecte chaque chaque année euh plus de 900 tonnes et plus de 2/3 iront dans notre boutiques et et
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pratiquement tout le reste sera recyclé donc on évite tous les déchets ultimes chacun aura sa filière de recyclage donc
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eux c'est vraiment les ressources Ries et nous aider sur sur ça et sur l'aspect aussi euh financement quoi ils vont nous
58:02
aider à construire aussi des des projets euh des appels à projets euh un peu compliqués quoiok et est-ce que c'est
58:08
une source indirecte de lien avec des entreprises classiques qui ressemblent à votre support d'activité ou est-ce que
58:14
finalement c'est vraiment concentré sur le l'aspect métier euh euh et on sort un peu de la logique accompagnement ah
58:20
ouais non non c'est pas du tout la logique accompagnement he on arrive quand même à récupérer des contacts qui
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peuvent servir à faire de la sorti ou à faire desacement euh oui alors après c'est plus si si bah justement tiens on
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a vu le réseau Ditis a la recyclerie sportive qui n'est pas une une ai donc
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nos salariés peuvent sortir en emploi à la recyclerie sportive qui font partie du rfer donc oui ça peut être tiens il
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cherche un chauffeur hop on va directement voilà ça va être une sortie positive pour pour un de nos salariés
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puisque ils sont ils sont ils sont justement pas forcément chantier d'insertion d'accord qu'il faut que pour
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ce soit considéré comme une sortie dynamique ce soit pas une poursuite de chantier qui n'est pas considéré comme S
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mais c'est intéressant de voir un réseau comme ça qui qui qui associe des structures de l'insertion à des structures classiques sur une
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problématique métier qui et et pour la aussi je pense que c'est pas encore euh
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très connu mais il y a le village dur remploi qui va se se monter à Montreuil donc on normalement ça va ouvrir en ut
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2025 et donc on est neuf Ressourceries donc il y a il y a nous donc qui eu ce
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coup de main et puis d'autres structures et le réfire aussi donc et on est tous membres du reffer donc ça va être un
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village dur remploi avec chacun aura sa boutique et ses spécificités une il y aura celle qui
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fait de l'électroménager nous on va faire plutôt des des articles pour enfants et cetera quoi et ce sera vraiment on sera tous regroupé à à
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monreuil euh voilà ok donc ça permet de créer du lien entre les structures entre
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les salariés en fait nous fédère actuellement puisqu'on se rend compte tous tiens qu'est-ce qu'on va faire
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comme projet en sensibilisation qu'est-ce qu'on va faire pour la communication pour l'encadrement des
1:00:04
salariés en en parcours comment est-ce qu'on pourrait faire les horaires comment on fait voilà et tout ça ça et
1:00:10
c'est pas que des emus par contre c'est c'est que du des membres du rfer si je
1:00:15
ne m'abuse ressourcerie de ok donc pour la partie partenariat on
1:00:24
l'a compris à la fois sur le sur l'idée de nouer des partenariats en vue de d'améliorer l'accompagnement et les
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sorties ou sur des thématiques beaucoup plus large c'est un c'est un levier assez assez important de cette
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construction de réseau pour les acteurs de l'inclusion h il y a un dernier point
1:00:42
sur lequel je voulais qu'on s'arrête euh c'est euh l'aspect réseau du point de vue des des bénéficiaires puisque depuis
1:00:49
le début on parle de réseau à l'échelle des professionnels de l'inclusion autant pour les professionnels qui démarrent et
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qui doivent construire un réseau qu'au point de vue des structures h mais la finalité c'est bien d'accompagner des
1:01:01
des des salariés en insertion à retourner vers l'emploi euh h comment on peut arriver à pousser les
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les salariés à à à se construire ce réseau et je commencerai avec une une première question pour Louise euh ça
1:01:14
c'est une thématique qui vous parle un petit peu il me semble puisque vous êtes euh donc entreprise vous l' dit sous-traitante de la SNCF euh et la
1:01:21
logique de constitution de réseau pour les salari où elle se situe directement
