🚀Contexte et objectifs
Dans le cadre de son partenariat avec la Direction de l’intégration et de l’accès à la nationalité (DIAN) du ministère en charge de l’Intérieur , le Réseau des Carif-Oref (RCO) propose une offre de formations linguistiques adaptées aux besoins des primo-arrivants en France. Cette offre permet aux acteurs de terrain (professionnels de l'accompagnement social et professionnel) de mieux orienter les publics migrants et réfugiés vers des parcours d'intégration adaptés. Le tout en renforçant l'accès à la citoyenneté et la participation interculturelle.
L'accès à ces formations est facilité par des outils en ligne spécifiques destinés aux professionnels et au grand public.
⚙️L’offre de formation linguistique : une réponse adaptée aux besoins d’intégration :
L'offre de formation linguistique est conçue pour accompagner les primo-arrivants dans les différentes étapes de leur parcours d’intégration, depuis l'autonomie quotidienne jusqu'à l'insertion professionnelle et citoyenne.
👩‍🦰🧑🏿‍🎓L'intégration
Dans le cadre de cette étape, il est possible de se tourner vers les actions de formation qui s’inscrivent dans le cadre du Bop 104 « Intégration et accès à la nationalité », porté par l’État. Ce sont des formations conçues pour intégrer les personnes qui arrivent en France, leur permettre d’acquérir de l’autonomie dans leur vie quotidienne.
Ce parcours est composé :
✅D’une offre financée par l’Office français de l’immigration et de l’intégration (OFII) à destination des primo-arrivants dans le cadre du Contrat d’intégration républicaine (CIR).
✅ D’une offre portée par les directions régionales de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (Dreets), les directions de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (Deets) et la Direction de l’intégration et de l’accès à la nationalité (DIAN). Elle recouvre notamment les actions sociolinguistiques complémentaires au CIR (ateliers sociolinguistiques – ASL).
✅ D’une offre portée par la Direction générale de l’enseignement scolaire (Dgesco) du ministère de l’Éducation nationale et la DIAN : ouvrir l’école aux parents pour la réussite des enfants (OEPRE). Cette offre doit permettre aux parents d’accompagner les enfants dans leur scolarité 👉(https://www.education.gouv.fr… ).
🏢 L'insertion socioprofessionnelle :
Ces formations linguistiques visent à aider les primo-arrivants à s’intégrer dans le marché du travail tout en renforçant leur participation à la société. Elles incluent :
✅Le français langue étrangère (FLE),
✅L’alphabétisation,
✅La remise à niveau en français, souvent financées par les Régions ou France Travail.
🛍️ Des formations certifiantes
Il s’agit des formations de français permettant de préparer des tests ou d’obtenir des certifications ou diplômes de français.
Le français à visée professionnelle est également présent dans le cadre des deux parcours : insertion socioprofessionnelle et certifiant.
⚒️ Un Outil de Recherche dédié aux professionnels
Pour les professionnels accompagnant les primo-arrivants, le module de recherche sur le site du Réseau Carif-Oref permet de cibler les formations pertinentes en fonction de critères précis, tels que :
✅ Localisation géographique (région, département, ville) ,
✅ Niveau de langue visé (A1 à C2) ,
✅ Public spécifique (primo-arrivants, réfugiés) ,
✅ Financeur (État, Région, France Travail) ,
✅ Modalités d’apprentissage (présentiel, distanciel, hybride) ,
✅ Éligibilité au CPF (Compte Personnel de Formation).
💡Ce module permet aux professionnels de trouver rapidement et efficacement des formations adaptées à leurs publics, facilitant ainsi leur intégration et leur inclusion citoyenne !
🗣️BonjourBonjour : Simplifier la recherche de formation pour le grand public
Pour les primo-arrivants, BonjourBonjour👉( www.bonjourbonjour.fr ) est une plateforme en ligne et une application mobile gratuite qui facilite la recherche de formations de français à proximité de leur lieu de vie. L’outil, disponible en plusieurs langues, permet une recherche rapide et simplifiée selon divers critères :
- ĂŠtre autonome ,
- Chercher du travail ,
- Passer des tests et des diplômes de français.
✨Accessibilité et inclusion citoyenne
Ces outils ont été imaginés et testés au regard des besoins des bénéficiaires tout au long du processus de création. Un public de primo arrivants a d’ailleurs été associé pour tester et finaliser l’ergonomie de l’outil.
Les Carif-Oref et le ministère en charge de l’Intérieur ont également veillé tout au long du développement, à garantir :
- l’accessibilité au plus grand nombre, à travers un téléchargement sur les stores Android et Apple, et un outil compatible avec d’anciennes technologies ,
- l’accessibilité aux personnes avec un faible niveau de français, grâce à des interfaces multilingues et des pictogrammes ,
- l’accessibilité aux personnes en situation de handicap, avec divers modules ad hoc ,
- une recherche rapide de formations en fonction de multiples critères ,
- la possibilité de savoir à qui s’adresser pour s’inscrire en formation.
À ce jour, la recherche peut être réalisée en français, en anglais, en arabe littéral, en dari, en mandarin, en pachto, en russe et en ukrainien.
Ces outils ont également été conçus pour permettre la consultation par les personnes en situation de handicap : un module sombre et un module d’accessibilité sont ainsi mis à disposition.
🧩Tableau des certifications de français : un référentiel essentiel
Le tableau des certifications de français, disponible en PDF que vous pouvez retrouver ici 👉(https://www.intercariforef.or… ), regroupe l'ensemble des certifications linguistiques reconnues en France (DILF, DELF, DALF).
Il est régulièrement mis à jour et relié aux niveaux du cadre européen commun de référence pour les langues (CECR), un outil indispensable pour les professionnels.
💡Ce tableau permet d’orienter les primo-arrivants vers des parcours certifiants, qui sont souvent un prérequis pour l’accès à la citoyenneté et l’intégration dans la vie professionnelle.
L 'importance pour les acteurs du terrain :
Ces dispositifs et outils sont des leviers stratégiques pour accompagner les primo-arrivants dans un processus de construction citoyenne. En effet, l'apprentissage du français est un facteur clé d'insertion dans la société, qui passe par la compréhension des valeurs républicaines, des droits et des devoirs.
Pour les professionnels, une bonne connaissance de ces outils permet un accompagnement personnalisé, en phase avec les enjeux d’intégration socio -professionnelle et citoyenne.
L’objectif est d’utiliser la formation linguistique comme un vecteur d’autonomie, d’accès à l’emploi, et de participation active à la société française, en garantissant aux primo-arrivants un chemin vers l’acquisition de compétences linguistiques et une intégration réussie dans la communauté citoyenne.