🔍 4 stratĂ©gies pour rĂ©ussir votre recherche de stage CIP

La recherche de stage devient un dĂ©fi de plus en plus difficile pour les apprenants, surtout avec les processus de recrutement dĂ©matĂ©rialisĂ©s. Certains d'entre vous n'ont mĂȘme pas de rĂ©ponses aprĂšs avoir envoyĂ© plus d'une centaine de candidatures. Cette fiche pratique vous propose 4 conseils pour vous dĂ©marquer, tirer parti de votre expĂ©rience et dĂ©crocher votre STAGE

Certifiée par la communauté de l'inclusion le 28/01/2025
🔍 4 stratĂ©gies pour rĂ©ussir votre recherche de stage CIP

Pour beaucoup d'entre vous, la recherche de stage cela signifie une Ă©tape cruciale dans votre parcours de formation. Si cette quĂȘte a toujours Ă©tĂ© un dĂ©fi, les circonstances actuelles rendent les choses encore plus compliquĂ©es !

Avec le télétravail et les processus de recrutement modifiés, il y a moins de contacts humains et, surtout, moins de retours directs en face à face, ce qui rend plus difficile le fait de bien se positionner dans une candidature.

Dans cette fiche pratique , je vous partage 4 conseils pratiques, issus de mon expĂ©rience pour vous aider Ă  vous dĂ©marquer et Ă  dĂ©crocher le stage de vos rĂȘves... voire bien plus si affinitĂ©s !

😉 : Ces conseils s'appliquent aussi bien Ă  ceux d'entre vous qui cherchent une premiĂšre expĂ©rience professionnelle , qu'Ă  ceux qui envisagent une reconversion dans l'accompagnement de publics Ă©loignĂ© de l'emploi .

đŸ«°Conseil n°1 : Accepter de donner avant de recevoir

Il y a quelques annĂ©es, lorsque j'ai commencĂ© Ă  accompagner mes apprenants en CIP, je me souviens d’une expĂ©rience marquante qui me revient toujours en tĂȘte. À l’époque, je me retrouvais dans une situation assez similaire Ă  celle de nombreux Ă©tudiants que j’accompagnais : avait un CV encore peu Ă©toffĂ©, beaucoup d’ambitions, mais aussi une grande dose de doute.

Les recruteurs considĂ©raient que mes apprenants avaient trĂšs peu d'expĂ©rience concrĂšte pouvant ĂȘtre utile sur le terrain. Ils ne comprenaient pas ce que leurs profils pouvaient apporter, et du coup, les managers n'Ă©taient pas enclins Ă  les recruter**

🎯J'ai compris qu'il Ă©tait urgent de changer de stratĂ©gie pour mes apprenants !

📝Dressez une liste de vos compĂ©tences

Prenez un moment pour rĂ©flĂ©chir Ă  ce que vous savez faire. Vous avez peut-ĂȘtre plus de compĂ©tences que vous ne le pensez !

💡 Notez tout ce qui vous vient à l’esprit :

• CompĂ©tences techniques : savez-vous conduire d'entretien, connaissance en droit du travail, social, identifier ou mesurer un besoin, l'utilisation de test de personnalitĂ©...
  • CompĂ©tences humaines : ĂȘtes-vous organisĂ©(e), Ă  l’écoute, empathie, Ce sont des atouts prĂ©cieux aussi !

đŸ’ŒIdentifiez comment vous pouvez ĂȘtre utile Ă  une entreprise

Une fois votre liste prĂȘte, imaginez comment vous pourriez aider une entreprise avec ces compĂ©tences. Ne sous-estimez pas ce que vous pouvez apporter ! Par exemple :

• Si vous ĂȘtes organisĂ©(e), proposez d’organiser des documents, ou de simplifier certains processus ou de gĂ©rer des entretiens ou planning
  • Si vous aimez communiquer et avez un bon contact avec les gens, vous pouvez aider Ă  accueillir les publics et comprendre leur demande et ou besoin
  • Si vous avez des compĂ©tences numĂ©riques (par exemple, utilisation d’outils informatiques), proposez d’aider Ă  crĂ©er des documents, gĂ©rer un tableau de suivi

📄Mettez cette liste en avant dans vos dĂ©marches de recherche

Lorsque vous Ă©crivez votre lettre de motivation, montrez clairement comment vous pouvez apporter de la valeur Ă  l’entreprise, mĂȘme si vous n’avez pas encore d’expĂ©rience. Soyez honnĂȘte et mettez en avant votre motivation Ă  apprendre. N'ayez pas peur de dire que vous ĂȘtes prĂȘt(e) Ă  commencer avec des tĂąches simples, mais utiles !!