1:01:26
avec ce enfin au sein de ce partenariat là sur le terrain directement donc c'est insufflé quand même énormément par bah
1:01:33
nos encadrants techniques qui sont aussi sur le terrain enfin voilà qui du coup
1:01:38
sont les chefs d'équipe des des salariés donc en fait c'est eux aussi qui les incitent à ne pas hésiter à créer du
1:01:44
contact parce qu'ils connaissent les chefs de secteur les agents commerciaux ou ou autres métiers donc c'est vrai que
1:01:50
bah ça aide énormément on a eu des exemples où en fait on a eu des salariés qui étai était avec bah le CV dans la
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poche et en fait bah distribuer à se présenter à pas hésiter aussi à faire
1:02:01
appel au réseau par exemple de l'encadrant technique c'est ah j'ai entendu dire que tu avais son email à telle personne est-ce que du coup je
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peux lui envoyer son mon CV est-ce que tu pourrais passer le message donc c'est vrai que bah ça valorise
1:02:13
énormément leur capacité à créer du réseau à en faire et aussi à réactiver le leur c'est-à-dire qu'ils osent aussi
1:02:19
un peu plus à faire appel à leur réseau eux enfin voilà de proches pour bah
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trouver de l'emploi et il y a aussi cette logique d'enquête métier c'est ça de d'aller explorer plus loin des ouais
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paren fait bon au début quand ils intègrent du coup notre entreprise insertion ils ont pas forcément pour objectif de travailler la CNCF hein
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c'est pas ils viennent pas là pour ça et c'est vrai que de voir au quotidien bah des personnes travailler à la CNCF ils
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en parlent enfin voilà ils parlent des aspects positifs enfin voilà des choses et c'est vrai que pour certains bah c'est oui ça m'intéresse énormément en
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plus bah lancf ça reste quand même une très grande société enfin voilà ils
1:02:58
recrutent quand même très régulièrement donc oui ça leur permet aussi d'échanger ça alors c'est des échanges un peu
1:03:03
informels hein c'est pas l'enquête métier enfin voilà où on leur dit les aspects positifs et les aspects négatifs du métier mais ça leur apporte déjà une
1:03:10
bonne connaissance et aussi par exemple par rapport au recrutement moi je sais que les personnes ont souvent cette peur
1:03:15
de passer l'entretien d'embauche le recrutement enfin voilà d'envoyer son CV et cetera donc là de savoir un petit peu
1:03:21
quelles vont être les étapes parce que les personnes bah de l' SNF les ont pas passé ça permet aussi bah
1:03:26
de de réduire un peu leurs inquiétudes par rapport à tout ça et d'anticiper justement de bien se préparer pour
1:03:33
l'entretien dans une entreprise classique c'est ça voilà ouais tout à fait euh donc de ce point de vue-là on
1:03:39
il y a pas mal d'initiatives qui existent qui commencent à se créer euh
1:03:45
je parlais avec avec Fanny de d'une initiative qui s'appelle Massa job qui teste la mise en place de session
1:03:50
d'accompagnement donc de de personnes qui sont en parcours d'insertion avec d'autres d'autres salariés ou personnes
1:03:57
qui sont dans du milieu classique pour répondre à une problématique on a aussi l'exemple de de linkout qui est le le un
1:04:03
dispositif de partage de CV via les réseaux sociaux pour permettre à des personnes qui sont en insertion de se
1:04:10
créer un réseau professionnel euh si j'is une question pour toi sur le sur
1:04:16
cet aspect- là quelles actions euh et quel levier on peut exploiter en tant que CIP pour encourager les salariés à à
1:04:23
à capitaliser sur les rang rcontre qu'ils font au sein de leur période d'immersion dans leur parcours et à
1:04:28
nourrir et à se créer un premier cercle de réseau professionnel bah comme première piste en fait je pense qu'il
1:04:34
serait intéressant dès l'entrée par exemple dans le parcours en CCDI c'est de sensibiliser en fait le salarié au
1:04:42
réseau he lui dire qu'est-ce qu'un réseau finalement lui définir et puis lui dire que au travers de son parcours
1:04:48
durant ces 2 ans qu' serait utile de capitaliser justement ce réseau ne serait-ce que par en compte parce que le
1:04:54
réseau ça commence dès leur entrée en parcours donc avec soit leurs collèges soit avec leur moniteur d'atelier ou
1:05:00
leur encard technique c'est voilà justement de les sensibiliser pour que eux-mêmes commencent à nourrir ce futur
1:05:06
réseau au travers lorsqu'ilsont iront en pmsmp ou au contraire lorsqu'ils iront en forum emploi c'est déjà dès la
1:05:15
rentrée de flécher un petit peu cette idée de réseau réseutage et qu'il puisse
1:05:20
le développer et ensuite être outillé par des approches de la méthodolog de la procédure pour qu'il puisse le
1:05:25
développer et capitaliser cela en fin de parcours ok donc le prendre en charge dès le début même dès le début d'un
