🛠️Conception d'un atelier favorisant l'insertion professionnelle des publics

Le conseiller en insertion professionnelle conçoit des ateliers thématiques pour guider les bénéficiaires dans leur situation actuelle vers leurs objectifs professionnels.

Certifiée par la communauté de l'inclusion le 24/08/2024
🛠️Conception d'un atelier favorisant l'insertion professionnelle des publics

Dans le cadre des activités le conseiller en insertion professionnel sera amené à créer des ateliers thématiques destinés à encourager l'insertion professionnelle de ses bénéficiaires. Organiser un atelier implique de guider une personne ou un groupe depuis leur situation de départ (actuelle) vers un objectif final (souhaité). La première étape cruciale consiste à comprendre précisément ce qui est demandé.

L'analyse de la demande :

ℹ️ Les sources d'émergence d'ateliers :

L'idée de la création d'un atelier peut naître à partir :

  • Des observations faites pendant l'accompagnement ou les interactions avec les participants, telles que des difficultés à s'orienter, une méconnaissance des enjeux liés à une démarche de recherche d'emploi, ou le manque d'outils appropriés

  • Des requêtes formulées par la direction, les institutions publiques (via des appels à projets ou bien les bénéficiaires ou employés.

💡L'important dans tous ces cas de figures est de bien clarifier la demande et d'identifier le besoin.

La mission de l'animateur sera de collecter toutes les demandes, constats, et attentes, et ensuite interroger pour mieux comprendre et préciser ces besoins.

ℹ️Clarifier la demande et les besoins :

L'enjeu majeur dans la création d'un atelier efficace réside dans la compréhension précise de l'objectif final souhaité.

  • Il est essentiel de démêler et clarifier les diverses demandes, observations et attentes pour que tous les participants aient une vision claire de la direction à prendre et des raisons de s'y engager.

  • Cela nécessite un questionnement approfondi sur plusieurs points clés pour assurer une compréhension commune de l'objectif à atteindre.

✅ Pourquoi organiser cet atelier? Quel est son contexte et son but, tant pour l'organisateur que pour les participants?
✅ Qui sont les participants aux ateliers, et quelles sont leurs espérances et motivations? L'élément crucial ici est d'identifier précisément les besoins.
✅ Le rôle du concepteur ou animateur inclut la collecte et l'analyse des différentes demandes, observations, et attentes, ainsi que l'approfondissement des questions pour comprendre en détail la demande.

💡 Il est important de mener une réflexion approfondie pour obtenir des réponses claires sur la direction à prendre et les raisons de cet engagement, afin de définir clairement l'objectif final souhaité et le but de l'atelier.

Pour cela le conseiller en insertion professionnel pourra s'aider de l'outil CQQCOQP

methode qqocqcpp

Les objectif de l'atelier :

ℹ️Définir les objectifs :

📌 Les objectifs pédagogiques sont la traduction en termes pratiques d'une demande ou attente.

Un objectif bien défini illustre ce que le participant devra être capable de faire de manière concrète après l'atelier, allant au-delà de la simple accumulation de connaissances. "Ce qui est bien conçu s'énonce clairement", comme l'a souligné Nicolas Boileau.

Avec une analyse approfondie, vous pourrez énoncer un objectif pédagogique global précis.

✅ Il faut d'abord établir un objectif général, par exemple, souhaiter qu'après l'atelier, la personne puisse rédiger des lettres de motivation, trouver des moyens de transport pour ses rendez-vous, ou répondre à un email par elle-même.

✅La prochaine étape est de déterminer les étapes intermédiaires nécessaires pour atteindre cet objectif, ce que nous nommerons objectifs pédagogiques spécifiques.

🚨Pour énoncer un objectif pédagogique il est important de compléter la phrase suivante : « la personne à
l’issue de l’atelier sera capable de….🚨(Utiliser des verbes d'actions)

exemple objectif

Une fois ces objectifs définis, nous aurons la feuille de route claire pour atteindre nos buts pédagogiques !

ℹ️Pourquoi est-il crucial de définir des objectifs pédagogiques précis ?

Il est essentiel de comprendre que la définition d'objectifs pédagogiques précis est la pierre angulaire de la réussite de vos ateliers. Bien que cette première étape puisse parfois sembler longue et fastidieuse, elle est fondamentale.