💡Il s'agit de mettre en avant ce que vous pouvez apporter, mĂȘme avant de recevoir. Cela montre votre dĂ©termination et votre volontĂ© d’avancer, et croyez-moi, c’est souvent ce que les employeurs recherchent avant tout !

đŸ€Conseil n°2 : CrĂ©er des ponts

Trouvez des ponts entre ce que vous avez déjà fait ou appris et la voie que vous aimeriez tester !!

Vous croyez qu’une expĂ©rience dans un fast-food n’a rien Ă  voir avec un mĂ©tier de conseiller en insertion professionnelle ? DĂ©trompez-vous !

✅Dans ce type de travail, vous avez sĂ»rement appris Ă  gĂ©rer des situations stressantes, Ă  ĂȘtre organisĂ©(e), Ă  communiquer efficacement avec les clients et Ă  travailler en Ă©quipe. Toutes ces compĂ©tences sont essentielles pour un CIP.

✅En effet, la rigueur et le sens du service sont des atouts prĂ©cieux pour accompagner des personnes en recherche d'emploi. Vous serez amenĂ©(e) Ă  Ă©couter, comprendre, conseiller et orienter, tout comme vous l'avez fait avec les clients dans votre prĂ©cĂ©dent emploi.

Vous avez travaillĂ© dans une boutique et participĂ© Ă  la gestion de la vitrine ou Ă  l’organisation d’évĂ©nements ?

✅C’est de la gestion de projet, de la mise en valeur de produits, de la stratĂ©gie de communication
 tout ce que vous pouvez utiliser pour aider des personnes Ă  valoriser leurs compĂ©tences et Ă  mieux se prĂ©senter aux employeurs.

✅Vous avez dĂ©jĂ  une expĂ©rience de la relation clientĂšle, de la gestion de l’image, et de l’organisation : autant de compĂ©tences qui peuvent ĂȘtre transfĂ©rĂ©es dans le rĂŽle de conseiller.

🎯Si vous avez dĂ©jĂ  une expĂ©rience professionnelle et que vous souhaitez vous reconvertir vers le mĂ©tier de CIP, ces "ponts" seront d'autant plus Ă©vidents Ă  faire.

✅N’ayez pas peur de remettre en question vos expĂ©riences passĂ©es et de les re-contextualiser.

đŸ’ȘN'ayez pas peur de partager vos objectifs d'apprentissage. Montrez votre motivation et votre enthousiasme Ă  progresser, Ă  acquĂ©rir de nouvelles compĂ©tences pour mieux accompagner et conseiller. C’est cette envie d’évoluer qui fera la diffĂ©rence dans votre parcours.

đŸ‘©đŸ‘šConseil n°3 : Trouver un mentor !

Le mot « mentor » peut paraßtre un peu désuet ou curieux pour certains, mais en réalité, un mentor est un guide, un conseiller expérimenté

Alors, un mentor va-t-il forcément vous trouver un stage ?

🎯Non, un mentor n’est pas celui qui va vous offrir directement un stage. Par contre, il pourra vous donner des pistes importantes, vous orienter vers des ressources ou des contacts qui vous permettront de rĂ©ussir Ă  le dĂ©crocher. Un mentor, c’est avant tout un accompagnant qui vous aide Ă  mieux comprendre le monde du travail, Ă  prendre des dĂ©cisions Ă©clairĂ©es et Ă  Ă©largir votre rĂ©seau.

🌐Explorez le monde du web et des plateformes professionnelles.