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accompagnement tout à fait le sensibiliser ouais ça c'est quelque chose qui c'est une notion un petit peu
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théorique qui a l'air de de faire consensus est-ce que c'est quelque chose qu'on arrive à appliquer dans un accompagnement dans vos structures
1:05:44
respectives d'aborder cette notion de réseau avec les salariés de de leur
1:05:49
faire comprendre l'intérêt de développer son réseau et de le faire concrètement l par exemple on a on a on a un atelier
1:05:55
dans ce cadre là où en fait justement on les incite et après on fait de la mise en pratique ù bah ils vont faire de la prospection physique pour se rendre
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compte de l'importance mais nous on on on vraiment on s'appuie vraiment sur les encadrentss techniques qui sont là sur
1:06:08
le terrain et qui sont vraiment en fait enfin c'est eux qui vont amener en fait cette idée de réseau c'est important
1:06:14
n'hésite pas enfin voilà moi je connais en fait parce qu'ils ont vu des salariés passer sortir donc en fait ils peuvent
1:06:19
aussi les mettre en lien ils peuvent aussi parler des exemples de parcours et cetera c'est B tel personne allit aller dans telle entreprise si tu veux on peut
1:06:25
se mettre en contact enfin voilà donc c'est c'est vraiment les encadrentss techniques qui eux vont l'insuffler parce qu'il passe 35 he avec eux par
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semaine he donc ils sont vraiment beaucoup plus proches que de que nous au final donc c'est vrai que c'est un réel
1:06:38
avantage que l'on a et une force aussi enfin voilà de leur implication dans le
1:06:43
parcours c'est intéressant du coup que cet aspect réseau passe plutôt par l'encadrement technique que par
1:06:48
l'accompagnement au sens propre du terme mais Aurélia c'est quelque chose que vous observez aussi alors pour l'aspect
1:06:54
réseau on essaie qu' enfin de de monter plein d'information collective où là ils vont ils vont être amenés à connaître
1:07:00
les entreprises et on va essayer de même s'ils ont pas forcément envie d'y aller de leur dire mais attends ça rentre dans ton projet pro oui mais non et on essaie
1:07:07
vraiment de de pas enfin de les motiver quoi et ensuite quand quelqu'un en effet est sorti en emploi on invite cette
1:07:14
personne à revenir faire on fait un petit goûter et elle décrit ce qu'elle
1:07:20
fait actuellement et comme ça les les les autres peuvent pas lui poser des questions et là je sais qu'ai ils ont
1:07:25
fait une raclette parce qu'il y avait eu trois sorties d'un coup sur le chantier et aussi ce qu'on faait aussi avant c'est qu'on on on mettait des des
1:07:32
Petites Affiches a été dans le chantier et aujourd'hui il fait tel métier dans
1:07:38
telle entreprise pour voilà pour pour que les gens soient un petit peu motivés et sachant que nous les CIP après je
1:07:44
pense que c'est pareil chez vous peut-être pas nous ils sont suivis pendant 6 mois par la chargée d'insertion professionnelle 6 mois après
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leur sortie donc ils reviennent donc on a toujours des nouvelles pendant 6 6 mois donc on sait si ça s'est bien passé ou pas donc ensuite on pourra aiguiller
1:07:57
ou pas d'autres salariés si ça s'est mal passé ben on n aiguera pas et aussi on a maintenant des salariés en en parcours
1:08:03
qui sont dans des entreprises depuis un an ou 2 ans et qui vont recruter qui sont devenus un peu au gradé dans et qui
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vont recruter des gens chez nous quoi donc ça ça arrive aussi donc c'est c'est des belles réussites quoiouais ça ça
1:08:16
fait plaisir entendou et ouais tu voulais r Oui on disait que c'est vrai que le retour d'expérience c'est capital
1:08:23
pour les salarés insertion ils peuvent se projeter et du coup aussi questionner en fait ces anciens salariés qui
1:08:28
eux-mêmes ont pu trouver de l'emploi péren et commencer effectivement à échanger et permettre effectivement
1:08:35
d'étayer cette possibilité de se dire bah voilà pourquoi pas j'ai envie de me projeter aussi sur l'entreprise et
1:08:41
d'avoir des contacts et c'est peut-être même facilité hein l'entrée dans dans le marché via ces justement ces retours
1:08:47
d'expérience ou en se disant bah oui il était là il y a il y a 3 mois et là il est content enfin alors que il avant il
1:08:53
galè avec enfin pas il galè avec moi mais il était comme moi quoi ouais ouis donc en fait ça passe vraiment plus par
1:08:59
le réseau de d'autres salariés de personnes qui ont un peu des mêmes parcours au cas qui
1:09:04
on arriveemp et motivation quoi voilà que d'aller chercher d'autres professionnels du milieu classique pour
1:09:09
résoter comme on pourrait le faire des fois sur lin ou aller chercher des professionnels sur des thématiques c'est
1:09:14
plus compliqué donc la première étape c'est cette constitution réseau pr et et
1:09:20
peut-être pour compléter parce que la sur la table ronde avant qui é intéress c'est que il parlait beaucoup des sorties positives et en fait la question