Voici pourquoi définir clairement vos objectifs pédagogiques est crucial :

exemple objectif fini

De la conception à la réalisation :

ℹ️ Les étapes de préparation de l'atelier :

📌Situation : identifiez le contexte et les caractéristiques de votre audience. Prenez en compte les aspects logistiques comme le lieu, le matériel et la durée prévue pour l'atelier. Cela vous aidera à adapter votre contenu et votre approche pour mieux répondre aux besoins des participants.

📘 Contenu : définissez les sujets et les objectifs de l'atelier. Assurez-vous que le contenu soit aligné avec les attentes des participants et qu'il couvre à la fois théorie et pratique. L'inclusion d'exemples concrets et d'activités interactives enrichira l'expérience d'apprentissage.

🎭Entraînement : préparez-vous activement à animer. Répétez votre discours et familiarisez-vous avec tous les outils et supports pédagogiques que vous prévoyez d'utiliser. Cela contribuera à fluidifier votre présentation et à renforcer votre confiance.

👥 Qui, quoi, comment, pourquoi : clarifiez votre rôle en tant qu'animateur, le profil des participants, les sujets abordés et les objectifs poursuivis. Cette clarification est essentielle pour assurer la pertinence et l'efficacité de l'atelier.

Organisation et timing :élaborez un plan détaillé, incluant un timing précis pour chaque partie de l'atelier. Le respect du temps imparti est crucial pour couvrir tous les points essentiels sans précipitation ni dépassement. Répétez votre intervention pour ajuster le contenu à la durée disponible et perfectionner votre délivrance.

📐 Limites: prenez conscience des contraintes de temps, de contenu et de ressources. Définir clairement ces limites dès le début vous aidera à structurer l'atelier plus efficacement et à gérer les attentes des participants.

🎯 Objectif : ayez constamment l'objectif de l'atelier à l'esprit. Il doit guider votre animation et vous aider à maintenir le cap.

👀 Présence : soyez pleinement présent et engagez-vous avec votre audience. Variez votre ton et votre posture pour capter et maintenir l'attention des participants tout au long de l'atelier.

🗺️ Plan d'action : suivez votre plan établi en veillant à ne pas trop lire vos notes. Utilisez une montre pour gérer votre temps efficacement, assurant ainsi que tous les aspects importants sont abordés.

🗣️ Communication : soignez votre respiration et votre articulation pour une communication claire et efficace. Parler distinctement aidera à assurer que votre message soit bien reçu.

ℹ️ L'Évaluation de l'atelier :

💡Il est crucial d'inclure une phase d'évaluation à la conclusion de votre atelier. Cette évaluation devrait se concentrer sur deux aspects principaux :

  • Vérification des Acquis : S'assurer que les participants ont bien intégré les connaissances et compétences visées par l'atelier.
  • Évaluation de la Satisfaction : Mesurer le degré de satisfaction des participants quant à leur expérience de formation.

Pour ces deux types d'évaluation, diverses méthodes et outils sont à votre disposition, et vous êtes encouragés à faire preuve de créativité dans leur mise en œuvre. Voici quelques suggestions :

📚Pour évaluer les connaissances :

Les quiz, questionnaires, qcm : les moyens les plus répandus pour évaluer les acquis de manière formelle.
Les discussions collectives : demander à chaque participant de partager un ou deux apprentissages clés de l'atelier.
Le travail en sous-groupes : encourager les participants à dresser une liste collective des apprentissages.
L'utilisation de post-its : les participants notent leurs acquis sur des post-its et les placent sur un mur. Des gommettes peuvent être utilisées pour souligner les apprentissages jugés les plus importants.

😁Pour évaluer la satisfaction :

  • Via un questionnaire de satisfaction : un outil classique pour recueillir les avis des participants sur l'atelier.
  • Les discussions en groupe : un moment d'échange pour recueillir les impressions et suggestions.
  • Le vote par smiley : utiliser des smileys pour permettre aux participants d'exprimer rapidement leur niveau de satisfaction.
  • L'expression par images : inviter les participants à choisir des images qui reflètent leur expérience de l'atelier.

L'objectif de ces évaluations est de comprendre à la fois l'efficacité de l'atelier en termes d'apprentissage et le degré de satisfaction des participants. Il est important de se rappeler le but de votre évaluation et d'allouer suffisamment de temps pour cette phase essentielle.

💡N'oubliez pas de conclure l'atelier en récapitulant les principaux apprentissages et en discutant des prochaines étapes possibles.

ℹ️ Rédigée par Sihame ZL

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Par : laguerre.franck1, le 22 août 2024, 00:35

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Par : levystephanie04, le 31 juillet 2024, 10:03

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