Le web regorge de ressources. Par exemple, des plateformes comme les outils numériques de la plateforme de l'inclusion avec :

👉https://immersion-facile.beta
 : Entrez en relation immĂ©diatement avec une entreprise accueillante
👉https://lemarche.inclusion.be
 : Pour rechercher les entreprises de l'ESS, IAE
👉https://dora.inclusion.beta.g
 : Qui rĂ©fĂ©rences toute les structures qui orientent des publics vers des solutions adaptĂ©s
👉https://www.myjobglasses.com : Permet de mettre en relation des apprenants avec des professionnels de diffĂ©rents secteurs.

👉https://labonnealternance.app
 : Trouvez de l'emploi et de la formation en alternance
👉https://labonneboite.francetr
 : Identifiez les entreprises Ă  fort potentiel d'embauche prĂšs de chez vous et envoyez dĂšs maintenant, en quelques clics votre candidature spontanĂ©e.

💡Ces Ă©changes vous permettront d’en apprendre davantage sur les mĂ©tiers et d’élargir votre rĂ©seau

đŸ’ȘConseil n°4 : Attirer l'attention et se dĂ©marquer en tant que CIP

✅Il y a quelque temps, un CV a attirĂ© l’attention sur LinkedIn : celui d’une jeune femme qui l’a prĂ©sentĂ© de maniĂšre originale, sur le thĂšme d'une sĂ©rie, avec une touche d'humour et vidĂ©o !!!

✅Elle proposait ses services en tant qu’alternante CIP et proposait ses services pour optimiser sa confiance en soi , et son CV a connu un succùs fou !

L’application Impress 👉https://impress-app.com propose par exemple de se filmer en selfie avec son smartphone et d’obtenir en quelques secondes un montage simple et rapide à destination d’une entreprise.

Pour nous, conseillers en insertion professionnelle , le CV et la lettre de motivation sont des outils puissants pour nous démarquer

Si vous avez Ă  cƓur d’aider les autres Ă  mieux s’orienter professionnellement, utilisez votre lettre de motivation pour mettre en lumiĂšre vos capacitĂ©s d’écoute, d’analyse et de conseil. Ces qualitĂ©s sont essentielles dans votre mĂ©tier de CIP, et les recruteurs apprĂ©cieront cette mise en avant de vos compĂ©tences interpersonnelles et pratiques.

• ✍Proposez des solutions concrĂštes dĂšs que vous en avez l’occasion.

Montrez que vous ĂȘtes prĂȘt Ă  vous investir et Ă  contribuer dĂšs le dĂ©but, mĂȘme pour des tĂąches simples. Cette proactivitĂ© est un vĂ©ritable atout pour un recruteur. đŸ’ĄđŸ€
    Un dernier conseil pour vous : ne sous-estimez jamais vos compétences transférables.

• 🔑MĂȘme si vous avez un parcours atypique ou si vous venez d’un autre domaine, vous avez certainement des compĂ©tences prĂ©cieuses Ă  partager : Ă©coute active, gestion de projet, communication, accompagnement individuel, etc. Celles-ci sont toutes trĂšs utiles dans le cadre d’un accompagnement Ă  l’insertion professionnelle.

📈 Pour aller plus loin !

Voici une liste de structure et de plateforme qui vous aideront dans vos recherches !!

N'oubliez pas de vous appuyer les réseaux sociaux type groupe facebook, Linkedin.....

Bon courage dans vos recherches et Ă  bientĂŽt !

Sihame🌾

Cette fiche vous a-t-elle été utile ?

1 question les plus récentes
Filtrer par :
Par : gailliard1972, lundi, 18:09

Bonsoir Sihame,
Comme toujours, je suis preneuse de chaque conseil que tu nous offres avec bienveillance.
Ce qui me manque et je précise me manque à moi, c'est d'avoir la possibilité d'avoir tes cons

+ voir la suite
sur les champs libres

Nous vous demandons de ne pas nous transmettre d’informations sensibles. Notamment, ne communiquez pas vos opinions philosophiques, syndicales, politiques ou sur votre vie sexuelle. Ces donnĂ©es sont trop personnelles !

Retour au début de la page