1:09:26
du réseau est revenue à de nombreuses reprises et il y avait quelques exemples quand même de d'ouverture du coup de la
1:09:33
structure d'inertion à au réseau d'entreprise mais aussi d'association
1:09:38
avec cette idée que plus on mélange plus c'est c'est riche pour tout tous les participants que ce soit les employeurs
1:09:45
les accompagnateurs ou les personnes accompagnées et du coup il y avait quelques exemples qui avaient été cités de rally en entreprise où les personnes
1:09:52
peuvent aller rencontrer euh dans des entreprises directement des personnes en du coup actives euh voilà et d'autres
1:09:59
d'autres initiatives qui étaient aussi intéressantes qui viennent compléter un peu c'estes c'estes voilà ces qui vont
1:10:04
au-udelà du réseau professionnel du coup oui oui qui simplement professionnel on va dire euh ouais ok très bien euh ben
1:10:13
écoutez moi j'ai un petit peu euh on a un petit peu fait le tour des des des quatre grandes thématiques qu'on qu'on
1:10:19
voulait aborder euh avant de passer à la conclusion euh fan tu tu voulais rajouter c'est juste
1:10:26
fa penser parce que tu me dis tu me dis on est on a dépassé le réseau professionnel c'est pas seulement ça je
1:10:33
voulais juste vous partager moi une initiative qui m'a qui m'a marqué et je pense que ça peut être intéressant ici
1:10:39
c'est que donc il y a la question comment on augmente son réseau professionnel mais aussi comment est-ce qu'on augmente son réseau de juste de
1:10:46
connaissance qui peut permettre parfois de plus nous déployer mieux se connaître prendre confience et du coup j'ai j'ai
1:10:54
juste découvert sub de sub qui est du coup un programme d'accompagnement pour des jeunes et je trouvais ça assez
1:11:00
intéressant en tout cas comme initiative c'est que parmi donc tout ce qu'ils ont mis en place quelque chose qu'il propose
1:11:07
ils accompagnent vraiment à travers la pratique artistique qui est pas du coup le but de former des artistes mais juste
1:11:12
qui en fait un vecteur de de progression et et donc il propose à ces jeunes
1:11:19
d'aller faire des films donc dans des des bourgs donc un peu entre le village
1:11:26
et et la ville plutôt en zone rurale sont des jeunes qui sont soit en sin soit plutôt dans les quartiers nord de
1:11:32
Marseille et et le but c'est donc de filmer uniquement des personnes qui sont qui viennent de C Bours tout l'histoire
1:11:40
les personnages tout doit venir de ses VO et donc ce que expliquait la la personne qui qui est en charge de ce
1:11:45
programme raconter que c'est comme s'il faisait une enquête anthropologique dans ce cadre là donc il le présente pas comme ça aux jeunes mais en fait c'est
1:11:51
exactement ce qui va leur arriver c'est et du coup tout d'un coup ils vont sortir de leur leur environnement et ils
1:11:58
vont aller rencontrer d'autres gens créer du lien autres et du coup je trouvais que c'était aussi intéressant
1:12:03
sur cette réflexion sur le réseau de voir voilà ce ce qui peut être imaginé voilà donc je crois qu'il y a des il
1:12:09
publie leurs résultats donc il a des choses je pense intéressantes à à les piocher un peu partout j'en profite parce que j'ai des
1:12:16
questions sur le chat donc je vous les partage donc on a François piillard qui
1:12:21
nous demande quel est l'outil numérique type ERP qu'utilise les CIP donc ch d'ination professionnelle de vos
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structures pour le suivi des salariés et du coup merci beaucoup parce qu'on a Sandrine juste après qui nous définit ce
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qui est un ERP pour nous expliquer du coup c'est un logiciel qui a pour objet de regrouper l'ensemble des données et
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des outil nécessaires à la bonne gestion de l' entreprise alors nous on travaille sur Ming qui est du coup enfin voilà on
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l'utilise enfin en interne enfin voilà sur les différentes structures et ce qui nous permet en fait enfin voilà déjà de
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mutualiser vis par exemple les ateliers que qui sont mis en place donc ça nous permet en fait bah d'avoir une meilleure
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vision sur l'accompagnement et aussi voilà pour le suivi sur les problématiques quand elles sont réglées et cetera pour les pour les bilans et et
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nous on travaille sur SIAM donc pareil he je pense que dès que la chargée d'accompagnement fait un entretien elle
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le note et notamment pour le pli FSE qui nous demande des des des compte-rendus
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voilà c'est c'est pas mal parce qu'on garde une trace et ensuite au moment des bilans normalement on a toutes les T qui
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sortent à peu près bien fait quoi ok super B merci beaucoup on avait d'autres
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questions sur le chat beaucoup de d'échanges beaucoup d'échanges entre les participants donc très intéressant comme
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dynamique de réseau qui se qui se passe en ce moment en direct mais sinon pas plus de de questions ok euh avant de te
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laisser la main pour la la conclusion de la Table Ronde Fanny euh Aurélia Louise
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Siam je voulais savoir si bah voilà il y avait une dernière notion un dernier point que vous souhaitiez aborder ou une question
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que vous souhaitiez poser de manière croisée à une des intervenantes ou est-ce qu'on a à peu près fait le tour
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ça ah merci ok très bien et ben Fannie je vais
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te je vais te laisser un petit peu le le mot de la fin en tant que grand témoin de cette table ronde et si tu peux nous
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partager un petit peu bah ce qu'on en retient et puis les pistes que ça que ça ouvre aussi pour la suite oui bah déjà
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merci beaucoup pour ces ch je pense que déjà on ressort avec la conviction que ça vaut le coup de passer du temps à
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développer son réseau et et de s'inspirer un peu de tout ce qui se fait donc j'ai noté quelques éléments c'est
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pas du tout exhaustif je trouve que il y avait quelque chose qui est ressorti sur jouer
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avec les différents échelons donc on sent que parfois on a des problématiques très locales et du coup bah là c'est il
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faut connaître les gens de son territoire mais aussi parfois s'appuyer sur euh des réseaux plus nationaux c'est
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vraiment aussi très très très riche il y a notamment la la notion de la mutualisation qui m'a semblé vraiment
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intéressante donc on voyait que ça on peut mutualiser à la fois les partenariat donc vous parliez de
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convergence et comment c'est plus facile du coup pour aller voir Fran Piry si on est tous ensemble mais aussi voilà de
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ressources disponibles donc ça voilà il il y a des choses à faire je crois que les je sais qu'il y a des zates aussi
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qui qui regardent comment se mettre ensemble pour financer parfois des postes d'accompagnateur estce qu'il y a
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pas des choses voilà intéressant sont à à nourrir dans ce sens-là eu alors je
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cite neb là sur le chat qui montre que enfin qui en tout cas témoine qui pour
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elle la notion de réseau ça va aussi avec un de la formation et et des notions d'acculturation au réseau c'est
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aussi accepté que parfois qu'on d'un côté qu'on ne sait pas et qu'on a besoin d'aide et puis vous disiez c'est aussi
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accepté à l'inverse d'aller enfin de rentrer dans une entreprise donc là c'est presque l'effet inverse c'est presque un excès d'humilité qui nous
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fait parfois ne pas oser aller vers l'autre euh d'autres d'autres sujets je trouvais
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que aussi c'était intéressant le côté de réorientation donc on se fait un réseau mais aussi parfois bah on a le droit à
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l'erreur entre guillemets ou et c'est c'est fait pour ça et le réseau est résilient pour ça eu on a vu qu'il y
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avait pas mal de de questions autour du passage d'information donc en interne
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comment est-ce qu'on arrive à aussi bah garder ces information on a vu qu'il y avait des initiatives assez originales
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comme des jeux des Ressourceries qui existait je pense évidemment à la au fiche pratique de la
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communauté de l'inclusion potentiellement on va pouvoir continuer à enrichir ces format et voilà et
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travailler tous ensemble pour voir comment ces ces ressources cette connaissance continue à se diffuser euh
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et autour de du passage enination vous avez mentionné la le problème du turnover c'est tout à l'heure dans une
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table ronde quelqu'un qui disait comment on fait pour que le réseau il soit pas associé à une personne qui du coup un
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jour va potentiellement partir et donc on va voir tout ce travail qui a été fait qui va disparaître mais comment le
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réseau est auprès de l'Organisation et donc comment on a les bons outils pour
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ne pas perdre du coup cette information eu un un autre sujet donc c'était le
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côté réseau aussi entre candidats les échanges entre candidats ceux qui sont sortis mais aussi ceux qui sont
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accompagnés enfin candidats là du coup personne en insertion euh voilà vous
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parliez du quart d'heure d'emploi je crois qui peut être intéressant pour pour s'inspirer entendre d'autres voilà
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avoir des des retours d'expérience ça c'est c'est très riche un commentaire sur le
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chat qui était intéressant sur la partie comment on aide notamment des nouveaux CP à créer son réseau qui disait que le
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il y a un sujet sur les acronymes en fait déjà quand ils arrivent c'est extrêmement difficile de comprendre les
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acronymes et alors en plus quand ils doivent s'ouvrir à d'autres thématiques bah là à nouveau des ordres d'acronym
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comment on fait parce qu'il y a pas aussi juste un enjeu à être plus plus simple alors on a essayé de le faire
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dans cette table ronde et dans le long de cette journée mais on a vu qu'en fait c'est assez difficile et je pense qu'on a quand même utilisé pas mal de
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d'acronymes voilà le côté que tout est bon à prendre toutes les opportunité je trouvais ça intéressant quand vous
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disiez que le les finalement les les personnes accompagnées apprennent aussi
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à mobiliser même leur réseau personnel et qu'en fait on se rend compte que
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voilà il il y a des opportunité partout mais aussi avec nos partenaires vous parliez de reffire ù en fait finalement
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ça devient potentiellement ça permet des des sorties positive et que du coup dès
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le début de l'accompagnement ça peut être quelque chose à être intéressant à travailler la possibilité de faire son
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réseau euh voilà et puis il y avait un un retour dans le dans le chat qui disait
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que si les les CIP du coup enfin les chargés d'insertion professionnelle ont vraiment un gros travail autour du
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réseau comment est-ce qu'on fait pour que ce soit reconnu parmi leur mission et que ce soit pas invisibilisé du coup
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un peu oublié ou il do faire le leur réseau un peu sur le côté donc ça voilà c'est plus une question aussi
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d'organisation donc voilà tout ça très en vrac mais en tout cas c'était très riche et très intéressant pour nous ça
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nous a vraiment beaucoup nourri et du coup il y a aussi cette question de
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comment est-ce que nous on participe à à faciliter ce réseau est-ce que là en ligne bah du coup ça vous a permis de de
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rencontrer des gens est-ce qu'on aurait pu faire mieux ça sera toujours bah voilà des des des questions qu'on
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aimerait vous poser et on sera toujours très intéressé pour pour avoir votre aide sur voilà pour qu'on fasse
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mieux merci beaucoup Fanny pour cette conclusion c'est vrai que on l'avait dit au début on s rencontte à la fin il y a
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plein d'opportunités qui qui naissent de cette logique de réseau euh merci beaucoup d'avoir été avec nous pour
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partager cette cette table orelliia Louise Siam Fanny euh et puis ben il me
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reste plus qu'à à remercier aussi les gens qui étaient avec nous pour cette dernière table ronde de la journée merci

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